o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

24 nov. 2014

King's Game Extreme.

Nobuaki Kanazawa
King's Game Extreme
Lumen - 2014
377 pages
15€
1. King's Game / 2. King's Game Extreme / 3. King's Game Origin / 4. King's Game Spiral / 5. ?

Sept mois ont passé depuis le King's Game qui a décimé la classe de seconde de Nobuaki. Le jeune homme a déménagé, rejoint un lycée différent et s'est rapidement fait de nouveaux amis. Pourtant, chaque soir, à l'approche de minuit, il fixe avec angoisse son téléphone, redoutant l'arrivée d'un SMS du roi. L'être maléfique qui a provoqué la mort atroce de ses anciens camarades semble cependant s'être évanoui dans la nature. Nobuaki finit par croire que le cauchemar est définitivement derrière lui...
Mais un soir de juin, la spirale infernale reprend. Cette fois, l'horreur monte d'un cran : les défis et les sanctions, tous plus terribles les uns que les autres, se succèdent avec frénésie. Tous les camarades de classe de Nobuaki sont terrorisés, perdus, abasourdis face à la tragédie... sauf une. Que sait-elle du jeu du roi ? A-t-elle un lien avec l'expéditeur de ces terrifiants messages ? Si Nobuaki veut sauver ses amis et mettre un terme au jeu, il va lui falloir le découvrir, et vite !



Mon avis :

Le cauchemar continue, encore plus angoissant et oppressant !

Après la terrible et mortelle épreuve que Nobuaki a vécu dans son ancien lycée, après avoir payé de ce jeu morbide et avoir changé d'école, le cauchemar est de nouveau présent. Quand Nobuaki arrive en cours d'année scolaire, il décide de se lier d'amitié avec personne, de peur de s'attacher aux autres élèves et de les voir disparaître, encore une fois. Les mois défilent et rien ne se passe. Il baisse la garde et sort de son isolement. Jusqu'au jour où toute sa classe reçoit un message du roi, avec des ordres de plus en plus macabres...

En voyant les ordres se succéder dès les premières pages et les gages être exactement les mêmes que dans le premier tome, j'ai eu peur que ce soit une pâle copie de King's Game. Mais pas du tout, on monte un cran au-dessus, avec des ordres bien plus terribles qu'avant. Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'ordres sont donnés d'un seul coup au départ, contrairement à ce que je pensais. Ceux qui suivent se rapprochent de plus en plus de l'impossible...
L'histoire est vraiment addictive et heureusement, car je ne suis toujours pas très convaincue par le style. Entre les personnages qui parlent fréquemment tout seuls (même quand ils sont en pleine conversation), les dialogues inutiles ou déplacés par rapport à ce qu'ils vivent et la façon de parler qui ne fait pas très naturel, je ne pensais pas accrocher autant ! Mais l'intrigue est intéressante, apportant son lot d'imprévus grâce aux personnages, et en particulier à Natsuko et au roi. On en apprend d'ailleurs bien plus sur l'origine de cet expéditeur et des messages, on trouve des réponses étonnantes et bienvenues !
De plus, si les ordres des deux premiers tomes se ressemblent en premier lieu, ils changent par la suite et deviennent de plus en plus glauques. Si j'ai ressenti un malaise avec les dialogues, ce n'est pas du tout le cas pour l'intrigue ! L'auteur n'épargne pas ses personnages et nous entraîne, nous aussi, jusqu'aux origines du jeu du roi, avec des explications auxquelles je n'aurais jamais pensé et surtout, avec la peur au ventre. Toute l'intrigue est donc une agréable surprise et, vu les événements de la fin, il me tarde de connaître la suite !

J'ai un avis assez mitigé sur l'ensemble des personnages, ou plutôt sur leurs réactions. Ils sont parfois bien travaillés, comme Natsuko que l'on n'arrive pas à bien cerner puisque son comportement change tout au long du récit. C'est pourquoi elle apporte pas mal de surprises et d'intérêt.
À côté de ça, ils n'ont pas forcément des réactions appropriées par rapport à ce qu'il se passe autour d'eux, comme le fait de ne ressentir presque aucune douleur alors que des membres se détachent du corps, ou encore qu'ils pensent à flirter alors que le compte à rebours d'une mort certaine est enclenchée. Toutefois, ils n'ont que quinze ans et, avec le recule, tout ça ne me parait pas forcément improbable. C'est peut-être juste amené maladroitement...
En tout cas, ce jeu nous fait découvrir le vrai visage de chacun, comme dans le premier tome. Ce qui, une fois de plus, apporte de l'intérêt à l'intrigue.

Même si certaines choses m'ont gênée, en particulier le style pour les dialogues et certaines réactions des personnages en conséquences des événements, je ne suis pas déçue de cette lecture. L'intrigue rattrape les choses, elle est assez captivante et saisissante pour me donner envie de connaître la suite. Toutefois, plus on avance, plus les ordres deviennent glauques et comme les détails ne manquent pas, les actes et les conséquences des personnages retournent bien l'estomac... C'est un gros point fort pour moi, ça nous permet de bien se rendre compte de l'ampleur de ce jeu dans lequel on plonge nous aussi, mais je ne le conseille pas aux âmes sensibles...


















4 commentaires:

  1. Oui si l'on fait abstraction de la réaction des participants au jeu et que l'on s'y prête même car c'est très japonais j'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous tient en haleine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas la littérature japonaise (ce doit le 3ème roman de ce pays que je lis) mais bizarrement c'est ce que je me suis dit pendant la lecture, que c'était très japonais ^^ Les dialogues, la façon dont ils sont amenés, passeraient plus dans un manga par exemple. Mais l'histoire est vraiment bonne :D

      Supprimer
  2. Une saga que je souhaite découvrir autant via ses romans chez Lumen que ses mangas :-) Super ton avis, tu nous donnes le goût de plonger dans l'univers :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis bien contente parce que même si j'ai trouvé le style d'écriture est un peu bancal, il mérite qu'on le découvre pour son intrigue ! :D

      Supprimer

Votre avis ?