Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

26 avr. 2016

T'choupi a un bobo / fait du ski / n'aime pas la bagarre / n'a plus de tétine / fait du tennis.







 Thierry Courtin
24 pages 
5€70
Dès 2 ans




T'choupi a un bobo :
T’choupi fait de la balançoire, mais…
PATATRAS !
Il tombe par terre. Aïe, T’choupi s’est fait un bobo. Heureusement maman lui met un joli pansement et surtout, elle lui fait son “bisou magique” qui guérit tout.

T'choupi fait du ski :
Youpi, c’est l’heure de la leçon de ski ! T’choupi sait glisser très très vite, prendre le remonte-pente et même faire des virages ! Quel champion !
Il a bien mérité son ourson.

T'choupi n'aime pas la bagarre :
Pilou pousse Lalou pour monter sur le toboggan et boum !
C’est la bagarre. La maîtresse n’est pas contente et T’choupi non plus : il ne veut plus jouer avec Pilou s’il continue à donner des coups de pied.
Pilou va-t-il se calmer ? 

T'choupi n'a plus de tétine :
  T’choupi joue au parc avec son papa.
Mais quand il est l’heure de partir, T’choupi n’est pas du tout d’accord : "non, non et non !"
Le papa de T’choupi a alors une idée...

T'choupi fais du tennis :
Aujourd’hui, T’choupi est content : il va prendre son premier cours de tennis ! Avec Lalou, ils s’amusent beaucoup ! Vivement mercredi prochain, qu’on puisse rejouer !




Mon avis : 

Cinq albums T'choupi sur les thèmes du sport et de certains événements dans la vie d'un enfant : le tennis, le ski, le bateau et ainsi que les sujets de la bagarre, de la tétine et des bobos.


T'choupi fait du tennis :
Dans cet album, T'choupi suit un cours de tennis avec Lalou et Pilou ainsi qu'un professeur. Il commence par un petit parcours pour se familiariser avec les balles et la raquette puis ils se mettent par équipes de deux pour se faire des passes. D'abord tout près l'un de l'autre, puis un de chaque côté du filet.
Les thermes utilisés dans cette histoire en apprendront un peu plus aux enfants, tels que revers, service, raquette...


T'choupi n'a plus de tétine :
T'choupi fait tout avec sa tétine aujourd'hui : le petit-déjeuner, chanter... Lorsqu'il voit un autre enfant avec sa tétine, et que celui-ci la fait tomber, T'choupi le console en lui disant que c'est bien mieux de chanter, de jouer et de manger sans ! Le soir, avant de dormir, il comprend même que ce serait sûrement mieux sans sa tétine.
Une histoire qui pourrait faire rêver les parents tant T'choupi s'est débarrassé de sa tétine avec simplicité... Toutefois la morale peut aider l'enfant à relativiser et à s'en passer un peu.


T'choupi n'aime pas la bagarre :
Une dispute éclate entre Lalou et Pilou car ce dernier, trop pressé pour jouer sur le toboggan, pousse Lalou. Et elle n'est pas près de se laisser faire ! T'choupi tente de les calmer mais ça ne sert à rien, ils finissent par se bagarrer. T'choupi ne veut plus jouer avec Pilou, et Lalou non plus d'ailleurs, parce qu'il est méchant. Pilou s'isole mais s'ennuie. Finalement, les trois amis font rapidement la paix car c'est mieux de jouer à plusieurs. Et Pilou en a tiré un belle leçon.
Un petit coup de cœur pour cet album qui démontre bien qu'il ne sert à rien de s’énerver et de se bagarrer.


T'choupi fait du ski :
T'choupi est content, il est parti faire du ski ! Il fanfaronne qu'il sait faire du ski mais au fur et à mesure de l'entraînement, il n'est pas très à l'aise et tombe. Alors il ne veut plus skier. Le moniteur a alors une suggestion pour lui changer les idées : prendre le téléski et faire un nouveau jeu, qui consiste à faire des virages entre les piquets. T'choupi est à nouveau motivé et a même une médaille pour ses beaux virages !
Cet album reprend des thermes liés au ski : téléski, perche, moniteur... De plus, la leçon est très profitable pour les enfants qui se démotivent assez facilement.


T'choupi à un bobo :
Aujourd'hui, T'choupi fait de la balançoire tout seul mais il va trop vite et finit par tomber et se faire un bobo au genou. Sa maman le console et va le soigner avec du désinfectant et un pansement. T'choupi a un peu peur mais sa maman le rassure rapidement.
Pour avoir une fille qui panique au moindre petit bobo, cet album est idéal pour l'aider à relativiser et à lui montrer qu'elle n'est pas la seule à appréhender et à avoir besoin d'être rassurée... Un petit coup de cœur pour cet album qui est représente très bien ce genre de moment !


Des albums plus ou moins intéressants selon le thème et les intérêts de nos enfants, mais qui apportent tous un petit quelque chose à l'enfant. Des petits albums très courts allant droit au but et aux pages plastifiées et aux couleurs à la fois vives et douces, comme à leur habitude.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...