o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

1 juil. 2014

Imposteur.

Susanne Winnacker
Imposteur
Robert Laffont (R) - 2014
340 pages
17€90
1. Imposteur / 2. Déserteur / 3. ?


Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.
Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confonde le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son œuvre macabre...
Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?





Mon avis :

Tessa est une jeune fille de seize ans pas tout à faire comme les autres : elle a la particularité de prendre l'ADN des gens qu'elle touche et prendre donc leur apparence à volonté. Rejetée par sa mère qui la considère comme un monstre à cause de son don, et ne connaissant pas son père, Tessa a été accueillie par la CAE (Cellule des aptitudes extraordinaires) il y a deux ans. Ce centre regroupe des Variants, comme elle, afin d'aider le FBI dans leur quête du bien contre le mal (surtout lorsque les missions impliquent d'autres Variants).
Pour sa première mission, Tessa doit prendre l'apparence de Madison, la seule survivante des victimes d'un tueur en série sévissant à Livingston. La vraie Madison étant dans le coma et maintenue en vie seulement grâce aux machines, Tessa devra se faire passer pour elle lorsque celle-ci mourra, afin d'enquêter dans le voisinage des victimes et découvrir, par n'importe quel moyen, qui est le tueur.

Tout m'a plus dans ce roman : l'intrigue qui cache de nombreuses surprises, les personnages psychologiquement bien développés, l'histoire d'amour qui prend aux tripes même si elle n'est qu'au second plan, les particularités des nombreux personnages qui sont bien exploitées et fascinantes. C'est un premier tome déjà riche en détails, en sentiments et en action que nous propose l'auteure. J'ai hâte de voir ce que réserve la suite !

On découvre cet univers à travers les yeux de Tessa, une jeune fille qui n'a pas eu la vie facile depuis que sa mère a découvert son don et qu'elle l'a considérée comme un monstre, la reniant. Sa nouvelle famille, les membres de la CAE, lui convient parfaitement mais il arrive toujours un moment où elle ressent un manque : le manque d'amour d'une vraie famille, d'amis au lycée... Le fait de prendre la place de Madison est une occasion inespérée pour elle de savoir enfin ce que ça fait d'être aimée par des parents, de mener une vie presque normale, même si ce n'est que temporaire. L'auteure a subtilement pensé à ce que tout cela pouvait provoquer chez Tessa, la rendant de plus en plus touchante...
Alec est un personnage que l'on apprécie vite également. Il est mystérieux, surtout en ce qui concerne ses sentiments, mais sa façon de protéger Tessa coûte que coûte est attendrissante.
Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants à suivre, notamment grâce à leur don respectif qui est souvent mis en avant.
J'ai particulièrement aimé le chef de la CAE, qui parait un peu froid au début mais qui se révèle tout autre à mesure que la mission de Tessa progresse.

Un gros coup de cœur pour ce premier tome surprenant et captivant. Tout est plaisant à découvrir et à suivre. L'histoire d'amour est justement dosée pour ne pas prendre le dessus sur l'intrigue, tout en ayant une petite place quand même. L'intrigue est parfaitement menée du début à la fin, les indices n'étant pas si simple à dénicher et l'auteure semant le doute à de nombreuses reprises en ce qui concerne l'identité du tueur.




8 commentaires:

  1. Tu me fais envie ! Je retiens ce titre ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes encore plus envie de lire ce livre =D

    RépondreSupprimer
  3. Imposteur me faisait déjà envie depuis un moment mais ta chronique me donne encore plus envie de le lire ! Je pense le lire cet été ;)

    RépondreSupprimer
  4. Comme pour toi, ce livre a été un coup de <3 pour moi ! Vivement la suite ! ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Pas un coup de coeur pour moi, mais j'ai beaucoup apprécié ce livre !! Un vrai régal, j'ai hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  6. Un coup de coeur, dis donc ! :)
    Je vais devoir le reprendre mais j'avais bon souvenir du début en effet...

    RépondreSupprimer

Votre avis ?