Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

14 avr. 2014

Le suivant sur la liste.

Manon Fargetton
Le suivant sur la liste
Rageot - 2014
266 pages
9€90
1. Le suivant sur la liste / 2. ?


Izia bifurqua dans la rue du collège. Elle consulta sa montre. Parfait. Izia collectionnait les mots sur son carnet de liaison et se faisait un devoir de ne jamais arriver à l'heure. Elle leva un sourcil étonné en apercevant Nathan qui déboulait sur son vélo à l'autre bout de la rue. Elle s'apprêtait à traverser en snobant le passage clouté lorsqu'une Mercedes aux vitres teintées surgit du carrefour. Trop vite. Beaucoup trop vite.
Elle distingua sans peine le regard déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d'accélérateur.
La voiture était déjà sur Nathan.
Elle cria.




Mon avis :

La quatrième de couverture en dit très peu et ce n'est pas plus mal car tout ce qui nous tombe dessus, après ce passage, n'en est que plus intéressant et intrigant !

En effet, cette quatrième de couverture est un passage qui se situe au début du roman. Dans le premier chapitre pour être exacte. Par la suite, je me suis demandée quel était l'intérêt de faire mourir l'un des protagonistes si tôt, j'ai bien eu peur de ne pas apprécier ce que j'allais lire et ce fut tout le contraire !

Certes, Nathan est mort très rapidement, une fois que l'on s'est bien attaché à lui d'ailleurs... Mais, pourtant, Izia, Morgane et Samuel reçoivent encore des messages de lui via Facebook. Des messages pas très clairs qui finissent tout de même par tous les envoyer dans un hôpital psychiatrique, vers Timothée, le cousin de Nathan. Timothée détient une boite, offerte par Nathan, qui permettra à ce dernier de communiquer après sa mort... De là, ce petit groupe qui ne se connait pas forcément, apprend qu'ils ont tous un gros point commun et surtout, qu'ils sont uniques... Malgré le danger de mort qui pèse sur chacun d'eux, ils vont devoir s'entraider pour découvrir quel complot se cache derrière ce secret.

Le suivant sur la liste est le genre de roman que l'on lit d'une traite tellement il est captivant. On veut toujours savoir ce qu'il va se passer, avoir des réponses et encore, et encore, tout comme les protagonistes. On avance dans le flou avec eux et on découvre tout en même temps qu'eux même si les réponses fournies ne sont pas encore complètes.
La narration est alternée entre Nathan/E-Nathan, Morgane, Izia, Timothée, Samuel et Marc Loizeau. Cela peut paraître beaucoup mais on change tellement rapidement de point de vue et ils sont tous tellement différents que ce n'est pas un problème du tout. Au contraire, le récit en est bien plus rythmé et intéressant, d'autant plus que les changements de narration se font très souvent à un moment crucial !
Je pourrai dire un million de choses sur ce roman, tellement je l'ai aimé, mais ce serait aussi gâcher votre plaisir de le découvrir. Il s'agit d'un thème bien précis que je préfère ne pas dévoiler. C'est justement parce que je ne savais rien que je l'ai autant apprécié ! On va de surprises en surprises et c'est ce qui est si bon dans ce roman. 

Comme je le disais, tous les personnages sont bien différents. Izia est une petite rebelle dans l'âme, qui n'a pas sa langue dans sa poche mais qui cache un grand cœur. Timothée est le plus réservé à cause de son état. En effet, le touché des gens, même une simple caresse, lui provoque des douleurs insupportables... Morgane est aimée de tous, elle ne se fait que des amis, jamais d'ennemis, même lorsqu'elle ne fait rien pour. Derrière cette façade "parfaite", elle porte néanmoins un lourd secret concernant sa mère... Enfin, Samuel est une boule de nerfs, toujours en colère envers et contre tous. On rencontre Nathan très peu de temps mais bien assez pour s'attacher à lui. On le découvre très proche de sa petite sœur, un trait de sa personnalité qui attendrit déjà beaucoup mais son accident vient si brutalement qu'on ne peut pas y rester indifférent.

Un thriller jeunesse haletant, intrigant et captivant. Une belle réussite pour ce premier tome qui promet une excellente suite ! J'ai hâte de la découvrir, car vu la fin, le meilleur resterait à venir !



http://www.rageot.fr/




http://frogzine.weebly.com/2/category/challenge%20mystere5922ce6374/1.html

http://www.mort-sure.com/t7454-2014-challenge-n6-je-suis-eclectique


5 commentaires:

  1. Super billet qui donne très envoi. Tu as été vraiment sous le chat à ce que je vois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Il est vraiment génial ! L'intérêt grandit au fur et à mesure en fait, c'est très captivant !

      Supprimer
  2. Bel avis Miss... la couverture me laisse sur un effet mitigé... J'aime et j'aime pas en même temps. Mais ton avis fait balancer mon choix vers la découverte !!! Merci ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'arrête pas à la couverture ! Il vaut tellement le coup quand on ne sait pas exactement de quoi il parle... Plein d'effets de surprise !

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...