Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

26 janv. 2015

Le party d'Emilie.

Nadia Lakhdari King
Le party d’Émilie
Kennes (Collection du Québec) - 2014
232 pages
16€95


Pour le traditionnel repas de Noël, Émilie reçoit son nouveau chum Charles, accompagné de ses deux enfants. Mais elle n'a aucun talent domestique et tout ce qui peut mal aller, ira mal. Ajoutons une tempête de neige, un ex qui débarque et une ado qui pique une crise légendaire, et voilà tous les ingrédients de cette comédie romantique cocasse et touchante. Recettes de Noël et accords mets-vins en sus !


Mon avis :

Émilie fête Noël avec son frère, sa belle-sœur, sa meilleure amie et son nouveau fiancé accompagné de ses deux enfants. Beaucoup de tensions à cette perspective et rien ne se passe comme prévu ! Isa, sa meilleure amie, ne peut pas refuser le voyage qu'elle vient de gagner et qui tombe justement pendant le jour de Noël ; son frère est bloqué par le travail et sa compagne déprime chez elle.. Émilie se retrouve toute seule pour préparer le repas de Noël et la maison, avant que son fiancé et ses enfants ne débarquent...

Ce n'est pas le genre de romance que je lis d'habitude, la chick-lit ayant bien du mal à passer en temps normal. Mais là, j'adhère totalement ! Si j'ai envie de lire de la chick-lit, je sais que je peux me tourner vers cette collection. C'est frais, drôle, léger, fluide et ça se lit donc d'une traite.
En partant d'une histoire toute simple à la période de Noël, l'auteure y introduit un personnage principal banal mais génial : Émilie. La narration est du point de vue de ce personnage et tout est construit de façon à ce qu'elle nous parle directement, dans l'instant présent, au moment même où elle fait quelque chose. J'ai beaucoup aimé cette façon de procéder car on a vraiment l'impression d'être aux côtés d’Émilie et de vivre chaque seconde tout ce qu'elle fait. Rien de bien trépidant mais très drôle !

Émilie est donc un personnage amusant à suivre. Souvent à ses dépends, la pauvre, il faut dire que le sort s'acharne sur elle en cette période magique. Mais elle n'est pas du genre à se laisser démonter et trouve toujours une solution à tout ! Ce ne sont pas forcément les bonnes solutions mais elle a le mérite d'essayer, et de nous faire rire du début à la fin.
Sa narration est de temps à autres coupée par un mystérieux Henri... Ainsi que par la fille de son fiancé, une ado qui fait rire également, grâce à ses pensées et répliques d'ados !
La magie de Noël est bien présente grâce, notamment, aux surprises de certains personnages, que l'on ne découvre qu'à la fin. Et puis, il y a une petite touche de sincère remise en question de la part d’Émilie qui permet de ne pas rendre cette histoire superficielle et qui la conclue parfaitement.

Un petit bonus que l'on ne peut qu'apprécier : les recettes présentes à la fin du livre ! Ce sont les recettes top secrètes d'Isa qu’Émilie prépare pour son repas de Noël... Il n'y a plus qu'à se régaler après cette belle lecture !

Un autre détail que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'écriture de l'auteure laissée telle quelle : en français, mais du Québec. Ce qui donne des mots ou des phrases que l'on ne comprend pas forcément (même si ça se laisse deviner) mais qui rend le tout encore plus intéressant à découvrir. Une petite note est annoncée à ce sujet au début de l'ouvrage, on n'est donc pas surpris pendant la lecture mais de toute façon, ça ne gêne pas et, au contraire, c'est bien mieux que le texte soit original !

Une courte romance très sympa à découvrir. On ne s'ennuie pas, on rigole et on se retrouve projeté au premier plan avec Émilie, à la période de Noël, avec toutes ses petites mésaventures... De quoi passer un très bon moment !




















http://www.mort-sure.com/t8467-2015-challenge-n-10-francophonie#84143

http://www.mort-sure.com/t8465-2015-challenge-n8-je-t-aime-moi-non-plus#84102

http://www.mort-sure.com/t8471-2015-challenge-n11-jeux-de-lettres

2 commentaires:

  1. Un livre que j'ai moi aussi beaucoup apprécié !! C'est vrai qu'il est très sympa à lire et qu'on rigole très souvent !

    RépondreSupprimer
  2. voilà un billet que me donne très envie. je ne connaissais pas du tout, alors merci !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...