Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

1 déc. 2015

Vitaltest - Tome 1.

Clara Suchère
Vitaltest : Sans repères (Tome 1)
Yucca - 2015
296 pages
15€


2167. Milly, Lauryn, Julien ont quinze ans. L’âge où ils doivent subir leur Vitaltest, un lâchage initiatique dans un lieu inconnu. Ils n’ont pour tout bagage et toute arme que leurs vêtements et le cristal représentant l’élément sur lequel ils détiennent un pouvoir tout neuf. Arriveront-ils à se retrouver et à s’organiser pour survivre ? Le mois que va durer leur test ne risque-t-il pas de se transformer en vrai cauchemar pour ces jeunes citadins peu habitués à vivre en pleine nature ? L’air, l’eau, la terre et le feu, qu’ils maîtrisent à peine, seront-ils pour eux un appui ou, au contraire, des armes au service des pulsions de mort qui pourraient en habiter certains ? Ce que l’on sait, c’est qu’ils sont loin, très loin, d’être au bout des surprises qui les attendent.


Mon avis :

Le résumé m'avait beaucoup attirée car il me rappelait la saga Divergente, enfin plus dans le fond que dans la forme. Les premières pages me l'ont également rappelée mais cette impression est finalement vite partie, me laissant découvrir une histoire un peu trop jeunesse pour moi mais très addictive.

Depuis que les Hommes ont compris qu'ils pouvaient manipuler l'un des quatre éléments (l'eau, l'air, la terre et le feu) afin de vivre en paix après la dernière guerre qui a éclaté, un rite initiatique est obligatoire à l'âge de 15 ans. Celui-ci se déroule en un test qui comporte deux étapes. La première, la plus rapide, permet de trouver son élément au plus profond de soi. La seconde, qui dure un mois, est un Lâchage dans la nature où les adolescents ne pourront compter que sur leurs instincts, leur intelligence et leur élément pour survivre. Cette deuxième étape est très importante pour que les jeunes apprennent à se servir correctement de leurs nouveaux pouvoirs. Ils ont déjà eu un bref apprentissage avant d'être lâchés mais le Lâchage permet justement de perfectionner les bases, de les faire réfléchir par eux-mêmes, et donc de les mettre face à la vie et ses obstacles.
Milly, Lauryn et Julien sont meilleurs amis et c'est le grand jour pour eux. Ayant chacun un élément différent, ils sont toutefois très vite séparés, autant pour l'apprentissage que pour le Lâchage... Heureusement, dans ce dernier, il est permis - et même conseillé - de se regrouper, toutes les chances sont donc de leur côté pour se retrouver à un moment ou à un autre. Les jours défilent lentement, les pouvoirs des jeunes évoluent, des unions inattendues se créent, des tensions s'élèvent mais surtout, tout ne se passe pas comme prévu...

Un peu dans la lignée de Divergente (le choix inévitable, l'apprentissage avec ce choix...) et un peu plus dans celle d'Hunger Games (le lâchage en pleine nature avec tout ce qu'elle a à faire subir, la survie sans adultes...), on retrouve une dystopie assez addictive se classant également dans la fantasy. Même si la base de l'intrigue n'est pas du tout creusée (ce n'est pas tellement un défaut pour un premier tome mais il est vrai qu'il y a tout de même un petit goût de manque) et que l'on n'est pas sûr que ce soit le gouvernement qui manipule ces jeunes à des fins mauvaises, on sait quand même que ce test a lieu depuis qu'une guerre a éclaté et a fait d'innombrable victimes. Ce test est là pour maintenir la paix. C'est tout ce que l'on sait, mais quand on a l'habitude de ce genre d'intrigue, on se doute bien qu'il se cache quelque chose de bien plus sournois et profond derrière... Peut-être en saura-t-on plus par la suite ? À la différence des dystopies basiques, c'est qu'ici, les personnages contrôlent un élément et acquièrent donc de nombreux pouvoirs en liens avec l'élément leur étant destiné. J'ai beaucoup aimé cet aspect, ça change un peu de ce que l'on voit d'habitude et on peut suivre l'évolution de tous au fil de l'aventure. Toutefois, j'ai trouvé que ce n'était pas beaucoup exploité non plus...
En fait, ce qui m'a frappée le plus dans ce premier tome, c'est surtout les échanges, les relations, les liens entre chaque personnages. C'est ce qui ressort le plus de ma lecture. Bizarrement, ça ne m'a pas déplu. J'ai trouvé l'intrigue très jeunesse mais la plume pourtant assez mature. Malgré tout, j'ai surtout eu l'impression que c'étaient les relations des différents personnages qui étaient mis en avant et non l'univers en lui-même. On ne sait que vaguement pourquoi ils en sont arrivés là, on ne sait pas vraiment comment ils ont découvert qu'ils pouvaient maîtriser un élément et comment ils en sont parvenus à vivre en paix, on ne connaît pas les nouvelles règles de vie (car il doit certainement y en avoir sinon ce serait l'anarchie vu les possibilités qu'offrent ces pouvoirs...). Ce premier tome plante rapidement le décor mais nous envoie surtout en plein cœur du test et comme l'on suit le point de vue des trois personnages principaux, à tour de rôle, on est constamment dans le test, on ne sait pas du tout comment cela se passe à l'extérieur. Toutefois, la fin promet de belles péripéties dans le second tome car il se passe quelque chose de complètement inattendu, autant pour les personnages que pour le lecteur...

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Déjà parce qu'il y en a beaucoup qui viennent se greffer aux principaux assez régulièrement, ce n'était pas toujours évident de se rappeler qui était qui alors qu'ils participent tous plus ou moins activement, mais aussi parce que, ne serait-ce que pour les principaux, ils ne sont pas très creusés, sauf en ce qui concerne Milly, que j'ai d'ailleurs préféré suivre. On arrive quand même à voir qui a les bons et les mauvais rôles, qui a vraiment de l'importance ou non et paradoxalement, j'ai adoré les suivre car tout est fait pour qu'on ait envie de mieux les connaître mais, pour le moment, rien ne m'a permis de vraiment m'attacher à l'un d'eux.

Quand j'ai vu que l'auteure n'avait que 14 ans lorsqu'elle a commencé à écrire ce roman, j'avoue avoir d'abord eu un peu peur... Peur que ce soit trop jeunesse, avec des dialogues sans grand intérêt voire niais (enfin, du point de vue d'une lectrice d'une vingtaine d'années...) ou encore que ce soit complètement survolé mais pas du tout ! C'est pour ça que je disais que la plume était plutôt mature car, si on ne connaît pas l'âge de l'auteure avant même de commencer ce livre, on ne s'en doute même pas qu'elle était si jeune ! Son intrigue tient la route, ses personnages sont vivants et touchants, elle sait donner envie de continuer et même de poursuivre l'aventure une fois le livre terminé. Tout est clair et son écriture est fluide. Le seul bémol est qu'il manque un réel but à tout ça, des indications sur la vie d'avant et de maintenant mais pour ce qui est du reste, il n'y a rien à redire. J'ai pu facilement me projeter au milieu de ces jeunes et vivre l'aventure en même temps qu'eux. En fait, c'est seulement arrivé à la fin que l'on se rend compte qu'il manque des détails sur ce que l'on ne connait pas encore bien mais, comme je le disais, c'est un premier tome et les détails peuvent encore venir par la suite.

Malgré le manque, ce premier tome est tout de même une petite réussite, pour ses personnages captivants et addictifs, et son univers qui ne demande qu'à être exploré un peu plus. Je suis tout de même curieuse de découvrir la suite !



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...