Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

23 mai 2014

Un beau jour peut-être.

Lauren Graham
Un beau jour peut-être
Milady - 2014
413 pages
18€20


Janvier 1995. Des rêves de Broadway plein la tête, Franny fait le pari de devenir célèbre en trois ans. Elle n'a plus que six mois pour réussir. Alors que sa carrière de comédienne tourne au ralenti, et qu'elle cherche à échapper à la petite vie rangée que son compagnon voudrait partager avec elle, Franny tient enfin l'occasion de jouer devant des professionnels. Pour réussir, elle devra faire abstraction du charme de James Franklin, l'acteur le plus talentueux de son cours…


Mon avis :

J'étais un peu sceptique à l'idée de lire un roman d'une actrice (le roman de Hugh Laurie me marque encore...) mais, trouvant le résumé assez sympa, je me suis tout de même lancée. Au final, c'était une lecture assez agréable même si j'ai eu du mal avec certaines choses...

Tout d'abord, il faut bien attendre la moitié du roman pour voir se profiler une romance. Pendant deux cent page je me suis quand même demander si ça allait arriver, sachant que Franny ne parle que du métier d'acteur/comédien et de ses rêves les plus fous qu'elle a l'impression de ne jamais pouvoir réaliser. De plus, la romance a vraiment été mise au second plan selon moi : des scènes peu décrites, surtout survolées et, disons-le clairement, pas grand chose à se mettre sous la dent de ce côté-là. Mais Franny a quelque chose de spécial, je ne saurai même pas dire quoi, vu qu'à certains moments, j'en avais un peu marre d'elle. Je sais pas, elle hypnotise. Peut-être parce qu'elle ressemble un peu à Mademoiselle-tout-le-monde, avec ses rêves, ses doutes et sa gaucherie. Et puis, je n'ai pas vu défiler les quatre cent pages, je l'ai lu en deux jours et c'est très rare pour moi. Ce roman captive autant qu'il désintéresse... Mystère.

Le style est un peu trop simple également, on passe rapidement d'un sujet à un autre. La fin d'un chapitre promet des scènes très intéressantes mais le chapitre suivant passe rapidement à autre chose, ça ne se suit pas vraiment et on finit même par apprendre que quelques jours, quelques semaines, voire plusieurs mois se sont écoulés. Un peu trop rapide, je trouve, surtout quand il y a matière à développer. J'ai trouvé certains chapitres de trop : lorsque Franny parle, sur plusieurs pages, des bien faits du pressing ou pas, entre autres, je n'en ai pas vu l'intérêt.

Franny est un personnage que l'on adore ou que l'on déteste, voire les deux à la fois ! Elle s'apitoie beaucoup sur son sort, se dit toujours qu'elle n'y arrivera pas, qu'elle n'est pas assez mince, pas assez belle, pas assez douée, alors qu'au final tout lui va... Mais d'un autre côté, comment réagirions-nous à sa place ? Elle postule pour être comédienne, il y a de quoi être dans tous ses états quand on débute au milieu des grands... Je l'ai finalement trouvée très crédible et très attachante. Elle a un côté un peu gauche, surtout quand elle est stressée : maladroite, bavarde, perte de confiance en elle. Elle est comme tout le monde et c'est ce côté qui est très attirant chez elle et drôle aussi.
Les autres personnages ne manquent pas de développement non plus. Avec James, on voit vite à qui l'on a à faire : un corps de rêve mais une passion exceptionnelle pour lui-même... Chez Dan, le coloc de Franny, on trouve plutôt quelqu'un de discret, d'effacé, même s'il a son importance. Il apporte un juste équilibre dans la vie de Franny, même si c'est seulement par petites touches de temps à autres...

En fait, ce sont surtout les personnages qui ont été développés dans ce roman. Les personnages et le métier d'acteur. La romance n'est qu'au second plan et c'est bien dommage, d'autant plus qu'il faut s'accrocher pour la voir arriver, mais ça reste divertissant malgré tout.










http://frogzine.weebly.com/2/category/challenge%20mystere5922ce6374/1.html

6 commentaires:

  1. Le résumé a l'air chouette, mais le tout un peu plat... Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la romance n'est pas creusée :/ Mais il se lit :)

      Supprimer
  2. J'ai trop envie de le lire, c'est dommage :(

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que ce roman me tente bien... De 1, c'est un Milady !! La couverture est intéressante et ton avis aussi !!! J'ai le roman de Hugh Laurie mais je ne l'ai pas encore lu et là, tu me fais peur !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le Hugh Laurie, je le conseille pas du tout... Je crois qu'il l'a écrit avant d'être connu et comme par hasard, il l'a publié en pleine gloire... Pour moi, ça voulait déjà tout dire et la lecture n'a que confirmé (je pourrai dire la même chose des deux romans, c'est pas assez creusé) :/ J'ai eu l'impression que c'était seulement pour l'argent... Par contre, on retrouve bien son humour si particulier et ça j'ai bien apprécié ^^

      Pour Un beau jour peut-être tu peux toujours essayer, il atteint son but premier : détendre ! :)

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...