o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

1 oct. 2015

Tandis que le monde meurt - Tome 1.

Rhiannon Frater
Tandis que le monde meurt : Les premiers jours (Tome 1)
Panini (Eclipse) - 2015
480 pages
14€


Katie et Jenni sont deux femmes que tout oppose. La première est une avocate hyperactive, la seconde une mère au foyer aimante. Lorsque l’apocalypse décime la population américaine, elles unissent leurs forces et abandonnent derrière elles leurs anciennes vies. Liées par de terribles événements, les deux femmes découvrent en elles des ressources insoupçonnées qui les aident à survivre. À la recherche d’un refuge, elles trouvent un camp de fortune où elles s’adapteront au nouveau monde... Un monde où la mort est partout.


Mon avis :

Ce premier tome ne révolutionne pas le genre du tout et c'est sûrement ce qui m’empêchera de lire la suite. Il n'est pas mauvais et je ne suis pas vraiment déçue mais, pour un début qui m'avait bien marquée, le reste des aventures de Katie et Jenni m'ont parfois lassée...

Katie rencontre Jenni juste devant chez elle, essayant de fuir les zombies, sa famille, enfermés dans sa maison  mais sans vraiment savoir où aller ni quoi faire.
En voulant sauver sa peau, Katie roule au hasard et rencontre donc Jenni, déboussolée et affolée. C'est sur cette malheureuse aventure qu'elles vont apprendre à se connaître et un lien très fort va naître entre elles. On apprend à connaître les personnages via le regard de chacune donc cette découverte se fait tout au long de l'histoire et j'ai bien aimé cette façon de procéder même s'il est plus difficile de s’attacher à elles.

Leur fuite était très captivante au début, elles roulaient sans trop savoir où aller, ni ce qu'il se passait autour d'elles, elles improvisaient. Leur escapade leur à permis de rencontrer d'autres personnages qui seront d'une grande aide pour elles par la suite. Elles rencontrent également pas mal de zombies qu'elles n'hésitent pas tellement à tuer. 
Là où j'ai commencé à décrocher, c'est quand elles découvrent une petite communauté bien à l’abri du monde extérieur. Finalement, on se rend compte que c'est systématiquement le même schéma : moins d'imprévisibilité, elles vont d'un point A à un point B, rencontrent de nouveaux personnages, affrontent des zombies et on recommence. Si l'action était bien plus centrée sur le côté apocalypse que sur les relations de tout le monde, j'aurais sûrement pu être accrochée jusqu'à la fin. Mais je me suis lassée des conversations peu intéressantes quand ça ne concernait pas l'apocalypse zombies et du schéma répétitif qui laissait peu de surprises aux dénouements.

Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Jenni. Elle est complètement perdue. Avoir vu son grand garçon, son bambin et son mari en tant que zombies l'a complètement retournée et c'est un personnage assez imprévisible du coup. Parfois forte, surtout grâce au soutien physique et moral de Katie, elle peut avoir les idées très claires. Mais, par moments, elle pète un plomb et se met à dégommer tout ce qu'elle croise. J'adore ce changement de tempérament, elle accepte la réalité à sa façon et c'est intéressant à découvrir.
Katie est plus calme, plus posée. Elle a du mal à faire face mais ne le montre pas de la même manière. Elles sont complètement différentes et forment un beau duo complémentaire.

Un roman à lire quand on veut passer un bon moment mais sans chercher pour autant de l'originalité. L'action n'a pas été assez présente pour moi et l'histoire globale est un peu trop répétitive à mon goût. 


Livre lu pour Au Boudoir Écarlate.




 

2 commentaires:

  1. Dommage que tu n'as pas accroché plus que ça... Malgré tout, je reste curieuse de le découvrir et me faire ma propre opinion !

    RépondreSupprimer
  2. Oui n'hésite pas :) J'attends autre chose d'une histoire de zombies mais il peut te plaire c'est pas mauvais ^^

    RépondreSupprimer

Votre avis ?