Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

21 août 2016

Sous la même étoile.

Kelley York
Sous la même étoile
Pocket Jeunesse (PKJ) - 2016
286 pages
17€50


Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-sœur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d'emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantastique avec qui ils passent tous leurs étés depuis l'enfance. Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin et Hunter éprouvent bientôt pour lui de tout autres sentiments. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire...


Mon avis :

Une très belle découverte qui ne m'a pas forcément toujours convaincue mais qui m'a suffisamment motivée pour lire les trois derniers quarts d'une seule traite. De plus, la fin avait exactement ce qu'il me fallait pour en être satisfaite ; les points positifs ressortent donc bien plus que les négatifs !

Ashlin et Hunter sont frère et sœur de deux mères différentes. Depuis l'enfance, ils passent leurs étés chez leur père, où ils ont fait la connaissance de Chance, un ami qui est devenu indispensable dans leur vie.
Après plusieurs mois sans le voir, et profitant d'une année sabbatique après le lycée, Ashlin et Hunter retournent plus longtemps que d'habitude chez leur père. Leurs retrouvailles confirment que rien n'a changé entre eux trois, ils retrouvent leur relation si fusionnelle d'autrefois. Mais Chance garde un comportement d'ado et passe son temps à mentir, d'après ce que Hunter et Ashlin comprennent... Et si cette attitude et ces mensonges ne cachaient pas un terrible secret ?

En commençant ce roman, je pensais surtout découvrir une romance mais j'étais finalement loin du compte. Il y a bien une petite romance en fond vu qu'Ashlin et son frère éprouvent des sentiments pour Chance et que ce dernier ne cache pas non plus ce qu'il ressent, mais ces sentiments serviront surtout à l'intrigue principale. Ils permettent de nous montrer à quel point la relation du trio est spéciale et forte. Mais l'intrigue est bien plus approfondie que ça et tourne finalement beaucoup autour de Chance. On voit très vite quel secret il cache, avant même qu'Ashlin et Hunter ne s'en rendent compte eux-mêmes mais ça ne gâche pas pour autant le plaisir de la lecture. Et encore moins quand on découvre la fin. Je m'attendais à cette fin. Enfin, plutôt, je l'espérais ! Il ne pouvait pas y avoir d'autres fins possibles et j'en ressors donc complètement satisfaite ! On a le doute jusqu'au bout et c'est juste excellent ! 
Ce qui m'a un peu dérangé, c'est le manque de réactions, parfois, de certains personnages. Par exemple, quand Chance fait plus ou moins un aveu direct sur ses sentiments, Ashlin, sur le coup, n'est ni choquée, ni surprise, ni déçue, ni joyeuse. Bref, rien. Vu les circonstances, elle aurait dû ressentir quelque chose de vif sur le moment. On apprend plus tard ce qu'elle ressent vis à vis de ça mais ça manque de spontanéité. À la fin, pareil, grosse révélation choc et peu de réactions (même s'il y en a quand même un peu) de la part des personnages principaux. Ça ne gâche pas l'intérêt de l'histoire, elle est suffisamment prenante, j'ai juste trouvé cela dommage.

Ashlin et Hunter sont deux jeunes adultes attachants malgré leur manque de réactions ou de sentiments face à certaines situations. Malgré tout, on en découvre toujours un peu plus davantage sur eux et on prend plaisir à les suivre. La narration est alternée entre ces deux personnages, un chapitre sur deux, et la fin des chapitres est telle que l'on a envie de poursuivre toujours avec le même personnage, que ce soit Ashlin ou Hunter. Ce qui ne donne jamais envie de s'arrêter !
Chance est un personnage que j'ai adoré découvrir. Il est mystérieux et totalement imprévisible. Il est important pour Ashlin et Hunter, ainsi que pour leur père, et on se rend compte de cette importance tout au long de la lecture. Un personnage plein de surprises qui donne du rythme au récit !

En conclusion, c'est une excellente découverte malgré les petits bémols. Un livre qui se lit d'une traite, qui est prévisible pour certaines choses mais toutefois très captivant et satisfaisant. À découvrir !


















5 commentaires:

  1. C'est la couverture qui m'a tapé dans l'oeil à la base et en lisant ta chronique j'ai encore plus envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de le lire pour me faire mon propre avis, je suis très intriguée !

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve la couverture très jolie, mais ce trio amoureux ne m'attire pas vraiment ... D'un autre côté, ta chronique me rend quand même curieuse ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce trio amoureux n'en est pas vraiment un ;) la romance est vraiment superficielle dans ce roman. Comme je le disais,ça sert à l'intrigue, à comprendre leur lien et à nous surprendre par la suite ^^

      Supprimer
  4. Il me faisait très envie déjà, mais là tu m'as juste convaincu !!! Merci

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...