Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

16 mai 2014

L'éveil des Macchabs - Tome 1.

Ty Drago
L'éveil des Macchabs (Tome 1)
Bayard - 2014
522 pages
14€90


William Ritter, 12 ans, mène une vie normale. Jusqu'au jour où il s'aperçoit que son voisin, pourtant bien vivant, a l'aspect d'un cadavre : les yeux hors des orbites, la peau en putréfaction... Horrifié, Will se précipite au collège, où le même phénomène se reproduit : un certain nombre de professeurs sont devenus des macchabées, eux aussi !
Le garçon, terrifié, est vite repéré par ces espèces de zombies, que personne d'autre que lui ne semble voir.
Personne, sauf Helen, une camarade de classe, qui lui sauve la vie et l'entraîne dans une fuite éperdue à travers les rues de Philadelphie.
Pour Will, le cauchemar ne fait que commencer...



 Mon avis :

C'est un univers très original que nous propose Ty Drago ! Les créatures qui paraissent être des zombies sont loin de l'être finalement, laissant la place à des cadavres "vivants". Je pense qu'on ne voit pas la différence dans ce que je dis, mais je ne peux rien dire, les explications se trouvent dans le livre et sont bien trop savoureuses pour que je gâche l'effet de surprise !

Un matin, en allant à l'école comme tous les autres jours, Will, douze ans, fait une rencontre pour le moins... étonnante. Son voisin a une allure bizarre, peu habituelle, une odeur de chair en décomposition... Sous le choc, Will parvient tout de même à rejoindre le bus pour se rendre à l'école. Alors que les événements avec son voisin hante son esprit, il remarque d'autres personnages, au sein de son école, avec un comportement tout aussi bizarre : le directeur, sa prof... Mais il a l'air d'être le seul à s'apercevoir de ce changement soudain. Jusqu'à ce qu'Helen lui sauve la vie lorsqu'il s'est fait repérer par ces sortes de zombies.
Maintenant qu'ils en ont tous après lui, il doit fuir, avec l'aide d'Helen. Grâce à elle, il va pouvoir commencer à faire la connaissance des Macchabs, des Fossoyeurs, des Clairvoyants...

Les zombies ne sont donc pas des zombies. Ils sont intelligents, rapides, forts, ne se nourrissent pas de chair humaine et cherchent à se fondre dans la masse humaine... Will va apprendre tout cela à ses dépends, mais il va également apprendre à les combattre et à découvrir leur but. C'est un univers très développé et très enrichi qui cache de multiples surprises (dont les explications que je ne veux pas dévoiler) !
Les scènes de violence sont largement adaptées aux jeunes lecteurs. Pas de massacre avec du sang qui gicle partout, juste des petits détails sur de la chair en décomposition de tant à autres, pour décrire les Macchabs, mais rien de vraiment glauque
Le langage et les comportements sont aussi très bien adaptés aux jeunes personnages, ce qui les rend crédibles. Ils ont entre onze et dix-sept ans et se comportent comme tels : avec des doutes, des peurs, de la mélancolie, de la curiosité, du ras le bol, de l'espoir, des faux pas... Ils quittent familles et ancienne vie pour se protéger et, par moments, on ressent toute cette peine sur eux, on ressent bien que ce ne sont que des enfants qui ne doivent compter que sur eux-mêmes. D'ailleurs, petit détail qui confirme ce respect de l'âge : les armes. La plupart sont surprenantes compte tenu des événements mais c'est la petite touche de légèreté qui confirme que c'est bien un roman pour ado. L'auteur a simplement pensé aux moindres petites détails...

On s'attache tout de suite à Will ; s'il n'a rien d'exceptionnel (pour le moment en tout cas), le fait qu'il doive s'enfuir en laissant sa mère sans nouvelle, et surtout le fait qu'il pense beaucoup à elle, nous rappelle à quel point il est vulnérable, à quel point ce n'est qu'un enfant privé de sa famille dans un monde devenu dangereux. On se met facilement à sa place. Ses actes têtus, et son raisonnement continuel nous font suivre l'histoire avec toujours plus d'intérêt. Il est imprévisible et réserve des moments forts !
Les personnages secondaires ont tous quelque chose de particulier. Sharyn et Tom par exemple, sont des jumeaux que tout oppose. L'une préfère le combat, l'action (comme Will) quand l'autre prépare les plans et dirige les opérations tout en étant sur la défensive plutôt que l'attaque... Dave intimide tout le monde avec sa carrure et son caractère de dur mais au fond, il est très gentil et, sans être idiot, il ne brille pas particulièrement par son intelligence. Ce sont toutes ces personnalités qui donnent vie à l'histoire - en plus des Macchabs.

Un premier tome qui donne un très bon avant-goût de cette saga. Il est déjà très complet, avec beaucoup d'explications, d'événements inattendus et une fin presque concluante. J'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite !


***





http://www.faismoipeur.fr/



http://www.mort-sure.com/t7453-2014challenge-n-5-et-le-monde-changea

http://www.mort-sure.com/t7454-2014-challenge-n6-je-suis-eclectique

10 commentaires:

  1. Plus je lis de chronique sur ce livre, plus je sens que je vais craquer ^^
    Ça a l'air vraiment pas mal du tout =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout ce qu'il te reste à faire : craquer ! ^^

      Supprimer
  2. Contente que tu l'ai aussi apprécié que moi :) Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL, je l'ai trouvé en occasion et j'essayerai de ne pas trop le laisser trainer alors :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me serais pas forcément arrêtée sur cette couverture et pourtant il a l'air vraiment génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, il ne faut pas se fier à l'apparence d'un bouquin ;) Il est vraiment bien :)

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...