o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

6 déc. 2016

Les Radley








Les Radley
Matt Haig
416 pages 
Sortie en 2011












Adieu les Grateful Dead, bonjour Simon & Garfunkel ! Peter et Helen Radley ont renoncé à leurs instincts vampiriques pour élever leurs deux enfants, Rowan et Clara. Se soumettant aux règles du Manuel de l’abstinence, destiné aux vampires qui souhaitent s’intégrer à la société, ils mènent depuis dix-sept ans une existence tranquille et terne dans une petite ville de province anglaise. Peter est médecin, Helen femme au foyer. Ils s’ennuient terriblement, mais ont le sentiment du devoir accompli. Jusqu’au jour où leurs enfants devenus ados découvrent leur condition de vampires et comprennent que leurs parents leur ont toujours mentis.



Mon avis :


Que dire de ce livre? En premier lieu, ce ne sera pas ma lecture de l'année et encore moins un coup de cœur. J'ai eu beaucoup de mal à le lire ce roman. Pour être un peu plus précise je me suis ennuyée tout au long. Moi qui aime bien terminer les livres que je commence, je me suis même posée à plusieurs reprises la question : est-ce que je le termine ou pas ? Ce qui peut en dire long sur mon ressenti...

Dans une ville où tout parait bien et tranquille, où les habitants pensent être en sécurité, jamais on ne se douterait que les voisins sont en fait des personnes peu communes, des gens qui sont à part. Car parfois, les apparence peuvent être trompeuses. Juste là, dans une rue tranquille, dans une très jolie maison vit en fait une famille de vampires abstinents de tout sang humain.

Les Radley, en apparence, sont une famille tout ce qu'il peut y avoir de plus normale, mais cela est juste une apparence car si l'on creuse un peu, on parvient à découvrir qu'en fait ce sont des vampires, qui ont décidé de vivre parmi les humains sans succomber au sang de ces derniers. On les appelle des abstinents. Le père de famille, Peter, est médecin et sa femme, Helen, prend soin de la maison. Ils ont deux enfants : Rowan qui est l'aîné, et Clara, qui vont tous deux à l’école. Nous avons aussi le frère de Peter, Will, qui est un vampire se nourrissant de sang humain et qui fait un peu ce qu'il veut quand il veut.

L'intrigue de ce roman est basée sur pas mal de coïncidences qui concernent la famille Radley, mais aussi leur entourage. J'ai trouvé que l'ensemble n'est pas vraiment crédible, que c'était même un peu trop gros pour être vrai même pour de la fiction.

L'auteur a une plume assez banal, son écrit m'a laissée assez indifférente. Je trouve même cela dommage car en général je suis assez mordue de lecture fantastique. Mais ici, l'histoire m'a laissée indifférente. Je pense que je retenterai un livre de l'auteur pour tenter d'avoir un autre aperçu de ses romans, mais pour ce qui est de celui-ci, je suis assez déçue.

Un roman qui ne m'a pas plu, mais qui j'espère saura faire le bonheur d'autres lecteurs. Alors sur ce, bonne lecture à ceux qui tenteront.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?