o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

28 mars 2016

À la lettre, un alphabet poétique.

Bernard Friot - Jean-François Martin
À la lettre, un alphabet poétique
Milan - 2016
64 pages
18€
Dès 7 ans


À la lettre : un alphabet poétique, aux éditions Milan, Bernard Friot nous invite à célébrer le pouvoir de l’imagination et le plaisir de jouer avec les mots. Dans cet album, les lettres s’animent grâce aux illustrations de Jean-François Martin et deviennent les héroïnes de courts textes poétiques qui les mettent en scène. L’auteur s’amuse avec tous les registres (comique, tragique, absurde…) et tous les genres : des poèmes en prose aux dialogues théâtraux, Bernard Friot nous régale de son inventivité.


Mon avis :

Cet album est une petite pépite dans son genre. Il réunit beaucoup de choses intéressantes, autant par la beauté du texte que des illustrations !

Chaque lettre a sa propre double-page avec, à gauche, une grande illustration et, à droite, une lettre notée en majuscule et en minuscule avec le poème qui lui est consacré.

J'ai découvert Bernard Friot avec Dés-accords et, même si je n'avais pas particulièrement apprécié ce dernier à l'époque, j'avais déjà remarqué la poésie qu'il mettait dans ses écrits. Je ne suis donc pas surprise de retrouver de véritables poèmes cette fois et je suis complètement sous le charme !
Ces courts poèmes décrivent chaque lettre de l'alphabet de façon amusante et ludique. Une façon très originale de s'approprier les lettres et les mots, tellement la curiosité de l'enfant est titillée et l'intérêt également !

Les illustrations sont simples mais à la fois magnifiques. Chaque lettre a toute sa place et est donc bien mise en évidence car les décors ne sont pas du tout chargés de détails. Le livre étant d'un grand format, c'est un vrai plaisir de découvrir chaque lettre dans un décor en rapport avec les poèmes. De plus, les illustrations représentent parfaitement le texte qui l'accompagnent. La petite touche d'originalité que j'ai apprécié est l'effet ''matière''. Je ne sais pas comment cet effet s'appelle véritablement mais le rendu est saisissant. 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?