o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

21 janv. 2016

Les profondeurs, James Grippando

Titre : Les profondeurs
Auteur : James Grippando
Éditions : Mosaïc
Genre : Thriller
Pages : 393
Prix : 18,90€
Ma note : 3,5 / 5


Résumé :

Les marais des Everglades sont troubles ce matin. On vient de trouver le corps d'une femme. Une femme noire. Abe est procureur, réputé irréprochable et sans tache et, pour lui, cette scène de crime n'est pas différente d'une autre. Mais quand on identifie le corps, et que l'agent Victoria Santos lui demande s'il connait cette femme, Abe hésite à répondre... Une seconde d'hésitation qui le propulse du côté des suspects. Et l'entraîne dans les profondeurs d'une spirale infernale le jour où sa propre femme, Angélina, disparaît à son tour.


Mon point de vue :

Le corps d'une jeune femme noire est retrouvé sans vie dans les Everglades. Abe Beckham, procureur, bien sous tout rapport est chargé de l'affaire, jusqu'à ce que l'agent Santos lui demande s'il connaissait la défunte. S'en suit pour Abe, une incroyable descente aux enfers. Des doutes, qui persisteront même après la découverte du tueur...

Abe Beckham est procureur. Il est marié à une seconde femme du nom d'Angelina. Sa première femme, Samantha, étant décédée de maladie. Abe est décrit comme quelqu'un d'irréprochable au travail. On découvre qu'il rencontre quelques difficultés au sein de son couple et que malgré les efforts qu'il semble faire rien n'arrange les choses. Il a de plus la lourde tâche de s'occuper de J.T. le frère de Samantha. Cette dernière ayant fait promettre à Abe de s'occuper de lui car il souffre de troubles psychiatriques.

L'agent Victoria Santos est chargée de l'enquête de la jeune Tyla Tomkins. Elle est épaulée dans les premiers temps par Abe qui va rapidement passer dans la liste des suspects lorsque Victoria lui demande s'il connait la victime. Je ne sais pas si cela est fait pour mais je l'ai littéralement détestée pendant la majeur partie du livre (pour ne pas dire la totalité). Elle outrepasse très souvent ses droits mais joue avec les lois de manière à ce que tout cela se passe pour le mieux pour elle.

Le lieutenant Riddel est un ami proche de Abe. Durant l'enquête, il aidera le procureur du mieux qu'il le peut et le mettra en garde contre les différentes évolutions de l'enquête. Même si Abe ne l'écoute pas spécialement, ce personnage à toute son importance au sein de l'histoire.

J'ai aimé la façon dont ce livre a été rédigé. J'aime bien le fait de lire du côté de la personne qui vit l'histoire et non pas comme si c'était lu par un narrateur. Même si le livre n'est pas très long au nombre de pages, je lui ai tout de même trouvé des longueurs. J'étais souvent obligée de relire des passages de l'histoire pour être bien sûre de ne pas me mélanger les pinceaux quand l'auteur met dans un seul petit paragraphe bon nombre de preuves ou d'éléments qui peuvent être importants. Malgré ça j'ai pris du plaisir à lire cette œuvre. Même si j'avais, pour certaines choses deviner le pourquoi du comment et ce qu'il en adviendrait, j'ai tout de même été surprise par plus d'une révélation.

Sur la quatrième de couverture on peut lire le commentaire : "Grippando vous agrippe dès la première page" de Harlan Coben. Je suis plus ou moins d'accord avec cette phrase. D'accord car oui, il nous accroche dès les premières pages. Beaucoup moins d'accord car malheureusement, l'accroche n'a été que de courte durée.



En conclusion, je découvre l'auteur par le biais de ce livre... Malgré quelques longueurs et des effets de surprises non dissimulés, cette œuvre reste malgré tout une bonne découverte que je recommande aux lecteurs qui comme moi, ont un faible pour les thriller/policier.  









1 commentaire:

  1. Un roman qui me fait plus qu'envie !!! Un bel avis qui me motive encore plus à me le procurer. Cela dit, il est vrai que les thrillers nous présente des événements plutôt prévisibles... Mais bon, ça reste bons malgré tout!

    RépondreSupprimer

Votre avis ?