Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

CONCOURS EN COURS

6 févr. 2015

Lola et le garçon d'à côté.

Stephanie Perkins
Lola et le garçon d'à côté
De La Martinière Jeunesse (J. Fiction) - 2015
382 pages
14€90
1. Anna et le French Kiss /2. Lola et le garçon d'à côté / 3. ?


Lola Nolan rêve de devenir styliste. Avec Max, son copain musicien, elle vit à 100 à l'heure, et plus ses tenues sont excentriques, mieux elle se sent. Mais quand Cricket Bell, son ancien voisin, s'installe à nouveau dans la maison d'à côté après des années d'absence, Lola est troublée.
Pourtant, elle en gardait un bien mauvais souvenir. Et Cricket est si éloigné de l'univers qu'elle fréquente... Se pourrait-il qu'elle se soit trompée ? Que les concerts, les perruques et les paillettes masquent en réalité ses véritables désirs ?





Mon avis :

Décidément, j'aime beaucoup la plume de cette auteure ! Comme dans le premier tome (indépendant), « Anna et le French Kiss », l'histoire n'a rien d'original, c'est simplement une jeune fille qui a déjà un copain et qui craque bien malgré elle pour quelqu'un d'autre... mais il y a la façon de le dire, la façon d'amener les choses, et de nous prendre aux tripes... Et Stéphanie Perkins sait y faire !

La narration est du point de vue de Lola. On entre donc directement dans vie et, rien qu'avec sa personnalité extravagante, on ne s'ennuie déjà pas ! Elle mène une petite vie tranquille, avec ses deux pères et son copain qui n'est pas forcément apprécié par ses parents, ni par sa meilleure amie... Tout bascule lorsque les nouveaux voisins emménagent. Des nouveaux mais qu'elle connait bien pourtant, pour les avoir déjà eus comme voisin par le passé... Cricket Bell est revenu, sa sœur jumelle Calliope également, et tous les souvenirs qui vont avec. Comme si ça ne suffisait pas, d'autres événements et sentiments viennent la chambouler...

Lola nous embarque dans un tourbillon d'émotions qui rend cette histoire magnifique et plus qu'agréable à lire. Les sujets exploités sont très diversifiés et nous intriguent tous. On veut toujours tout savoir sur tout les thèmes déjà abordés ; l'homoparentalité, la dépendance (peu importe ce qui en est la cause...), le premier amour, les relations familiales sous tension, la recherche d'identité, et j'en oublie sûrement d'autres. Des sujets bien exploités mais trop non plus, la romance de Lola étant dominante. Malgré tout, c'est assez développé pour que l'on aborde un peu tout dans plus ou moins de détails, suffisamment pour que l'on soit captivé du début à la fin en tout cas !

Les personnages sont développés en profondeur. Surtout Lola, mais certains autres réservent leurs atouts pour la fin et c'est très plaisant. S'ils ne sont pas tous énormément développés, ils le sont suffisamment pour que l'on se fasse une idée générale de chacun d'eux et c'est bien suffisant, en particulier pour les secondaires que l'on rencontre peu.
Lola est un personnage génial à suivre ! Sa personnalité, son look, son caractère, tout est intéressant chez elle. Même quand elle se remet en question et qu'elle n'est plus tout à fait elle-même...
Cricket est un personnage qui nous réserve de belles surprises au fur et à mesure de l'histoire. Comme on n'a que le point de vue de Lola et qu'elle en dit peu au départ, on ne sait pas vraiment à qui et à quoi s'attendre. Jusqu'à ce qu'il se révèle davantage.
C'est exactement la même chose pour le copain de Lola, Max. J'ai été très étonnée par certaines de ses réactions et je me suis totalement retrouvée dans la peau de Lola dans ces moments-là...
On retrouve également certains personnages que l'on connait déjà si on suit la trilogie depuis le début et c'est un vrai plaisir de les retrouver sous un nouveau jour.

En bref, c'est une romance jeunesse sans originalité mais qui est complètement addictive et qui fait énormément de bien ! Notamment grâce à la plume de l'auteure, qui écrit si naturellement ses histoires que l'on se prend au jeu dès les premières pages, mais également grâce aux personnages, tous sans exception, très attachants et réalistes.











http://www.lamartinierejeunesse.fr/





http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=17969

http://www.mort-sure.com/t8471-2015-challenge-n11-jeux-de-lettres

http://www.mort-sure.com/t8465-2015-challenge-n8-je-t-aime-moi-non-plus

2 commentaires:

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...