o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

19 oct. 2016

Les jumelles.

Claire Douglas
Les jumelles
HarperCollins (Noir) - 2016
352 pages
17€90


Après un accident tragique, obsédée par la mort de sa sœur Lucy, Abi s’installe à Bath dans l’espoir de reprendre pied. Mais elle y rencontre Beatrice et Ben, un couple de jumeaux qui l’attirent dans leur univers privilégié et trouble...
Invitée par Bea à vivre dans l’hôtel particulier qu’elle partage avec Ben, Abi met tout en œuvre pour satisfaire les exigences de ses amis. Aimantée par eux mais déstabilisée par leurs comportements étranges, elle est poussée vers la folie quand elle est visée - mais l’est-elle vraiment - par des événements inquiétants qui se produisent dans la maison...






Mon avis :

Un thriller comme je les aime ! Où le suspense est à son comble, où la folie n'a plus de limite et insinue constamment le doute dans la tête du lecteur. Un beau coup de cœur pour ce roman qui m'a réconciliée avec le genre !

Abi ne se remet pas de la mort de sa sœur jumelle, Lucy, causée par un accident deux ans auparavant. Elle décide de s'installer à Bath, suffisamment loin de Londres, l'espère-t-elle, pour tenter d'aller de l'avant. Elle y fait la connaissance de Bea et Ben, des jumeaux qui l'attirent beaucoup : Bea parce qu'elle ressemble beaucoup à Lucy, et Ben parce que l'attirance est physique...
Abi et Bea se lient très vite d'une amitié hors du commun, aussi cette dernière n'hésite pas à lui proposer une colocation dans la maison qu'elle partage avec Ben et deux autres amies. Abi est aux anges mais, rapidement, la tension monte à cause du passé psychiatrique d'Abi et les menaces commencent à pleuvoir... Les jumeaux ont un comportement étrange mais n'est-ce pas elle qui imagine tout et sombre un peu plus chaque jour dans la folie ?

J'aime beaucoup les thrillers traitant de maladies ou de troubles mentaux car il est possible d'y trouver une excellente intrigue où le lecteur se perd également dans la folie des personnages... C'est le cas ici et ce n'est que du bonheur tout au long du roman du début à la fin !
Tout d'abord, on découvre Aby, son passé, la mort de sa sœur jumelle, les troubles qu'elle a développés depuis, ce qu'elle souhaite éviter en partant vivre loin de Londres... Elle fait rapidement la connaissance de Bea, ce qui fait que cette introduction n'est même pas longue ou pesante à lire. D'ailleurs, l'auteure a fait en sorte de maintenir le suspense en créant de la tension progressivement, avec des manipulations, des non-dits, des doutes.
La plupart des chapitres ont Aby pour narration, à la première personne du singulier. Mais, parfois, certains chapitres concernent Bea, à la troisième personne ; ces chapitres en disent beaucoup, tout en en disant pas assez. Suffisamment, en tout cas, pour que nous ayons des doutes sur certaines choses, ce qui rend les révélations encore plus surprenantes parce qu'on se fait une montagne d'idées par rapport à ce qu'il nous est donné mais les apparences peuvent être trompeuse... Et c'est là que l'auteure a très bien su ficeler son intrigue ! Non seulement elle nous met le doute sur la folie de Aby mais également sur la sérénité des jumeaux avec qui elle vit. Plus on avance, moins on sait à qui l'on a vraiment à faire. Et ce suspense, cette folie qui s'installe progressivement nous poussent à lire chaque fois davantage, on a envie de savoir qui est fou, qui ne l'est pas, et ce qu'il se passe vraiment dans cette maison. On veut des réponses au point que ce roman se lit d'une traite, toujours plus captivant à mesure que les pages défilent !

J'ai eu un petit souci avec l'âge des personnages parfois. Ils ont la trentaine, mais dans leur comportement, je m'imaginais systématique des jeunes adultes. Finalement, en y réfléchissant, tout est plausible. À l'heure où j'écris ces lignes, j'ai le même âge que la défunte jumelle donc la majorité des personnages de ce roman sont à peine plus âgés que moi et je ne serais pas choquée de faire les mêmes choix qu'Aby ou d'avoir le même comportement, et je connais beaucoup de personnes comme ça. Donc soit nous sommes restées plus jeunes dans notre tête, soit c'est la génération qui veut ça... Dans tous les cas, ce n'est pas si troublant quand on y repense.

Je découvre tout juste cette auteure et je sais que je ne m'arrêterai pas là si elle écrit d'autres thrillers car elle a superbement mené son intrigue, jouant entre la folie et la manipulation avec brio, au point de nous faire nous poser tout un tas de questions, de douter, sans que l'on se perde vraiment, tout en étant surpris pour la tournure des événements et par les révélations. De plus, on y trouve toutes les réponses à nos questions, tous les mystères sont levés. Et, avec une écriture aussi fluide, on ne peut qu'accrocher, simplement !

Un gros coup de cœur pour ce thriller où les lecteurs sont autant manipulés que les personnages, où le suspense ne fait que grandir et où la tension est palpable. L'histoire restera longtemps gravée dans ma mémoire tant je l'ai adorée !










1 commentaire:

  1. C'est le deuxième avis que je lis sur ce livre et encore une fois, il est très positif. J'ai de plus en plus envie de le lire du coup !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?