Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

18 nov. 2015

Les Substituts - Tome 1 & 2.

Johan Heliot
Les Substituts (Tome 1)
Seuil - 2014
322 pages
14€50


Dans ce monde-là, la plupart des humains ont été réduits à l'état d'esclaves simples d'esprit. On les appelle les Substituts.
Tya est l'une d'entre eux. Et rien ne la prédisposait à se distinguer.
Mais Tya a découvert en elle une force étrange qu'aucun autre Sub ne possède.
Une force, faite de mots et de phrases, qui pourrait se répandre et devenir une arme redoutable au service de la liberté. Cette force, c'est la connaissance.
Le temps de la révolte est venu.



Mon avis :

Tya a quatorze ans lorsqu'elle doit entrer dans la vie active, c'est-à-dire, travailler pour les Hauts, au même rang qu'être leur esclave. Un puce implantée à la base de son crâne, restreint son intelligence et l'empêche de raisonner, comme toute sa famille et tous ceux qui vivent au Parc, tous destinés à élever leurs enfants ou à travailler pour les Hauts dès l'âge de quatorze ans. Mais depuis que la puce de Tya a eu un bug, son intelligence ne se décline pas comme pour les autres. Elle est capable de réfléchir, de poser des questions et surtout, de ne pas oublier... Germe alors dans sa tête l'envie de s'en sortir, de sauver les siens et de comprendre pourquoi tout le monde en est arrivé là où ils sont, afin de changer la donne...

Le style m'a un peu perturbée au début. Les phrases sont très courtes, de deux à six ou sept mots, ça devient vite dérangeant. Néanmoins, plus on avance dans l'histoire et plus on se rend compte que l'écriture est adaptée à l'héroïne. C'est elle la narratrice et lorsqu'elle acquiert plus d'intelligence, petit à petit, les phrases se font plus longues et plus riches en vocabulaire, jusqu'à devenir "normales". De plus, ce style de narration présent au début passe relativement vite.
Comme ses capacités sont très réduites au départ, on apprend et on découvre tout en même temps que Tya : les fonctions de chacun, le comportement à avoir, le monde tel qu'il est devenu et tel qu'il était, les puces... Un univers très riche et bien exploité qui captive tellement il regorge de secrets et de surprises. J'ai toutefois eu plus de facilité à lire ce roman quand Tya comprend le minimum des événements et décide de changer les choses. Cela vient assez rapidement, et à partir de là je n'avais plus envie de refermer le livre, mais le début est assez lent. Ce n'est pas une mauvaise chose puisqu'on démarre l'histoire à travers les yeux de Tya lorsqu'elle travaille pour la première fois, il ne pouvait donc pas en être autrement. J'ai simplement préféré quand les événements et l'action s'enchaînaient.

Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas été particulièrement touchée par l'un d'eux. J'ai adoré suivre Tya dans ses découvertes et sa mission, mais je n'ai rien ressenti vis à vis d'elle, ni d'aucun autre. Ils sont assez banals pour ce genre de récit et cette fois, ça n'a simplement pas marché avec moi. On a affaire à des personnages forts mentalement, courageux, déterminés et intelligents, pour certains. Et, malgré les apparences, d'autres n'ont pas toutes ces qualités, loin de là...

Après une fin à la hauteur de ce qu'entreprend Tya, il reste quelques questions en suspens, des possibilités qui restent vagues et une furieuse envie de découvre le deuxième tome pour savoir si les réponses y sont ! Une bonne dystopie avec un univers qui lui est propre, à découvrir.






Johan Heliot
Les Substituts (Tome 2)
Seuil - 2015
322 pages
17€


Grâce à Tya, les Substituts se sont libérés du joug des Hauts et ont recouvré leurs pleines facultés intellectuelles. Mais sur la route qui les conduit au Sanctuaire, où il espèrent vivre libres et obtenir des réponses sur la destruction de l'ancien monde, tensions et rivalités menacent la cohésion du groupe. Tya, sauveuse de son peuple, a bien du mal à en demeurer le guide. La trahison menace parmi les siens et certains seront prêts à tout pour l'empêcher de réaliser son rêve en retrouvant enfin son père...


Mon avis :

J'ai mis du temps à me lancer dans ce second tome alors que j'en avais envie depuis que j'ai terminé le premier... Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt car j'aurais eu bien plus les derniers événements en tête et, surtout, il se lit très très rapidement !

Tya mène un groupe de Substituts, aussi rebelles qu'elle, hors de la ville afin d'échapper aux Hauts. Son nouveau rôle, qu'on lui a imposé, est une grande épreuve pour elle. De nouveaux paysages regorgeant d'animaux mutants et des rivalités au sein même du groupe ne l'aideront pas à retrouver son père, parait-il caché dans le Sanctuaire, et à y emmener le groupe sain et sauf...

Le début est assez troublant quand on ne se rappelle plus des derniers événements du premier tome mais, à la lecture du second, les souvenirs reviennent assez rapidement et l'on peut constater que peu de temps s'est écoulé entre les deux tomes, ce qui est très appréciable.
Les chapitres sont alternés entre Tya, narrés à la première personne, et son frère Nin, à la troisième personne. Ce qui est bien pratique lorsque Tya se retrouve séparée du groupe, on peut ainsi suivre toute l'évolution de l'histoire à différents endroits et parfois aux mêmes moments
D'un côté, on découvre ce qu'est devenu la Terre après l'apocalypse, ce qu'elle était aussi avant, ce qui répond déjà à pas mal de questions ! De plus, ce que l'on découvre est toujours fascinant et captivant, on est complètement suspendu aux pages en attendant la fin de la découverte en question (même si, en général, ces découvertes commencent en fin de chapitre, de quoi nous donner l'eau à la bouche, et se termine quelques chapitres plus loin, lorsque l'on retombe sur un chapitre concernant Tya ; ça peut être le chapitre d'après comme trois chapitres plus loin. Suspense garanti !). De l'autre, on peut suivre ce qu'il se passe au sein du groupe, ce qu'ils découvrent également de cette Terre que l'on ne connait pas. Dans les deux cas, on rencontre de nouvelles tribus et créatures, très étonnantes !
De bons rebondissements et des révélations surprenantes sont mis en place, où l'on peut en apprendre plus sur les Substituts, les autres tribus et sur le passé. Très convaincant et motivant pour découvrir la suite !

Tya parait un peu plus adulte dans ce tome. Plus on avance dans l'histoire, plus on a l'impression qu'elle grandit. Elle est plus réfléchit, plus posée, plus prompt à accepter ce qu'il se passe. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution, c'est un personnage qui a de la ressource et c'est toujours agréable.
Comme dans le premier tome, tous les personnages ne sont pas des anges... Ils ont beau être lâché dans l'inconnu, il y en a toujours pour mettre le bazar et n'en faire qu'à sa tête, aux risques et périls des autres... Mais c'est ce qui donne plus ou moins de la force à ce groupe, tout dépend s'ils ouvrent les yeux ou non mais, pour certains, ça apporte vraiment quelque chose. Et ça permet également d'apprécier les bons personnages à leur juste valeur !

Un second tome qui apporte déjà de belles réponses à nos questions, mais qui donne aussi très envie de découvrir la suite ! Les découvertes sont fascinantes et l'action, ainsi que l'aventure, ne manquent pas.





À quoi sert l'intelligence si elle ne permet pas d'apaiser la douleur ? se demande le garçon. Il se dit que, parfois, mieux vaudrait effacer les mauvais souvenirs pour ne pas en souffrir. Mais Tya lui a appris qu'on ne vit pas heureux dans l'ignorance, que l'oubli n'est jamais la bonne solution.
Il doit y avoir une leçon à tirer de chaque peine, même la plus vive.












5 commentaires:

  1. je ne sais pas pourquoi mais cette dystopie ne m'intéresse pas plus que ça, mais son ton avis estr positif dans l’ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai bien aimé dans l'ensemble. Sans doute plus la fin que le départ mais bon ça promet une bonne suite et ça donne envie de la découvrir cette suite ;) Après, je pense qu'à force de lire beaucoup de livres d'un même genre, on cherche inconsciemment quelque chose qui sorte du lot et là ce n'est pas vraiment le cas :/ Mais il est bien :)

      Supprimer
  2. Oh dis-donc tu m'as donné envie! Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de voir ton avis positif, car il est dans ma pal ^^

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...