Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

CONCOURS EN COURS

5 mars 2016

Ne chatouille jamais un tigre !

Pamela Butchart - Marc Boutavant
Ne chatouille jamais un tigre !
Nathan (Album Nathan) - 2015
32 pages
14€90
Dès 4 ans


« Arrête de t’agiter, de toucher à tout et de gesticuler ! »
Zélie en a assez de ne rien pouvoir faire ! Et lorsque, au zoo, on lui explique qu’il ne faut JAMAIS chatouiller un tigre, eh bien, elle ne comprend vraiment pas pourquoi…





Mon avis :

Le personnage principal de cet album ressemble tellement à ma fille que je ne pouvais que l'adorer ! Les situations sont très réalistes et peuvent faire comprendre une chose importante aux enfants qui bougent beaucoup !

Zélie ne s'arrête jamais. Elle est toujours en train de bouger et de toucher à tout, et ne fait donc que des bêtises : jouer avec la nourriture, peindre avec ses cheveux, faire de la musique sur des tortues. Elle ne peut pas s'en empêcher, elle a besoin de bouger. Même lorsque la maîtresse lui interdit formellement de chatouiller un tigre, lors de la visite de la classe au zoo, Zélie ne résiste pas à l'idée... sans réfléchir aux conséquences de son acte.

J'ai tout de suite adoré cet album car il est à l'image de ma fille (même si les bêtises sont moins grosses que celles de Zélie, étant pas mal peureuse...) mais aussi parce que, dans cette histoire, les actes de Zélie ont des conséquences sur tout ce qui l'entoure. C'est un tigre qu'elle chatouille et c'est tout un zoo qui est sens dessus dessous et en panique. Cette malheureuse aventure pourrait lui apprendre à rester calme, surtout lorsqu'on le lui demande... Évidemment, on ne change pas une personnalité comme ça, mais on peut tout de même constater l'ampleur des dégâts grâce au dépliant présent sur une double-page suite à la tentative de chatouille de Zélie...
J'aime également beaucoup les illustrations, surtout des animaux, qui captivent le regard dès les premières pages !

Un bel album à faire découvrir à tous les enfants qui ne savent pas s'arrêter de bouger ! 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...