o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

16 janv. 2016

Ce que nous sommes.

F. V. Estyer
Ce que nous sommes
222 pages
4€99


Êtes-vous prêt à renoncer à la personne que vous aimez le plus au monde ? Celle grâce à laquelle vous vous sentez enfin vivant, sans laquelle vous ne pourriez pas être heureux ?
La réponse est toujours la même. Non. Mais comment faire lorsque vous vous retrouvez au pied du mur ? Lorsque vous devez choisir entre l’amour de votre vie, et tout le reste.
Cela ne semble plus si évident, n’est-ce pas ?
C’est ce choix qui s’impose à moi aujourd’hui. Et je n’arrive pas à prendre ma décision. Je n’arrive pas à savoir ce qui est le mieux pour moi, pour lui, pour elle, pour nous.
Alors, je recule l’échéance, je fais de mon mieux pour retarder le moment fatidique où le couperet tombera.
Et à ce moment-là, j’espère ne rien regretter.

Alex et Sierra sont amis depuis des années. Lorsque Bastien la quitte, Sierra sombre dans la dépression, mais Alex reste à ses côtés. Elle fait alors la connaissance de Zacharie, un jeune homme à la vie assez instable, et ils entament une relation. Bien vite, Zacharie ne parvient plus à refréner son désir pour Alex.
Mais comment faire lorsqu’une histoire d’amour risque de mettre en péril la plus belle des amitiés ?


Mon avis :

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre mais le résumé m'avait beaucoup plu et j'ai donc tenté sans hésiter. Et je ne regrette absolument pas ! C'est une magnifique histoire d'amour, avec son lot de bonheur mais aussi de malheur...

Alex vit en collocation avec sa meilleure amie, Sierra. Cette dernière est en dépression depuis quelques mois ; depuis que Bastien l'a quittée du jour au lendemain. Il a donc passé des mois à veiller sur elle, sur sa santé mentale et physique, mettant son propre bonheur de côté.
Un jour, un peu forcée par sa mère, Sierra fait la rencontre de Zacharie, un serveur qu'elles ont rencontrées sur son lieu de travail. Poussée par Alex, Sierra accepte de le revoir et, grâce à leur relation, elle remonte doucement la pente. Mais, bien que Zacharie apprécie beaucoup Sierra, et cela faisant longtemps que ce genre d'attachement ne lui était pas arrivé, il a de plus en plus de mal à taire l'attirance qu'il éprouve pour Alex. Au risque de détruire une belle et longue amitié...

Très franchement, même si je ne m'attendais à rien de spécial avec cette histoire vu que je n'en avais encore vu aucune critique, je pensais découvrir une sorte de nouvelle, donc une histoire très courte avec seulement les grandes lignes. J'ai donc été très étonnée d'avoir lu une histoire superbement développée, avec des personnages très approfondi et finalement pas si courte que ça. Mais surtout, une histoire maîtrisée du début à la fin. Bien que j'ai trouvé la transition de la découverte d'Alex sur sa sexualité un peu rapide, je n'ai pas pu décrocher de ce livre et je me suis énormément attachée aux personnages et à leur histoire respective
À part ce dernier point donc, j'ai tout aimé dans cette histoire : la relation entre Sierra et Alex qui est une très forte amitié, unique même ; celle entre Sierra et Zacharie qui n'est pas forcément de l'amour mais qui est spéciale ; celle entre Zacharie et Alex qui est sur la base d'une pure passion ; la vie de chacun qui ne laisse pas insensible, surtout celle, respectivement, de Zacharie et de Sierra ; l'histoire en elle-même qui ne manque pas de nous émouvoir et de nous étonner, dans le bon sens du terme ; et enfin, la plume fluide de l'auteure qui rend toute cette histoire si belle et si naturelle.

Sierra est une jeune étudiante en pleine dépression depuis que Bastien, le premier véritable amour de sa vie, l'a quittée. Depuis, elle a beaucoup de mal à s'alimenter, ne sort pratiquement plus même pour aller en cours et broie constamment du noir. Ce passage de sa vie que l'on découvre de son point de vue n'est pas trop lourd à lire car on se rend bien compte qu'elle est à bout mais l'auteure n'a pas insisté lourdement dessus, on le constate plus qu'on ne le subit. De plus, la relation qu'elle entretien avec Alex, ce lien unique qui rend cette amitié si belle et si forte, l'aide beaucoup à tenir un minimum le coup.
On a également le point de vue d'Alex, étudiant également, qui est prêt à tout pour le bonheur de Sierra. C'est vraiment quelqu'un de formidable. Toutes ses décisions sont toujours réfléchies en rapport de Sierra, pour ne pas la détruire encore plus, quitte à mettre sa vie de côté. Cet aspect de son caractère pourrait d'ailleurs bien courir à sa perte du bonheur...
Enfin, on suit le point de vue de Zacharie, en plus des deux autres personnages, ce qui nous permet de bien suivre l'évolution de chacun, d'être dans leur tête pour une même situation et de comprendre ce qu'ils ont vécu jusqu'à aujourd'hui, pourquoi ils sont devenus ce qu'ils sont et pourquoi ils ont fait ce genre de choix (je ne parle bien sûr pas d'orientation sexuelle ici). Zacharie est quelqu'un de très mystérieux, on en découvre bien plus sur la fin mais, de prime abord, c'est quelqu'un qui ne veut pas tout prévoir, tout calculer, contrairement à Alex. Il se fout de ce que les autres pensent et vit sa vie comme il l'entend, en tâchant bien d'en tirer le meilleur, au risque de le rendre égoïste. C'est un personnage très touchant et très agréable à suivre.

Je vais m'intéresser de plus près à cette auteure car j'ai beaucoup aimé cette romance. Elle m'a donné envie de découvrir tout ce qu'elle écrit. Ce roman est superbement travaillé malgré cette petite transition à propos d'Alex qui m'a fait un peu tiquer, rien de bien assez important pour m'empêcher de continuer ma lecture avec une grosse envie toutefois. Les personnages et la relation qu'ils entretiennent tous sont magnifiques, l'histoire est finement développée, il se passe réellement quelque chose, ce n'est pas juste une simple histoire d'amour entre certains personnages. On prend plaisir à les suivre du début à la fin et ce, pour tout ce qu'ils sont.





Livre lu pour Au Boudoir Écarlate.










http://frogzine.weebly.com/actualiteacutes/challenge-mystere-2016-inscriptions

1 commentaire:

  1. Ouf... une chance que ton avis est très positif, car la couverture ne m'attirant pas du tout, j'aurais eu tendance à passer free! Cela dit, je ne suis pas certaine de le découvrir, mais je le note malgré tout au cas où il croiserait mon chemin!

    RépondreSupprimer

Votre avis ?