o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

8 juil. 2013

Premiers dessins.

Jessica Greenwell - Stacey Lamb
Je trace, j'efface - Premiers dessins
Usborne - 2013
24 pages
6€
Dès 3 ans


Un livre amusant pour encourager les jeunes enfants à manipuler le crayon et à dessiner.


Mon avis :

Première découverte pour ma fille dans la collection "Je trace, j'efface" des éditions Usborne : les premiers dessins.

Ce cahier de dessins est vendu avec un feutre effaçable (pas testé sur les vêtements mais j'en doute, comme tous feutres à tableaux). Vingt-quatre pages très diverses sont proposées à l'enfant pour l'habituer au maintien d'un crayon et l'aider à réussir différentes formes.

Dès la première double-page, l'enfant pourra s'entraîner à faire des cercles en dessinant les roues des voitures qui n'en ont pas. Par la suite, il pourra dessiner les motifs qu'il souhaite sur des fleurs et des animaux (escargot, abeille, papillon...), ajouter des fenêtres et une porte à quatre maisons de tailles différentes, décorer des cupcakes, dessiner de la neige ou des bonshommes de neige, des étoiles et des feux d'artifice... et bien d'autres encore ! Chaque page offre plusieurs possibilités avec des exemples que l'enfant peut suivre ou faire simplement comme il le souhaite. Ensuite, il n'a plus qu'à effacer et à recommencer ! Les possibilités de formes sont donc infinis et l'enfant peut s'entraîner longuement, sans se lasser.

Je trouve ce cahier génial pour apprendre à dessiner les premières formes, qui sont assez délicates à faire (notamment pour les rectangles et carrés) pour un jeune enfant : s'il se trompe, il n'a qu'à effacer et réessayer, pas besoin d'utiliser tout un tas de feuilles ! Et puis, c'est tout de même bien pratique à transporter.
L'enfant peut également apprécier les jolies illustrations toutes douces, comme un cahier de coloriage.

Par contre, l'encre séchée n'est pas très simple à enlever... Je pensais que cela marcherait avec une lingette ou de l'eau mais une fois que tout est sec, l'encre est simplement un petit peu plus étalée... Ce qui ne gêne en rien ma fille pour continuer ses dessins en tout cas ! J'en conclue que ce cahier a tout de même une longue durée de vie et qu'il apprend beaucoup !





2 commentaires:

  1. je suis fan de cette collection, déjà pour ma grande. J'aime le concept et le format. je ne connaissais pas ce modèle et j'en profite pour le noté. C'est idéal pour les long trajet en voiture par exemple.
    pour ce qui est du défaut que tu soulève c'est également celui que j'aurai à faire. Alors il faut effacer dès que l'enfant à terminer de jouer avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le seul défaut que j'ai trouvé car oui il est très pratique ! Et le mode "répétition" est génial pour les petits ^^ Après, ma fille s'en sert toujours autant, malgré toutes les traces donc bon :)
      Je dirai même qu'il faut effacer dès qu'une page est terminée... Quand ma fille joue très longtemps avec, l'encre finit par sécher tout de même donc c'est à voir en fonction du temps de jeu en fait :) (faut surtout y penser lol)

      Supprimer

Votre avis ?