Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

27 nov. 2013

Rock Star Vampire.

Yves Bulteau
Rock Star Vampire
Le Pré aux Clercs (Pandore) - 2013
377 pages
16€


Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d'un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu'elle poste sur le net. Découverte sur YouTube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoûtant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d'aimer...


Mon avis :

Selma a 17 ans et des questions plein la tête... Ses différences la poussent à se demander qui elle est réellement. En effet, Selma adore le froid et la viande crue, ne supporte pas le soleil, a une force incroyable... À tel point que tout ça l'obsède et qu'elle commence à se poser des questions sur ses origines. Malgré tout, ses nuits d'insomnie lui apportent l'inspiration nécessaire pour écrire des chansons et se faire une bonne petite réputation sur YouTube. Remarquée par un producteur, ce dernier lui propose de rejoindre le groupe de rock qu'il vient de créer, pour être la chanteuse. Selma accepte car il y voit l'occasion de prendre du recule par rapport à ses parents, à ses différences et aussi par rapport au lycée. Elle rejoint alors trois autres membres du groupes dans une maison qu'ils vont se partager. Si elle s'entend bien avec tous, c'est surtout avec Rik qu'elle crée des liens intimes. Rik a une façon particulière de lui ouvrir les yeux sur ce qu'elle est vraiment mais il sait aussi la rendre plus humaine...

Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteur ! J'ai un gros coup de cœur pour le style qui est juste sublime. C'est le gros point fort du roman. L'histoire n'est pas centrée sur l'action, mais on ne s'ennuie pas un seul instant, on est transporté par les mots de Yves Bulteau avec légèreté et simplicité. Un vrai régal !
Pour ce qui est de l'intrigue, elle n'est pas forcément originale mais elle a tout de même son lot de points forts. L'auteur ne parle jamais ouvertement de vampires, ce sont les descriptions qui nous permettent d'y faire allusion mais le terme n'est jamais employé. Il a sa façon bien à lui de nous laisser imaginer son univers.
La quête de Selma commence assez tardivement mais, paradoxalement, la fluidité de l'écriture nous permet d'y arriver rapidement, d'y prendre goût progressivement.
La romance n'est pas mis au premier plan, enfin pas tout à fait. On assiste surtout, depuis le début, à la quête de Selma, dans les moindre détails. Comme la narration est à la première personne, du point de vue de Selma justement, on en sait toujours autant qu'elle et on peut facilement comprendre ce qu'elle ressent pour des situations bien précises... De quoi nous rapprocher un peu plus d'elle et de son identité mystérieuse.

Il y a certaines choses trop prévisibles. L'auteur a essayé de faire durer le suspense mais à peine après avoir lue la première phrase de la situation en question, on sait très bien ce qu'il en est... Cela n'enlève pas le charme à l'histoire et la douceur de la plume mais on n'est simplement pas surpris par les événements.
De plus, à la vue du titre et du résumé, je pensais que la musique serait un point essentiel de l'intrigue mais ce n'est pas le cas... C'est par là que tout commence donc le sujet a tout de même son importance, mais ce n'est pas ce qui est le plus détaillé, bien au contraire. L'intrigue repose principalement sur la recherche d'identité de Selma.

Pour ce qui est des personnages, il n'y a que Rik et Selma qui soient vraiment détaillés. Les autres ont tous une part d'importance mais on en sait très peu sur eux, l'auteur ne sait pas vraiment arrêté sur leur personnalité et caractère.
Selma m'a tout de même beaucoup plu. Elle a une certaine maturité qui fait du bien à découvrir, même si certaines de ses réactions sont un peu puériles, on peut difficilement lui rejeter la faute puisque l'on sait ce qu'elle traverse. Ses différences la rendent touchante.





Les gènes ne font pas une famille, ils ne sont que les initiateurs de la chimie d'une existence.





3 commentaires:

  1. Il me tente bien, même si il n'est pas plus original que les autres livres de vampire vu le résumé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas original mais tout de même différent :)

      Supprimer
  2. Moi aussi ce fut un gros coup de coeur ... Et je suis tombée sous le charme. La plume de l,auteur est une véritable musique pour les yeux !!!

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...