Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

CONCOURS EN COURS

7 janv. 2016

Log Horizon - Tome 1.

Mamare Touno - Kazuhiro Hara
Log Horizon - Premiers pas dans un autre monde (Tome 1)
Ofelbe - 2015
473 pages
19€90


Elder Tale est le MMORPG qui rassemble le plus grand nombre de joueurs sur le net, mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s'étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu, dont 30000 rien qu'au Japon. Ignorant comment ils sont arrivés là et s'ils pourront en sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d'avancer. Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu refuse d'abandonner. Aidé de ses fidèles compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les " Aventuriers " de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur...


Mon avis :

Bien que je ne sois pas super fan de fantasy (enfin, disons plutôt que j'ai du mal à accrocher en temps normal), cet univers a été une superbe découverte que je ne regrette pas du tout ! Justement, il est très accessible à tout le monde, amateurs comme sceptiques du genre. Malgré les nombreux détails et descriptions, on est rapidement plongé au sein même d'Elder Tale, parmi les autres joueurs. Un premier tome qui comporte quelques défauts mais aussi de belles qualités qui promettent pour la suite !

Shiroe est l'un des meilleurs joueurs d'Elder Tale, le MMORPG réunissant le plus de joueurs. Lors de la sortie de la dernière extension, tous ceux qui se sont connectés, se sont retrouvés coincés dans le jeu sans plus aucun moyen d'en sortir. Shiroe en fait parti, comme 30 000 joueurs sur le serveur japonais. Il retrouve très rapidement Naotsugu, un vieil ami qu'il a connu dans le jeu et, ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qu'il se passe, étudier les changements du jeu depuis qu'ils y sont coincés et aussi trouver tous les bons moyens de survivre sans y laisser le moral en attendant d'en découvrir plus. 

Je pense que ce qui a fait que j'ai autant apprécié cette lecture, c'est simplement l'univers. J'aime tout ce qui touche aux jeux vidéos et lorsque des personnages sont coincés dedans, ce n'est que du bonus pour moi car ça promet toujours de bonnes aventures. Et quand cet univers est aussi finement exploité, on ne peut qu'éprouver du plaisir ! J'avoue aussi que la ressemblance, aux premiers abords, avec SAO m'a aidée à vouloir lire ce roman, mais cette saga est finalement très différente et je n'en suis pas déçue pour autant, bien au contraire.

La première partie nous immerge totalement dans l'univers. Tout commence le premier jour de la Catastrophe (terme utilisé par les joueurs pour définir l'événement qui les a bloqués dans le jeu) où l'on découvre Shiroe et, très vite, Naotsugu. Tout comme eux, on ne sait pas du tout pourquoi ils ne peuvent plus quitter le jeu, ce qu'ils doivent faire pour le quitter ou même s'il y a un véritable sens à tout ça. Ils ne savent pas qui à fait ça ni dans quel but. Et nous non plus, on ne le saura pas une seule fois dans ce premier tome. L'intrigue est essentiellement centrée sur l'avancée dans le jeu car chaque joueur doit y trouver sa place pour survivre moralement. En effet, il n'est pas possible de mourir réellement, chaque joueur pouvant être ressuscité chaque fois qu'il meurt. Ils doivent donc surtout avancer comme ils peuvent pour ne pas sombrer dans l'ennui ou dans la dépression. Certains se focalisent sur les combats, d'autres sur leurs métiers, etc. Cette première partie pose donc toutes les bases du jeu et nous fait faire la connaissance des personnages que l'on croisera le plus tout au long de l'histoire.

La seconde partie nous montre l'étendue des possibilités du jeu, avec un enjeu plus important qu'au départ. Comme c'est un jeu où il n'y a pas énormément de règles à la base, des joueurs se permettent des choses qu'ils ne devraient pas, souvent parce qu'ils ont un haut niveau et en profitent. Quand Shiroe se rend compte de l'ambiance qui règne dans l'une des capitales, il décide de prendre les choses en mains et on le découvre complètement sous un nouveau jour ! C'est le côté le plus appréciable de cette partie car j'ai trouvé celle-ci plutôt fade au début par rapport à la première partie. Beaucoup de détails sont donnés dès le départ, que ce soit sur les armes, les classes, les métiers, les caractéristiques liées à tout ça. On a déjà donc beaucoup lu de détails sur la nourriture par exemple et j'ai trouvé que ces détails étaient assommant dans la deuxième partie. La nourriture est expliquée sur plusieurs pages et ça devient juste lourd à lire... Heureusement, ça ne dure pas tellement longtemps, c'est très fluide, on se retrouve vite à nouveau immergée dans l'aventure, et la nourriture finit par avoir une place très importante, ce qui l'a rend nettement moins ennuyeuse !

On rencontre pas mal de personnages tout au long de l'histoire mais ils sont facilement différenciables et marquent tous d'une façon ou d'une autre. Ils sont assez clichés mais je n'ai pas trouvé ça dérangeant, ça reste agréable de les suivre et de les voir évoluer.
Shiroe est un jeune garçon très intelligent, qui analyse tout et réfléchit toujours à une solution à toute situation. Il a un peu de mal avec l'humour, surtout lorsque l'on parle de filles (humour ou non du coup), ce qui le fait paraître parfois un peu coincé mais il évolue beaucoup et il nous laisse complètement bouche-bée dans la seconde partie !
Naotsugu est un personnage qui peut paraître lourd par moments, du moins en ce qui concerne son humour toujours axé sur les petites culottes... Mais c'est ce qui fait qu'il est lui et c'est justement quand il ne dit pas de bêtises que l'on se pose des questions ou que l'on ressent le manque de sa présence. À côté de ça, c'est un personnage sur qui l'on peut compter à chaque instant, toujours prêt à défendre ses semblables.
Akatsuki est l'un de mes personnages préférés. C'est une jeune fille qui est à fond dans le jeu et surtout dans son rôle, et elle ne manque pas de reparties, surtout face à Naotsugu ! Plusieurs de leurs conversations m'ont arrachée un sourire, j'ai adoré sa façon de se comporter et d'appréhender les choses.
Nyanta est un autre de mes personnages favoris. Cet homme-Chat m'a beaucoup touchée, autant par sa gentillesse que par sa sagesse.
Il y a d'autres personnages atypiques comme Marielle et Henrietta mais, bien qu'elles soient différentes l'une de l'autre, j'ai eu du mal à les différencier, peut-être parce qu'elles sont souvent ensemble, je ne sais pas... Leur personnalité ne m'a pas spécialement plu non plus, l'une d'elles étant très extravagante. Mais elles ont toutes les deux une place importante au sein de l'histoire et leur rôle respectif correspond bien avec leur personnalité.

Un autre point fort de ce roman : la présentation ! Si l'histoire est superbement développée, malgré les longueurs, on ne peut pas en dire moins de la partie illustration. Chaque chapitre représente la fiche détaillée des personnages les plus importants faisant partis de l'aventure. On peut donc resituer pour chacun sa classe, sa race, son niveau, les objets qu'il porte, etc. Ces détails ne sont pas vraiment importants pour l'histoire en elle-même mais c'est une très belle façon de nous les présenter !
La fin du livre nous offre également quelques beaux bonus, comme un tableau des classes principales et une partie des sous-classes, ainsi qu'une présentation détaillée des chefs des douze guildes ayant rejoint la Table ronde.
Un dépliant se trouve en début et en fin d'ouvrage. Le premier est une grande illustration recto verso d'un moment clé de l'histoire. Quant au second, il s'agit d'une carte d'Akiba, l'une des capitales d'Elder Tale, et d'une illustration d'un autre moment clé de l'autre côté. Un ouvrage très complet à tous les niveaux !

En conclusion, c'est une saga que je peux aisément conseiller aux fans de jeux vidéos ou de fantasy mais également à ceux qui ne lisent pas beaucoup de romans dans ce genre littéraire. Les termes sont accessibles à tous et l'histoire est très prenante. Toutefois, il ne faut pas y attendre beaucoup d'action, c'est surtout un renouvellement de grandes aventures que l'on suit à travers des personnages touchants et convaincants. Pas mal de lenteurs au début de la seconde partie mais en persistant un peu, on finit par rentrer à nouveau dans l'histoire et à y reprendre vraiment plaisir ! J'espère tout de même avoir des réponses sur le pourquoi du comment tôt ou tard mais, en attendant, c'est un vrai plaisir de se retrouver dans cet univers malgré ses petits défauts !
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...