Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

24 mars 2016

Locke & Key - Tome 1.

Joe Hill - Gabriel Rodriguez
Locke & Key : Bienvenue à Lovecraft (Tome 1)
Milady (Graphics) - 2010
168 pages
19€





La famille Locke est déchirée. Après le meurtre brutal du père par un étudiant déséquilibré, tous emménagent dans la vieille demeure familiale. Mais quand une île s'appelle Lovecraft, la prudence est de mise ! Derrière les portes closes se dissimulent des secrets dangereux.



Mon avis :

Joe Hill m'avait beaucoup marquée avec « Nosfera2 » et « Cornes », et même si j'avais moins accroché avec deux autres de ses romans, je continue à le suivre dans tout ce qu'il fait, assez confiante. Ce premier tome est à la hauteur de ce que j'en attendais, c'est-à-dire une histoire plus complexe qu'il n'y parait et des frissons !

Après que leur père ait été tué par un ado déséquilibré, Bode, Tyler et Kinsey s'installent avec leur mère dans le manoir familial, sur l'île Lovecraft, pensant échapper au meurtrier qui est sous les verrous au moment de leur départ, et faire leur deuil en paix, loin de tout ça.
Mais ce manoir renferme d'étranges secrets derrière des portes que des clés spéciales peuvent ouvrir. La famille n'est pas au bout de ses peines...

Il y a encore tant à découvrir après ce premier tome ! Les bases de l'intrigue sont déjà posées et c'est tout au long de notre lecture que l'on en apprend et encore, on ne sait pas tout !
Les différents chapitres sont centrés sur un personnage à la fois, les enfants, où l'on peut découvrir tour à tour ce qu'il se passe dans leur tête, comment ils perçoivent chacun les choses et ce qu'ils sont en train de vivre. L'alternance des flash back et des moments présents m'ont un peu perturbée au départ, j'avais peur de m'emmêler, mais finalement c'est très bien agencé, on sait toujours où on en est et ces flash back nous permettent de mieux cerner l'histoire.
Les événements sont imprévisibles. À cause de cet "écho" à proximité du manoir que Bode découvre, on ne peut absolument pas prévoir ce qu'il va se passer et je dois dire qu'il m'a fait froid dans le dos à plusieurs reprises... De plus, la fin promet de bons moments par la suite, on sent que l'histoire ne fait que commencer et qu'on est loin de tout savoir !
Sans parler de toutes ces portes qu'il est possible d'ouvrir. Dans ce premier tome, c'est Bode qui découvre ce mystère par hasard, en ouvrant l'une des portes avec une clé spéciale et une chose étrange se produit, mais apparemment, il y a plein de possibilités différentes lorsque l'on ouvre ces portes. Ceci est expliqué mais on peut également le constater rapidement à la fin. Et j'ai hâte de découvrir tout ce qu'il est possible de faire avec ces portes ainsi que les intentions réelles de l'"écho" et ce qu'il prévoit pour les protagonistes... Ça promet !

Les personnages sont déjà finement développés, surtout en ce qui concerne les enfants de la famille.
Bode est un petit garçon totalement innocent, qui agit selon son cœur et qui ne se rend pas forcément compte de ce que cela peut engendrer. Il est très attendrissant.
Tyler doit être le plus âgé de la fratrie et aussi le plus réservé. Il ne se remet pas du tout de la mort de son père, à laquelle il a assisté, rongé par la culpabilité et l'absence de ce dernier.
Kinsey a également été très touchée par cet événement et le montre un peu plus que les autres. Elle est plus à fleur de peau et ne supporte pas le regard des gens, car elle sait que tout le monde est au courant de son histoire. Elle va jusqu'à changer de look pour être la plus discrète possible, à l'opposé de ce qu'elle était avant. On voit clairement son changement entre avant et après les faits.

Je ne suis pas particulièrement fan des dessins en ce qui concerne les personnages mais tout correspond parfaitement à l'ambiance sombre et glauque de cette histoire. Les personnages sont très expressifs, on se retrouve projeté à leurs côtés sans souci !
En bonus, à la fin, des illustrations sont disponibles et celles-ci sont carrément à tomber !

Un premier tome très prometteur qui ne fait que donner les bases sur l'intrigue qui est bien plus complexe qu'il n'y parait aux premiers abords. On ne sait pas encore tout, mais on en découvre tout au long et la fin nous donne clairement envie de poursuivre avec le deuxième tome. Une très belle découverte !














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...