o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

18 déc. 2013

Inside Out - Tome 1.

Maria V. Snyder
Inside Out - Enfermée (Tome 1)
Harlequin (Darkiss) - 2011
470 pages


Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu'on appelle le Cube, il n'y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte...



Mon avis :

Ça faisait très très longtemps que j'avais envie de lire ce roman. Ça me rongeait, c'était horrible, à chaque fois que je le voyais, vraiment ! Mais j'en ressors assez déçue dans l'ensemble... Il y a quand même des points positifs mais je m'attendais à beaucoup mieux...

Durant la première moitié du roman, je l'ai littéralement dévoré. On commence par faire connaissance avec Trella et le monde dans lequel elle vit. Un monde clos où les habitants du niveau inférieur ne font que travailler sans cesse, pour les habitants du niveau supérieur... Trella fait donc partie des Gratteurs, du niveau inférieur. Elle vit la plupart de son temps dans des tuyaux puisqu'elle y travaille, mais y dort également. C'est très rythmé au début, on fait beaucoup de découvertes et tout est plaisant à suivre. Surtout lorsqu'elle découvre l'existence d'une Porte qui pourrait changer l'avenir de chacun... Elle va passer par de nombreuses étapes pour tenter de trouver tout ce que le niveau supérieur cache aux yeux des habitants du niveau inférieur... Mais, au bout d'un moment, l'histoire s'essouffle et perd de son intérêt. Tout devient assez répétitif mais surtout, prévisible ! Plus je lisais et plus mon enthousiasme retombait... Trop d'événements téléphonés, trop de conclusions inévitables et au final, peu de rebondissements.
Je pense être complètement passée à côté de quelque chose au vu de tous les avis positifs que j'ai pu voir avant ma lecture ! Malgré mon ressentiment négatif, j'ai quand même aimé suivre Trella à travers ses escapades parce que l'histoire est un chouïa originale et facilement entraînante. Surtout que la première partie ne m'a posée aucun problème...

J'ai beaucoup aimé les personnages par contre et ce, jusqu'à la fin. Trella est une jeune femme forte, qui n'a pas froid aux yeux et qui est entière. Toujours dévouée pour aider les autres malgré ses réticences. Elle est intelligente et maline, si bien qu'on ne tombe pas dans une intrigue simplette.
Cogon aussi m'a beaucoup plu. Très courageux, optimiste, solidaire... Il a un cœur énorme qui ne m'a pas échappée...
Sans oublier les personnages secondaires qui ont tous un rôle très important dans la mission de Trella.

Encore un autre point négatif et d'ailleurs, le plus gros pour moi : impossible de visualiser l'univers où vit Trella, ni aucune scène... Ça m'a vraiment posée problème dès le début et ça m'a beaucoup empêchée de me plonger vraiment dans l'histoire. Elle vit dans un cube, avec un niveau inférieur et un niveau supérieur, il y a des quartiers nommés A1, B1, etc., l'âge est donné en centisemaines et l'heure recommence à zéro à partir de 100... À cause de ça, je n'ai pas réussi à avoir de repères dans le temps, jamais, et ça m'a beaucoup troublée...

Malgré les longueurs et les scènes répétitives, je dois reconnaître que l'intrigue est bien ficelée et qu'il y a un peu de suspense (au début...) mais pas assez pour m'embarquer longtemps... Les personnages sont tous attachants pour diverses raisons, l'histoire est originale et intrigante mais ça n'a pas suffit avec moi, simplement. Je pense que c'est ce gros manque de repères qui a beaucoup joué sur mon ressenti final de toute façon...

Malgré tout, j'ai envie de découvrir la suite. La fin est vraiment horrible au niveau du suspense, elle laisse présager tellement de possibilités ! J'ai l'impression que tout se joue dans le deuxième tome.






2 commentaires:

  1. La couverture est splendide..; dommage qu'il t'ai si peu plu...

    RépondreSupprimer
  2. Malgré ton avis, j'ai tout de même le goût de découvrir ce dernier... je l'avais remarqué il y a quelques temps.

    RépondreSupprimer

Votre avis ?