Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

5 sept. 2014

[L'avis d'Amandine] Fahrenheit 451 - Ray Bradbury


Auteur: Ray Bradbury
Edition: Folio (SF)
213 pages
5.60€
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.

Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.


MON AVIS


Je sais que ce roman divise... Des gens l'adorent, d'autres n'ont vraiment pas aimé... D'une certaine manière je peux comprendre pourquoi...

Le style de l'auteur est très particulier. Comme précisé dans la préface présente dans mon édition, préface très utile pour comprendre le contexte dans lequel l'auteur écrivait ce livre, Bradbury utilise beaucoup de métaphores. Pour ma part ça ne m'a pas vraiment dérangé...

Dans ce livre, nous sommes plongés dans un univers assez difficile à imaginer pour nous, amateurs de lecture... Dans ce monde, posséder des livres est un crime. Si quelqu'un vous dénonce, les livres et votre maison seront brûlés et vous serez arrêtés...

Je ne peux pas vraiment en dire plus sur le contexte de base sans trop vous en dévoiler. On suit tout au long de l'histoire Montag, un pompier un peu particulier. Son rôle est justement de brûler les livres.
Mais l'histoire va prendre un tournant particulier pour lui...
Même si l'histoire en elle même est loin d'être heureuse, j'ai vraiment aimé ce livre. J'ai trouvé le sujet bien traîté, je me suis attachée à certains personnages dont celui de Montag.
Il est vraiment difficile d'imaginer qu'on puisse en arriver là un jour même si malheureusement la folie de l'humanité me laisse penser que cela pourrait très bien s'avérer réel un jour ou l'autre...
Ce livre nous amène vraiment à réfléchir. A l'heure des émissions de téléréalité de plus en plus vulgaire, repoussant tout le temps les limites, on est pas loin d'une population qui ne pense plus, qui ne réfléchit plus. C'est pour cela que pour moi, c'est un très bon livre à lire, surtout en ce moment.

Seul petit point qui m'a déçu: la fin... J'aurais voulu en apprendre plus, savoir ce qui se passerait ensuite... Et pourtant, je comprends pourquoi garder une fin pareille. Chacun est libre d'imaginer la fin de l'histoire.


Franchement, si vous pouvez, laissez une chance à ce livre. Certes le style est un peu spécial, mais je trouve que ça va très bien avec ce genre d'histoires qui nous font réfléchir. De plus, vu les avis aussi bien positifs que négatifs, je ne peux que vous inciter à vous faire votre propre opinion. Pour ma part, ce livre a été un vrai coup de coeur, une histoire presque envoûtante.


MA CONCLUSION


J'ai aimé l'histoire, le sujet mais la fin a été un peu trop rapide. En tout cas, c'est quand même un vrai coup de coeur pour moi.


Amandine

2 commentaires:

  1. J'ai aussi trouvé la fin très très rapide mais l'histoire et le personnage principal sont géniaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est voulu pour la fin et qu'on est parfois trop habitués à avoir des réponses pour les chercher nous même :) mais c'est vrai que ce livre vaut le coup au moins pour les personnages.

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...