Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

CONCOURS EN COURS

13 nov. 2014

Un hiver en enfer.

Jo Witek
Un hiver en enfer
Actes Sud Junior (Roman ado) - 2014
352 pages
14€80


Pour échapper à l'enfer familial, Edward, adolescent fragile, se réfugie dans sa vie virtuelle. Prisonnier des liens malsains d'une mère qui n'a jamais su l'aimer et soudain l'étouffe, l'isole. En plein cœur de l'hiver, Edward se sent en danger de mort. Deux êtres. Deux folies ? Une seule vérité sera possible.


Mon avis :

Edward a 15 ans et n'a jamais su vraiment s'intégrer dans la société. Aucun ami, victime de paris stupides à l'école, surnommé "Ed le taré", il ne trouve sa place que dans les jeux vidéos. Dans cet univers, personne pour le juger, il n'y a que ses compétences qui comptent...
Après le décès de son père qui l'a profondément marqué, sa mère, dépressive depuis des années, essaie de renouer le contact avec lui, alors qu'elle ne s'était jamais impliqué dans sa vie. Mais le fossé est déjà bien creusé entre eux. Petit à petit, Edward se sent étouffé par cette mère qu'il ne reconnait plus, qu'il n'a pas l'habitude de voir si concernée par ce qui l'entoure et qui s'occupe désormais trop de lui. Il se sent d'abord surprotégé puis menacé... Le comportement de sa mère a subi un changement trop radical mais il est le seul à sentir un danger. Est-ce lui qui devient fou ou est-ce sa mère qui n'est pas réellement guérie malgré ce qu'elle en dit ?

« Un hiver en enfer » est un thriller parfaitement maîtrisé sur bien des aspects.
Tout d'abord, la construction du récit. Le rythme est lent en premier lieu, le temps de planter les décors, les personnages et cette ambiance malsaine qui grandit peu à peu. Edward est un adolescent qui a une vie "banale" et, quand on lit le résumé, on s'attend à tout instant à ce qu'il se passe quelque chose de fatal, à une mère ou un fils qui pète les plombs d'un seul coup mais ce n'est pas du tout le cas. Tout est progressif, on se retrouve à la place de chaque personnage et on ne voit rien arriver.
L'ambiance est pesante, malsaine et angoissante jusqu'à la fin. Le suspense dure également jusqu'aux dernières pages. Quand certains personnages comprennent quelque chose, on est encore en train de se poser des question car tout est révélé bien plus tard. Et quelle fin ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. Il m'a d'ailleurs été impossible de fermer le livre durant les cent dernières pages environ. Les événements s'accélèrent tout en restant mystérieux, c'est juste impossible de s'arrêter tant que l'on ne sait pas la vérité, tant que l'on n'a pas tout découvert...

L'autre point fort concerne les personnages. L'auteur les a parfaitement développé !
Edward est un adolescent mal dans sa peau à cause du regard des autres, de ce que l'on fait et dit de lui, d'une mère absente psychologiquement depuis sa naissance et, par la suite, la mort de son père aggrave les choses. Il ne se sent donc pas à sa place, nulle part ou presque, mais ce n'est pas toujours mis en avant ; il a aussi des désirs, des doutes, des envies, des espoirs... Sa réaction face à la mort de son père m'a beaucoup touchée. J'ai dû refermer le livre à ce moment-là tellement c'est dur, émotionnellement parlant, à lire. Les émotions sont présentes avec ce personnage auquel on peut facilement s'identifier. Je l'ai trouvé très crédible pour son âge, tout est là.
Les personnages secondaires sont également bien retranscrits, même si je ne peux pas parler de tous car certains réservent des surprises ahurissantes... Mais sa mère, par exemple, a un profil psychologique recherché et bien approfondi. On assiste à son changement radical en même temps qu'Edward et, tout comme lui, on ne sait pas si elle est perturbée ou si c'est lui qui devient fou. Tellement de choses sont à prendre en compte...

Une ambiance malsaine instaurée progressivement, une chute finale étonnante, des situations bouleversantes, des émotions incroyablement réalistes, du suspense pesant et angoissant ainsi des personnages crédibles de longs en larges, font de ce thriller psychologique une petite perle à découvrir !
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...