o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

22 déc. 2015

Les Libérés.

Neal Shusterman
Les Libérés (Tome 4)
Le Masque (MsK) - 2015
498 pages
17€
1. Les Fragmentés / 2. Les Déconnectés / 3. Les Éclairés / 4. Les Libérés


Les Citoyens Proactifs, l’entreprise tentaculaire à l’origine de la création du premier formaté, s’est alliée avec l’armée américaine. Leur but : créer un bataillon de formatés, l’équipe mosaïque. Pire encore, ils ont pris soin de dissimuler une découverte scientifique capitale qui rendrait la fragmentation inutile.
Alors que Connor, Risa et Lev tentent de les arrêter, des adolescents marchent sur Washington pour demander la fin de la fragmentation. Tout pourrait bientôt changer, mais chacun doit conquérir sa propre liberté.



Mon avis :

J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire... Un an entre la lecture du troisième et du quatrième tome, c'est trop espacé. D'habitude, les souvenirs reviennent vite, en lisant les premières pages tout est moins flou. Mais cette fois, j'ai mis beaucoup de temps à me rappeler les personnages, ce qu'ils ont fait par le passé, leur rôle dans l'histoire, les liens entre eux et leurs buts.  À part pour les personnages que l'on suit depuis le début ou presque, ce n'était pas simple car ils sont de plus en plus nombreux !

Risque de spoilers !

Je ne ferai pas de résumé de ce quatrième tome, la quatrième de couverture le fait parfaitement et, si je rentre dans les détails, non seulement il n'y aura plus grand chose à découvrir par vous-même mais, en plus, il y aurait énormément à raconter car on suit beaucoup de personnages différents.
En effet, nos protagonistes sont séparés, ont peu de contact les uns envers les autres et interagissent chacun à leur façon de leur côté, poursuivant toujours leur but principal.
Connor, Risa et Grace sont en fuite et tentent de faire fonctionner l'imprimante d'organes qui leur permettra de mettre fin à la Fragmentation. Argent et Nelson sont toujours à leur recherche. Starkey prend les commandes d'une armée et agit plus par la force que par l'intelligence. D'autres personnages, à leurs façons, essaient de faire comprendre aux adultes ce qu'est réellement la Fragmentation et à quel point c'est mal.

Les chapitres sont courts mais le basculement entre tous ces différents personnages (il y en a bien plus que ceux que j'ai cités) rend la compréhension de l'histoire assez difficile au début. J'ai été perdue plusieurs fois parce que je ne comprenais pas ce qu'il se passait. Toutefois, l'intérêt de l'intrigue est toujours présent. On prend toujours plaisir à découvrir petit à petit ce qu'il se passe, les buts de chacun et leurs manières d'y parvenir, c'est très prenant. Le manque d'action dans les cent premières pages n'ont pas aidé non plus à tout comprendre, c'est le temps que tout se mette en place car il ne se passe pas rien pour autant !

L'univers est définitivement et positivement complexe, très recherché et abouti. Ça va bien plus loin qu'une simple histoire de fragmentation. Des valeurs et des principes sont mises en jeu, l'humanité aussi. Et rien n'est simple à régler, il ne suffit pas de dialoguer pour trouver une solution, il faut agir mais pas n'importe comment non plus...
Les personnages sont complexes également. Bien que l'on en suit beaucoup à la fois, ils ont tous une personnalité et un caractère bien distincts les rendant uniques. On a beau être arrivé au dernier tome, on continue de les découvrir en profondeur tout au long.
Ce sont toutes ces choses qui rendent cette dystopie unique en son genre. L'auteur a réussi avec brio à étoffer son univers, tout en le rendant complexe mais à la portée de tous.

Bien que j'ai apprécié ce quatrième tome, je pense le relire plus tard, juste après avoir relu le troisième tome afin d'être vraiment dedans. Je pense avoir manqué le coche au début pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur. Cette saga n'en reste pas moins l'une de mes préférées dans ce genre, que je ne peux que recommander vivement !















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?