Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

9 mars 2014

L'associé du chaos.

Anthony Boucard
L'associé du chaos
Atria - 2013
284 pages
17€


Condamné à la cryogénisation, Vincent Langeais se réveille cent cinquante ans plus tard. Il se retrouve seul dans une société qu'il ne comprend pas et qui le terrorise.
Toute son existence est confinée dans un coin de son cerveau, inaccessible ; autour de lui, un univers qu'il ne maîtrise pas, sans famille, sans projet, entre hallucinogènes et roulette russe, quels sont les choix qui s'offrent à lui ? A-t-il seulement un destin ?...
Un simple appel téléphonique va changer le cours de son existence... Et Vincent va dire oui... Mais à qui ou à quoi ?...



Mon avis :

C'est grâce à ce genre de roman que j'ai envie de continuer à découvrir de nouveaux auteurs peu connus (voire pas connus du tout). Parce que parmi tous ces auteurs, il y en a qui ont réellement du talent, qui écrivent de vrais pépites et qui ne sont pas assez reconnus pour tout leur travail. Ce roman, et cet auteur, font partis de cette catégorie.

Vincent se réveille amnésique d'un profond coma cent cinquante ans plus tard. Condamné à la cryogénisation pour avoir tué sa femme et son amant, il a purgé sa peine dans ce coma et doit maintenant réapprendre à vivre, d'abord physiquement (parlé, marché...) puis au sein de cette nouvelle société. Car, il le sent au fond de lui même et aussi pour avoir lu plusieurs livres sur le passé, ce nouveau monde est à l'extrême du sien. Il n'y a plus de crimes, quels qu'ils soient, et le peu de fois où cela arrive, les sanctions sont irrémédiables.
À force de errer dans cette nouvelle vie qui n'est définitivement pas la sienne, Vincent dépérit de jour en jour, jusqu'à ce qu'il accepte un marché proposé par Robin, lors d'un appel téléphonique. Mais qui est ce Robin ? Et que doit-il faire réellement ? On lui promet beaucoup de choses mais Vincent apprend petit à petit qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences...

Si ce premier roman a ses défauts (comme quasiment tout premier roman), il n'en est pas moins captivant ! Le début a été assez difficile pour moi, beaucoup de termes que je ne comprenais pas forcément et on ne peut pas dire que les événements se bousculent... Mais, finalement, après l'avoir terminé, je me suis rendue compte que le rythme de l'histoire était propre à Vincent, le personnage principal. En effet, au départ, Vincent est amnésique et doit vraiment tout réapprendre, ce qui est long pour lui et pour nous aussi par la même occasion, même si certaines choses sont intéressantes, surtout pour la suite. Lorsqu'il n'est que le fantôme de lui-même, une fois installé dans sa nouvelle maison (donc après son apprentissage), on a l'impression d'être simplement spectateur de l'histoire, tout comme Vincent a l'air spectateur de lui-même... Et, enfin, quand tout s'accélère pour Vincent, pour différentes raisons, le rythme de l'histoire s'accélère également et l'on devient bien plus que simple spectateur... C'est ce que j'ai fini par apprécier dans ce roman, me rendre compte que le rythme évoluait en même temps que le personnage, et en même temps que l'intrigue.
Néanmoins, si ce monde futuriste a bien été présenté au début, j'ai l'impression qu'une fois l'intrigue bien avancée, le décor a été mis au second plan. J'ai réellement apprécié cette intrigue, j'ai été captivée dès son commencement et je n'ai pas pu lâcher les deux cent/cent cinquante dernières pages tellement il se passait de choses ! Ce que je regrettais par rapport au décor a finalement été rattrapé avec cette intrigue. Il y a tellement de péripéties, de retournements de situations, de révélations inattendues... Jusqu'à la dernière page ! Rien n'est tel que l'on croit. Vincent se fait fréquemment mené en bateau et nous avec. On ne sait jamais quand c'est le cas, on ne sait plus quoi penser avant que la révélation ne tombe et c'est surtout lorsque l'on ne s'attend à rien de particulier qu'il se passe quelque chose d'énorme ! J'ai vraiment adoré cette seconde moitié du roman tant l'action ne s'arrête jamais ou alors seulement pour laisser place aux surprises.
Si l'univers n'est pas toujours maîtrisé, l'intrigue, elle, l'est parfaitement !

Les personnages ne sont pas forcément tous bien développés mais pour certains, on comprend pourquoi... L'auteur nous réserve de belles surprises avec des personnages, pour la plupart, imprévisibles. Même Vincent l'est, tellement il est instable dans sa tête. On ne peut jamais réellement appréhender ses réactions. Son état ne nous permet pas forcément de nous attacher à lui mais il n'est pas difficile de se mettre à sa place, de le comprendre, et de le trouver crédible.
Héron est un personnage que j'ai adoré dès le départ. Il apporte une petite touche de gaieté dans la vie de Vincent, que l'on ressent nous aussi, grâce à son humour et à leurs répliques complices.

Je ne peux que conseiller ce roman car même si tout n'est pas parfait, il est très convainquant et captivant ! Une fois l'intrigue réellement en place, on en veut toujours plus. Elle tient la route du début à la fin et nous fait également réfléchir sur notre monde actuel car elle n'est pas si anodine que cela...
Un roman à découvrir et un auteur à suivre de près !






http://www.livraddict.com/




http://www.mort-sure.com/t7453-2014challenge-n-5-et-le-monde-changea


1 commentaire:

  1. je note ce titre, merci pour la présentation. C'est vrai qu'il ya bcp d'auteurs et de livres qui mériteraient d'être pus médiatisés !

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...