Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

11 janv. 2014

Projet Adam.

Michael Grant - Katherine Applegate
Projet Adam
De La Martinière Jeunesse (J. Fiction) - 2013
300 pages
13€90


Suite à un grave accident, Eve, héritière des puissants laboratoires Spiker, est en convalescence. Pour l'aider à tromper son ennui, sa mère lui confie le prototype d'un logiciel permettant de modéliser un être humain à partir de son code génétique. Eve se lance alors dans la création d'Adam, le garçon parfait. Et, très vite, se prend au jeu. Mais un autre garçon, bien réel celui-ci, et non moins charmant, pourrait bien l'obliger à redescendre sur Terre... Car il semble que le fameux prototype cache en réalité des expériences scientifiques plus que douteuses.


Mon avis :

Ce roman a tout de la lecture rapide et facile. Ce qui peut être une bonne chose pour les "petits" lecteurs ou simplement quand l'on a envie d'un livre léger mais cela peut aussi poser problème, tellement la trame de l'histoire est simple...

Après un grave accident, Eve se retrouve hospitalisée dans le service dirigé par sa mère, le temps que sa jambe guérisse. Pour l'aider à passer le temps, sa mère lui propose de travailler sur un projet prometteur : créer un être humain dans les moindres détails. D'abord prise au jeu par cette impression de pouvoir, Eve se pose petit à petit des questions, grâce à Solo qui lui fait part de son avis, sur les véritables intentions de l'équipe de recherches de sa mère...

Le gros point fort de ce roman est que l'on embarque facilement et rapidement dans l'histoire. Tout est mystérieux et assez hors du commun pour que l'on s'y intéresse de près. Le problème, c'est qu'une fois que l'on découvre une part du mystère, on n'en a pas assez à se mettre sous la dent, il n'y a pas assez de détails, pas assez d'approfondissement. La création d'Adam, par exemple, se déroule trop rapidement alors que c'est pourtant quelque chose de très intrigant et d'important par rapport à l'intrigue. Heureusement, certaines questions trouvent leurs réponses, on ne nage pas complètement dans le flou mais il manque certains éléments pour que l'on comprenne tout et que l'on soit totalement convaincue.
De plus, certains personnages ne servent à rien... Je pense notamment à la meilleure amie d'Eve et à son petit ami. Ils n'apportent rien d'essentiel à l'intrigue principale et leurs histoires non plus. Cela apporte juste une coupure dans l'intrigue principale mais rien d'important, je trouve.

Les personnages n'ont pas été très développés non plus. Mis à part la mère d'Eve, qui est détestable mais convaincante, j'ai trouvé les autres assez fades et peu intéressants. Solo m'avait tapée dans l’œil mais on en apprend peu sur lui au fil de la lecture, ce qui en fait un personnage stagnant et il perd rapidement de l'intérêt. Eve est intéressante mais elle manque de réaction et d'émotivité... Elle a quelque chose de particulier mais, même lorsqu'elle l'apprend, elle n'est pas plus retournée que ça, pourtant il y a de quoi !
Adam doit être le pire des personnages... Eve l'a créé quasi parfait mais il suscite absolument aucun intérêt.

J'ai relevé beaucoup de points négatifs mais je ne suis pourtant pas complètement déçue par ce roman ! J'ai passé un bon moment malgré tout, j'ai été captivée et intriguée à de nombreuses reprises, je ne me suis pas ennuyée... J'aurai juste voulu en lire bien davantage.




http://www.lamartinierejeunesse.fr/




http://frogzine.weebly.com/2/category/challenge%20mystere5922ce6374/1.html

http://www.mort-sure.com/t7454-2014-challenge-n6-je-suis-eclectique

http://www.mort-sure.com/t7458-2014-challenge-n9-je-suis-une-heroine


5 commentaires:

  1. Parfois, tu as beau ne pas aimer les personnages, tu apprécie tout de même ta lecture... C'est une sensation assez étrange mais cette situation reste assez banal! J'ai hate de le lire! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont mignons les personnages mais bon ils manquent de personnalité un peu quand même... À part Solo qui avait l'air bien quoi :/ Mais oui, ça empêche pas d'apprécier un minimum l'histoire et pour détendre il est idéal :)

      Supprimer
  2. Oh ça c'est le genre de roman que j'aime découvrir... Science-fiction, avec génétique et médecine et en plus, du young adult :-) Bref, ton avis me donne le goût de découvrir ce dernier ! Je le note avec plaisir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir rendue curieuse ;) J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  3. Ce livre me tentait vraiment, mais j'avoue que ton avis me refroidi un peu. J'attendais quelque chose de plus recherché, à voir

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...