Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

24 juin 2014

M.O.N.S.T.R.E - Tome 1 & 2.

Hervé Jubert
 Cœur de harpie (Tome 1)
Rageot - 2014
201 pages
9€90


Milo n'est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Héritier d'un empire, passionné par les créatures fantastiques, il se sent à part. Quand ses compagnons de jeu en ligne le rejoignent à Oxford pour former le groupe M.O.N.S.T.R.E et protéger une chimère, il s'interroge. Qui, de la harpie ou du chasseur qu'ils pourchassent, est le plus dangereux ?


Mon avis :

Je suis tout d'abord tombée sous le charme de la couverture, qui est encore plus magnifique en vrai ! Les détails sont soignés, et cela vaut aussi bien pour l'illustration que pour le titre, car dans ce dernier, les détails sont symboliques. En effet, pour ce premier tome, le "M" est plus travaillé que le reste et est aussi présent sur la tranche. Pour le deuxième tome, c'est le cas du "O" et, dans la logique, cela continuera dans les tomes à venir. Ce qui peut donc laisser présager sept tomes, faisant de cette série, au final, une belle collection dans la bibliothèque.

Bien sûr, ce n'est pas qu'une histoire de couverture et d'illustrations. M.O.N.S.T.R.E, c'est un groupe de sept ados : Milo, Onde, Nathan, Sam, Takiko, Rolf et Émile. Ce groupe d'ados, venant des quatre coins du monde, est présent dans un jeu en ligne, Chimera, jusqu'au jour où ils se rencontrent tous à Oxford, à leur insu, et pour autre chose qu'une simple partie en ligne... Le jeu autour de la mythologie devient bien réel.

Cette entrée au sein d'un jeu en ligne m'a beaucoup plu. C'est de là, de ce simple jeu, que commence l'intrigue et, sur le coup, j'ai trouvé l'idée bien amenée, même si c'est un peu tiré par les cheveux... Peu importe, c'est prenant et on y croit un minimum pour s'immiscer dans la suite. 
Les explications ne viennent pas tout de suite. Pour tout ce qu'il y a d'étonnant voire improbable, on a les explications petit à petit, ce qui laisse beaucoup de place au suspense
Toutefois, je dois dire que j'ai bien plus été prise par l'histoire lorsque l'intrigue ne touchait pas à sa fin... En effet, une fois que le mythe en question était réel, j'ai décroché et j'ai eu un peu de mal à m'y intéresser vraiment, comme je l'étais au départ, et pendant toute la "chasse au trésor". Chaque problème a une solution toute trouvée et trop facile. Du début à la fin, le groupe a toujours tout ce qu'il faut au bon moment, se déplace à travers le monde sans problème, seuls, et s'en sortent sans grande difficulté lors des situations dangereuses... J'ai fini par ne plus être étonnée et la prise de risque m'a manquée.
La mythologie est présente sur certains points mais je l'ai peu ressentie. Tout comme le reste, on n'a pas beaucoup de détails, pas de quoi s’imprégner de l'atmosphère et surtout, pas le temps de ressentir quelque chose que c'est déjà terminé.

Les personnages ne sont pas beaucoup développés dans ce premier tome. J'ai l'impression qu'ils cachent tous quelque chose - mais là, je me fie seulement à Onde qui est un peu spéciale... - qui les rendent à part, mais que l'on ne sait pas encore quoi... Je ne sais pas si cela va prendre une tournure différente dans les autres tomes, mais j'espère qu'on apprendra à mieux les connaître car ils ont l'air vraiment intéressant. Et si ce sont eux qui forment ce groupe, ce n'est sans doute pas pour rien... À voir ce que réserve la suite, donc.

Une intrigue un peu trop simple voire plutôt vite expédiée, mais il y a de bonnes bases et, bien que ce ne soit pas assez développé à mon goût, je ne me suis pas ennuyée pendant cette lecture et j'ai même hâte de découvrir la suite ! On passe un bon moment malgré tout, on va de découvertes en découvertes et on voyage beaucoup !









Hervé Jubert
Larmes de sirène (Tome 2)
Rageot - 2014
224 pages
9€90


Onde fait partie du groupe M.O.N.S.T.R.E mais cultive aussi un espace mental secret. Son tempérament d'artiste, sans doute... Elle évacue son stress par impulsions, comme une bombe électromagnétique, et déclenche parfois contre son gré des catastrophes électroniques... Sentimentale, elle attire Milo. Protectrice, elle parvient à communiquer avec une sirène. Mais qui est le traître qui les menace tous ?


Mon avis :

J'étais impatiente de commencer ce second tome qui concerne principalement Onde, une jeune fille très énigmatique dans le premier tome que j'avais hâte de découvrir un peu plus. Du point de vue de la couverture, je trouve celle-ci bien plus réussie que la première, elle est simplement sublime ! Toujours avec les petits détails qui font l'originalité et le caractère du roman.

Après avoir découvert leur première chimère, les sept ados restent à Oxford, chez Milo, pour continuer à surveiller l'arrivée d'autres chimères potentielles. C'est ainsi que Milo et Émile parte à la rencontre d'une sirène. Celle-ci étant en danger dans son habitat naturel, elle se faufile discrètement pour repartir en compagnie des deux garçons lorsqu'ils rentrent chez eux... Arrivée chez Milo, la sirène souhaite parler uniquement à Onde, qui a un lien particulier avec l'eau... Onde va en apprendre plus sur elle-même, ainsi que sur cette sirène, entre autres.

J'ai trouvé l'histoire bien plus captivante que le premier tome. La chimère était présente relativement vite et tout au long de l'histoire. Son moyen de communication avec Onde est très intéressant. Et puis, la révélation la concernant est une belle surprise. Mais je dois dire que j'ai retrouvé les mêmes problèmes que pour le premier tome : facilité, personnages peu approfondis et fin vite expédiée... Du moins, c'est l'impression que j'ai eu. Il y a de belles révélations (qui ne concernent pas forcément que la sirène) mais je suis restée sur ma faim et j'aurais aimé en savoir davantage.

Même si l'intrigue m'a captivée du début à la fin, je ne peux pas m'empêcher de rester avec un goût de manque ; manque de détails, de développements, d'approfondissements, de difficulté pour les personnages, de crédibilité parfois (une sirène qui marche sur la terre ferme sans problème ? Pourquoi pas, mais ça fait un peu tiquer quand même...), d'explications, d'un véritable final en ce qui concerne la chimère de ce tome...
Le style de l'auteur, fluide et léger, ainsi que les intrigues jusque-là prenantes, me feront continuer l'aventure. J'ai toujours envie de découvrir un peu plus les personnages (encore plus maintenant, vu ce que révèle ce second tome...) ainsi que leur particularité respective (peu approfondies elles-aussi) et leurs découvertes des chimères. Mais je ne pense pas aller vraiment au bout de la saga si toutes les intrigues qui entourent les chimères sont si peu développées. On sent qu'il y a une autre intrigue en parallèle et ça peut largement valoir le coup d'aller jusqu'au bout mais j'aimerais que le reste suive...

Onde est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. On la découvre un peu plus ici et elle est très touchante. Elle se démarque des autres.
Pour ce qui est des autres personnages, il nous reste encore à les connaître un peu mieux...

En bref, un second tome dans la même lignée que le premier pour ce qui est de la construction globale mais avec une intrigue bien plus prenante et une révélation finale très surprenante.










3 commentaires:

  1. Je ne connaissais absolument pas mais je dois avouer que tu me fais franchement envie^^ (Même si l'intrigue était trop simple :D)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée sur laquelle est fondée l'intrigue de ce roman. Un extrait avait été distribué pendant le SDL, je m'y pencherai pour voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage, mais il me tente quand même :)

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...