Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

29 janv. 2014

Cosplay - Tome 1.

Laurent Ladouari
Cosplay (Tome 1)
HC - 2013
474 pages
22€


Adamas, milliardaire cynique et haï de tous, rachète une ancienne gloire de l'industrie au bord de la faillite : 1T. Le redoutable prédateur déclare vouloir la détruire. Cela n'a aucun sens.
Le même jour, par un invraisemblable concours de circonstances, Katie Dûma parvient à se faire recruter par 1T. Comme les trois mille autres employés, Katie est invitée à plonger dans l'univers virtuel du Cosplay : un jeu de masques où chacun agit et communique sous le couvert de l'anonymat.
Le Cosplay n'a pas de règles : ce jeu de simulation prône une liberté totale. Protégé par son masque, chacun révèle sa véritable humanité : calomnies, délations et règlements de compte se déchaînent dans une explosion de violence sans précédent.
Le Cosplay est la bombe envoyée par Adamas pour anéantir 1T. Mais depuis l'intérieur du jeu, Katie organise la résistance.



Mon avis :

Je n'ai pas été particulièrement emballée par ce premier tome. Le résumé m'a attirée parce qu'il avait un petit côté dystopique, et l'anarchie dans un jeu, en général, j'adhère plutôt bien ! Mais tout au long de ma lecture, j'ai surtout ressenti une intrigue basée sur la destruction d'une grosse entreprise plutôt que sur un jeu et c'est là que je suis déçue. Je n'en attendais pas les bonnes choses.

J'ai bien eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai trouvé la première partie, où l'entreprise et les personnages sont présentés très longues... Autant j'étais curieuse de connaître chacun avant que l'on entre pleinement dans l'intrigue, autant j'ai fini par trouver les descriptions longues et ennuyeuses.
Mon intérêt est revenu lorsque le jeu a commencé. L'intrigue était évidemment toujours la même, mais tout est devenu bien plus prenant ! On voit les personnages sous un autre angle, on se retrouve plonger à leurs côtés dans ce jeu original.

Mon enthousiasme n'a eu lieu que pour le jeu, et encore, pas autant que je le pensais. En comparaison, c'est à partir de ce moment-là, quand le jeu a commencé, que j'ai vraiment apprécié ma lecture mais ce n'était pas autant que je l'espérais. En effet, j'ai eu surtout du mal avec le style d'écriture ; des descriptions que j'ai trouvé trop longues, beaucoup de personnages décrits avec lesquels je me perdais parfois, une intrigue plus complexe qu'elle n'en a l'air et surtout très ciblée sur l'entreprise, des événements parfois prévisibles par leur simplicité... C'est ce qui m'a beaucoup gênée dans ce premier tome.

Le jeu au sein de l'intrigue a tout de même changé la donne pour ma part, parce que je ne l'aurai certainement pas fini sans cela... Mais je ne dirai pas non plus que c'est un "mauvais" roman car j'ai bien conscience du contraire ! L'action est présente, l'intrigue est bien exploitée et riche en détails malgré certains points prévisibles et les personnages, bien que trop nombreux pour moi, sont assez développés pour être convaincants. Simplement, je ne m'attendais pas tout a fait à cela et je n'ai donc pas su l'apprécier dans son intégralité.




http://www.babelio.com/



http://www.mort-sure.com/t7453-2014challenge-n-5-et-le-monde-changea

8 commentaires:

  1. Mouais bon... Je vais passer mon chemin hein :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pourrait te plaire :p Mais bon si le résumé t'emballe déjà pas trop... lol

      Supprimer
  2. Déjà, j'ai un problème majeur avec ce roman, c'est que je ne comprends pas le résumé, huh. Alors, je ne suis pas une idiote donc je comprends quand même des éléments mais je trouve que le résumé est vraiment mal fichu. Du coup, quand je vois ton billet, et bien, je vais définitivement passer mon chemin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû le relire plusieurs fois avant de situer... mais le principe du jeu m'avait franchement emballée ! Sauf qu'il y a certaines longueurs avant qu'on y arrive et le côté "crise de l'entreprise" ne m'a pas plu... Ceci dit le jeu est prenant ^^

      Supprimer
  3. C'est vrai que la quatrième et même le teaser fait du livre laissent présager autre chose...je compte me faire une opinion sur le long terme car j'ai cru comprendre qu'il y allait avoir 6 tomes, alors on verra par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6 ?! Je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire le deuxième déjà... Au pire, je pourrai suivre ton ressenti si tu continues et voir si je m'y remets ou pas ^^

      Supprimer
  4. Je viens de voir le commentaire de Stéphanie, 6 tomes?! Déjà que ta chronique ne m'a pas particulièrement donné envie de le lire, la je crois que je vais passer mon chemin ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais si les 6 tomes sont comme celui-là, je me dis que je pourrai jamais arriver au bout... Ca me rebute déjà dans le sens où, en général, les tomes du milieu servent pas grand chose, mais si en plus ce sont des pavés... ^^' Je verrai les avis de Stephanie si elle continue lol C'est plus sûr ^^

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...