o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

16 févr. 2017

Alight.

Scott Sigler
Alight
Lumen - 2016
568 pages
15€
1. Alive / 2. Alight / 3. Alone

Si c’est la guerre qu’ils veulent, ils l’auront. Ils auraient dû réfléchir avant de s’attaquer à nous.

Échappés de leurs cercueils, M. Savage, surnommée Em, et ses compagnons ont parcouru des kilomètres de couloirs envahis d’ossements, affronté la faim et la soif, combattu un redoutable ennemi, les Adultes, avant de pouvoir enfin se sortir du piège dont ils étaient prisonniers. Mais arrivés sur Omeyocan, le monde qui leur est destiné, les jeunes survivants déchantent vite…

Pour protéger et nourrir son peuple, à présent constitué de centaines d’enfants, Em va devoir explorer une cité dévastée, perdue au cœur d’une jungle habitée par de terribles créatures et, semble-t-il, d’autres êtres humains. Mais le danger qui guette la troupe ne vient pas seulement de l’extérieur. À mesure que le passé rattrape les adolescents, des clans se forment, des luttes intestines menacent la cohésion du groupe, l’adorateur d’un dieu assoiffé de sang est même prêt à tout pour renverser la jeune Savage…

Jusqu’où Em ira-t-elle pour conserver sa place de chef ? Entre la survie de tous et le pouvoir, que choisira-t-elle ?


Mon avis :

On quitte un huis-clos avec le premier tome pour se retrouver en pleine nature dans ce second tome, mais la tension n'en est pas moins oppressante tellement la nature renferme des dangers pour les personnages ! Une suite à la hauteur du premier tome !

Après s'être réveillés dans leurs cercueils, avoir marché en rond pendant des kilomètres, combattant la faim, la soif, et le danger que représentaient les Adultes, Em et tous les autres survivants se retrouvent sur Omeyocan, une planète qui leur était destinée... Mais ils sont toujours en train de combattre la faim et la soif car ils ont du mal à trouver une source d'eau potable et le peu de nourritures qu'ils ont commencent à moisir. Ils n'ont d'autres choix que de partir en expédition, d'abord pour trouver des vivres mais également pour comprendre ce qu'ils font ici...

Ce nouveau monde renferme beaucoup de dangers auxquels on ne s'y attend pas ! De nouveaux personnages atypiques, énormément de nouvelles découvertes en ce qui concerne les nouveaux lieux et de nouvelles situations difficiles à gérer pour Em ; de quoi s'en mettre plein les yeux !
La taille du livre m'avait refroidi au commencement de ma lecture du premier tome ; pour ce second, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de l'entamer, j'étais sûre d'y trouver mon bonheur et je n'ai pas eu tort ! Scott Sigler a un don pour mettre la pression, pour faire durer le suspense sans pour autant nous lasser et pour donner des retournements de situations et des conclusions surprenantes à de nombreuses reprises !
On en apprend beaucoup sur le passé des personnages. Ils sont toujours aussi nombreux, voire encore plus, mais on suit surtout un certains groupes, on les connait déjà bien avec le premier tome et, grâce à leurs flash-back et aux découvertes qu'ils font sur Omeyocan, on apprend davantage à les connaître et on est loin d'être au bout de nos surprises ! Ces découvertes les font se remettre en question. Ils ont envie d'être différents de leurs Créateurs mais le peuvent-ils vraiment ? Ils luttent autant pour rester eux-même que pour avoir le pouvoir, que ce soit au sein du groupe ou carrément sur Omeyocan, car ils ne sont plus tous seuls désormais...
J'ai hâte de connaître le dénouement final, surtout en sachant ce que l'on sait sur Spingate... J'adore ce personnage et j'ai hâte de voir ce qu'il va advenir d'elle...

Comme je le disais, les personnages sont nombreux mais l'auteur se recentre vraiment sur certains d'entre eux, ceux que l'on connaît déjà : Spingate, Em, O'Malley, Bishop, Farrar, Smith, Aramovski, Borjigin, Gaston, Coyotl, Visca... D'autres sont nommés de temps à autres, pour des tâches importantes mais ce ne sont pas ceux que l'on retient le mieux, tellement on les voit peu... Quoi qu'il en soit, chacun a trouvé sa place au sein du groupe, chacun connaît sa spécialité, grâce aux flash-back, et sait ce qu'il doit faire pour que tout fonctionne correctement. Toutefois, les découvertes faites sur Omeyocan pourraient bien changer les choses...

Une suite clairement à la hauteur du premier tome ! Une plume toujours aussi fluide et agréable, voire même addictive. Les pages se tournent toutes seules et l'auteur a mis tellement de nouveaux éléments dans ce second tome, y compris beaucoup de réponses, que l'on ne peut s'empêcher de lire toujours plus pour tout savoir !


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?