Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

16 sept. 2014

In the After.

Demitria Lunetta
In the After
Lumen - 2014
410 pages
15€
1. In the After / 2. In the end


Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo... Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d'où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l'abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper... mais pour combien de temps ?
Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu'elles survivent en autarcie, quand d'autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé... mais il ne fait que commencer !



Mon avis :

L'histoire est divisée en trois parties. Dans la première, on découvre comment Amy vit, ou plutôt survit, dans ce nouveau monde rempli de créatures cannibales. On découvre donc ses tactiques de survie, sa rencontre et sa cohabitation avec Baby, les nouvelles personnes qu'elles rencontrent et, petit à petit, on en apprend aussi un peu plus sur ces créatures moitié aliens moitié zombies, même si l'on n'est pas encore au bout de surprises ! Dans les deux dernières parties, le décor change, de l'espoir mêlé de confusion font surfaces. Le rythme de la narration change également. Il est arrivé quelque chose à Amy, on ne sait pas trop quoi au départ, puisque l'on a le point de vue d'Amy en permanence et qu'elle a du mal à se souvenir... Justement, on a quelques bribes de souvenirs, en parallèle donc, du présent. Ce qui permet de garder le suspense pendant minimum les trois quarts du roman et c'est un rythme parfaitement maîtrisé !

Du début à la fin, on ne peut rien prévoir de ce qu'il se passera d'une page à une autre. Tout est possible et surtout, tout est incontrôlable. J'ai pu comprendre à l'avance ce que le dénouement final réservait, seulement quand il me restait une cinquantaine de pages, quand plusieurs éléments ont été enfin donnés. Les explications sont logiques pour ce type d'univers, mais l'auteure garde le suspense jusqu'au bout et il peut tellement se passer de choses que l'on ne voit pas tout venir rapidement !

Si la première partie est un peu longue, c'est pourtant celle que j'ai préférée. Il y a toujours un petit rebondissement qui nous permet d'apprécier d'avantage l'histoire. On veut savoir comment tout cela va évoluer ! De plus, l'héroïne est très forte, elle ne passe pas son temps à s'apitoyer sur son sort, au contraire. Sans parler de tout ce qui se dégage de sa solitude (même avec Baby), c'est très réaliste finalement et ça rend le tout bien plus saisissant.
Même s'il y a déjà beaucoup d'action et de révélations dans ce premier tome, on comprend tout de suite, à la fin de la lecture, que la suite devra inévitablement être lue : on en veut encore !

Les personnages sont très bien exploités, même les secondaires ont réussi à apporter une touche de réalisme à cette dystopie (je pense notamment à la première personne qu'Amy a rencontré, c'est quelque chose d'assez banal dans le contexte mais tellement logique que ça se produise... Je suis contente que l'auteure y ait pensé !). Il y a donc pas mal de personnages, à mesure qu'Amy les rencontre, et ils ont tous un rôle plus ou moins important. En tout cas, ils changent tous le cours de l'histoire à un moment ou un autre. Tout a été pensé.
Amy est donc le premier personnage que l'on découvre. D'abord à quatorze ans, quand l'Après a commencé puis à dix-sept ans, peu de temps avant que sa vie prenne à nouveau un autre tournant. Comme on a seulement son point de vue, on assiste constamment à tout ce qu'elle endure et, le moins que l'on puisse dire, c'est que la tension est toujours présente ! Entre la joie de découvrir d'autres survivants, l'espoir que cela implique mais aussi tous les dangers que cela apporte (les sorties de la maison pour trouver de la nourriture au milieu des créatures qui ont l'ouïe fine et la vue perçante, les intentions liées à la personnalité ou à la destruction mentale des autres survivants...), et les rebondissements dont je ne peux pas trop parler qui s'enchaînent, on avance dans l'histoire en retenant notre respiration !
Baby est une petite fille mystérieuse à laquelle on ne peut que s'attacher. Lorsqu'Amy la découvre dans un supermarché, elle n'a que trois ans et une réelle complicité se développe très rapidement entre les deux filles. Comment ne pas craquer ? De plus, on ne sait pas tout sur elle... On se doute qu'elle est particulière mais on ne sait pas du tout en quoi.
La psychologie de chaque personnage est parfaitement développée et je pense que c'est ce qui  importe le plus dans ce type d'univers. Chaque événement se produit à cause d'un acte de l'un d'eux et tout est approprié à cet univers apocalyptique, toutes les hypothèses ont été fouillées. Ceux qui perdent la tête parce qu'ils ont été trop longtemps seuls, ceux qui se débrouillent coûte que coûte parce que cette nouvelle vie les a endurcis, ceux qui cherchent le pouvoir en pensant qu'il ne peuvent désormais seulement compter sur eux-mêmes, ceux qui essaient de réparer leurs erreurs quitte à ce que l'humanité passe après... Bref, tout est calculé et bien amené, rien n'est laissé au hasard. Même les créatures sont analysées et bien détaillées.

Du suspense, de l'action, de la peur, des espèces de zombies qui rôdent partout, des rebondissements et révélations aux bons moments, des personnages attachants et bien travaillés... Une excellente dystopie qui s'annonce !









8 commentaires:

  1. Un livre que je lirais sûrement en VO ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu et... Je l'ai beaucoup aimé aussi *_*

      Supprimer
  2. J'ai adoré et j'ai hâte de connaître la suite !!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le terminer et de faire mon billet alors je fais le tour des blogs pour lire les autres avis et je partage tout à fait ton point de vue : Suspense, tension, action et personnages très bien construits, je suis tout à fait d'accord avec toi !
    Au plaisir de te lire,
    Cajou

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL, j'ai hâte de le lire, bientôt bientôt, si j'arrive enfiin à bout de Cornes de Joe Hill

    RépondreSupprimer
  5. pour du YA je le trouve vraiment bien!

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...