Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

28 janv. 2014

Ma tempête de neige.

Thomas Scotto
Ma tempête de neige
Actes Sud Junior (D'une seule voix) - 2014
58 pages
9€


Même si certains pensent que ce n'est pas raisonnable, Zacharie, jeune étudiant, s'apprête à devenir père. À son futur enfant, il confie son impatience, son bonheur et ses craintes aussi, parfois.


Mon avis :

Zacharie est un jeune étudiant de 19 ans. Malgré son jeune âge, il va être père et l'assume petit à petit. Il a rencontré Katell grâce à un cours de danse que lui avait conseillé son meilleur ami. Ça n'a duré que quelques jours entre Zacharie et Katell mais cet accident a chamboulé leur plan. Ils se sont retrouvés, s'aimant encore un peu plus avec cet enfant à naître.

En une cinquantaine de pages, l'auteur évoque tous les sentiments que l'on peut rencontrer lorsque l'on va devenir parent pour la première fois. Zacharie raconte tout ce qu'il ressent, directement à son enfant. La narration est donc à la première personne. On est dans la tête de Zacharie, on est à la place de cet enfant qui pourrait un jour découvrir ce texte et on en ressort différent... Zacharie raconte ses doutes, son enthousiasme, ses angoisses, son amour (pour l'enfant et pour Katell), ses souvenirs... Beaucoup de sentiments mis bout à bout qui nous font bien comprendre que tout tourne à cent à l'heure dans sa tête.

Au fil des pages, on sent que Zacharie évolue dans son rôle de père, même s'il est loin de se douter de ce que c'est réellement. Il est tout de même conscient de tout, de la difficulté, mais il est prêt à accueillir ce petit être qui n'a rien demandé... C'est un court texte magnifique qui fait passer toutes les émotions de Zacharie au premier plan. Tout est dit dans une grande simplicité, ce qui rend ce roman très accessible pour les jeunes qui n'aiment pas trop lire, pour une approche en douceur, que ce soit avec le sujet ou avec la lecture.

Zacharie est touchant par bien des façons. Il est maladroit, pas trop à l'aise tout en étant impatient de vivre cette vie à trois. Les doutes sont bien soulignés et peuvent faire réfléchir... Un récit touchant et attendrissant malgré l'épreuve à venir.




http://www.actes-sud-junior.fr



http://www.mort-sure.com/t7454-2014-challenge-n6-je-suis-eclectique

1 commentaire:

  1. eh bien..............un grand merci pour ces mots qui réchauffent...Thomas S

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...