Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

27 mars 2016

True Blood - Tome 1.

Alan Ball - David Tischman - Mariah Huehner - David Messina
True Blood
Milady (Milady Bit-lit) - 2011
144 pages
13€10





Chez Merlotte. L'orage gronde derrière les vitres, trop fort pour être tout à fait naturel...
Sookie et les habitués de Bon Temps vont bientôt comprendre qu'ils ont été piégés par une entité qui se nourrit de leurs émotions. Une créature qui risque de les tuer un par un si sa faim n'est pas assouvie.

La version comics de True Blood est un complément à la série, une histoire inédite et originale qui creuse l'histoire, les personnages et l'univers, tout en en conservant le ton.



Mon avis :

Cette BD est clairement destinée aux fans de la saga (livres et/ou série télé) car si on ne connaît pas, ou si on n'apprécie pas plus que ça, elle n'apporte rien  au lecteur, si ce n'est le plaisir des yeux. 

Sam, Sookie, Bill, Eric, Jason, Lafayette et Tara se retrouvent coincés Chez Merlotte, par une nuit d'orage, à cause d'un démon qui se nourrit de la pire honte des gens, de leur culpabilité, entre autres. Ainsi, tour à tour, nous allons découvrir l'un des pires secrets de chaque protagoniste principal de Bon Temps...


Tout au long, on va donc découvrir le pire secret de chacun, présent sous forme de flash-back. Sookie s'y colle en premier, puis viennent le tour d'Eric, Tara, Sam, Jason, Lafayette et enfin, Bill. Le scénario est le même à chaque fois, chacun raconte sa petite histoire, plus ou moins culpabilisante, et une fois terminée, tout le monde s’apitoie sur le sort du concerné, ce qui ne plait pas au démon puisque la culpabilité disparait plus rapidement. Pendant ce temps, Andy et Bud sont dehors, comprenant bien qu'il se passe quelque chose de bizarre Chez Merlotte, et attendent bien sagement dans leur voiture de fonction que ça s'arrête...
L'intrigue n'apporte pas grand chose pour qui ne connait pas ou n'apprécie pas la série. Pour les autres, ça reste un plaisir de retrouver les personnages, et des moments clés de leur vie.

Tout le monde est bien fidèle aux personnages d'origine. Bill et son amour dévoué et protecteur envers Sookie ; Eric et ses remarques sarcastiques ; Jason et son côté idiot ; Tara et ses répliques sèches ; Sookie et son côté mielleux ; Lafayette et ses petites piques humoristiques ; Sam et son calme légendaire ainsi que sa discrétion ; Andy et Bud, les flics de Bon Temps, qui ne font pas grand chose, pour ainsi dire rien, quand quelque chose de surnaturel se passe... On retrouve même toutes leurs mimics, leurs gestuels, leur façon de parler. On a clairement l'impression de les voir à la télé et de les entendre, quand on connait la série télé.


Au niveau des dessins, les personnages ne ressemblent pas forcément comme deux gouttes d'eau à  ceux de la série télé, pas tous en tout cas, et ça dépend encore de l'angle de vue. Toutefois, on les reconnaît au premier coup d’œil et, par moments, certains sont très réalistes. Les couleurs rendent les dessins très agréables et les effets de mouvements également.


Les flash-back ne sont pas de la même couleur que l'instant présent, on est rapidement situé aux bons moments de l'histoire. Les couleurs changent l'ambiance du récit, ce qui nous permet de mieux nous situer dans le temps et l'ambiance de ces flash-back colle parfaitement au personnage qui dévoile le secret.

En bonus, à la fin, on a quelques couvertures à se mettre sous la dent et la plupart sont juste parfaits. Les détails et les couleurs reproduisent parfaitement les personnages, dommage que ce ne soit pas comme ça dans toute la BD mais ça reste un vrai plaisir pour les yeux d'y découvrir tôt ou tard. On peut également découvrir un petit making of en ce qui concerne le script et j'ai trouvé ça très intéressant de découvrir ce que fait réellement un scénariste. Pour qui ne sait pas, ou qui minimise le travail de ces professionnels, c'est très enrichissant !
Sans oublier de vrais photos des personnages principaux, tirées de la série télé, présentes à chaque début de chapitre.


En conclusion, un très bon supplément pour les fans de la saga/série puisqu'on a le plaisir de retrouver les personnages de Bon Temps et une aventure complètement inédite. Pour les autres, l'intérêt ira sans doute aux graphismes qui ne sont franchement pas dégueu à regarder !















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...