Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

13 mars 2016

Paranoïa.

Melissa Bellevigne
Paranoïa
Hachette (Black Moon) - 2016
320 pages
17€


Acheter ce livre sur Amazon


Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.


Mon avis :

J'ai vu toutes sortes d'avis négatifs sur ce roman avant même qu'il ne sorte. Juste sur les premières pages. Mais je ne suis pas d'accord, je ne vois pas ce que l'on peut reprocher de si mal au style ou même à l'histoire (du moins, au début de l'histoire, puisqu'on ne la trouvait pas complète avant). Je ne connais pas l'auteure, ni de près ni de loin, je ne ferai donc pas de favoritisme ou quoi que ce soit, mais je ne peux que l'encourager à continuer et j'espère sincèrement qu'elle en écrira d'autres car elle a du talent ! Son style est fluide et son histoire tient la route malgré la complexité du sujet. Cette histoire est un vrai plaisir !

Lisa Hernest est la meilleure psychiatre de France, reconnue pour savoir diagnostiquer les cas les plus difficiles. Ses confrères font donc appellent à elle pour s'occuper de Judy Desforêt, internée suite à une agression pour paranoïa et hallucinations, enceinte et refusant de s'alimenter. Judy s'est murée dans un silence dont personne ne peut en tirer quoi que ce soit. Au fil des jours, un lien de confiance se crée entre Lisa et Judy, obsédant cette première et déliant cette dernière. Judy raconte tout. Toute son histoire complexe et hallucinante.

J'ai toujours aimé les romans en lien avec la psychologie parce qu'il y a matière à faire et que, si c'est bien mené, on est toujours bien surpris. C'est le cas ici. On aurait pu être bien plus surpris que ça mais on est tout de même mené en bateau contre notre gré tout au long du roman parce qu'on se laisse prendre au jeu. L'auteure a vraiment su mener son histoire, l'exploiter suffisamment pour qu'on soit à fond dedans et qu'on ne sache plus démêler le vrai du faux, mais dans un sens positif.
On suit l'histoire de deux points de vue : celui de Lisa, où on la découvre d'abord dans ses conversations avec Judy, quand elle tente une approche, puis dans sa vie de couple qui s'effondre de plus en plus ; et on a celui de Judy, qui raconte son histoire avant son agression pour que Lisa comprenne bien qu'elle ne rigole pas et ce qui l'a pousse à être telle qu'elle est aujourd'hui.
Durant tout le roman, on suit donc cette grande aventure qu'a vécu Judy. Histoire improbable mais Judy est totalement lucide, consciente de ce qu'elle raconte a même des preuves. Parallèlement, on découvre un peu de la vie amoureuse de Lisa, bien moins intéressante à côté de l'histoire de Judy mais ça maintien le suspense et ça nous fait découvrir ce personnage un peu plus en profondeur. Déjà qu'elle est un peu effacée par la présence de Judy, ces chapitres ne sont donc pas de trop.

Judy est un personnage que j'ai adoré suivre. D'abord par son histoire mais aussi pour les raisons de son internement. Elle est complexe, difficile à cerner aux premiers abords, et fascinante.
Lisa, comme je le disais plus haut, est un peu moins intéressante forcément. Son histoire de vie de famille, bien qu'elle soit attendrissante, parait plus fade à côté de celle de Judy, plus mouvementée et originale. Malgré tout, son point de vue permet de nous faire comprendre pourquoi elle tient tant au cas de Judy, pourquoi elle tient tant à l'aider, et permet aussi une vraie fin. Prévisible mais très appréciable. La prévisibilité concerne les choix de Lisa car, pour ce qui est du dénouement du cas de Judy, on ne s'attend pas forcément à ça. Ça pourrait être prévisible, mais tout est possible...

C'est donc avec grand plaisir que je découvre ce premier roman de l'auteure. Si elle en fait d'autres, c'est clair que je continuerai de la suivre car elle sait exploiter et mener une histoire correctement, au moins au point de nous faire douter. Pour ce qui est de ce roman, on doute de la réalité des choses, on ne sait plus sur quel pied danser, que croire et on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter parce qu'il nous faut des réponses. C'est un très bon roman que je conseille sans problème.



















1 commentaire:

  1. J'ai été moins convaincue que toi, même si je trouve l'intrigue bien menée et intéressante tout de même :)

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...