Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

15 mai 2013

Loup ne sait pas quel jour on est.

Nadine Brun-Cosme - Nathalie Choux
Loup ne sait pas quel jour on est
Père Castor / Flammarion - 2013
24 pages
10€50
Dès 3 ans


Toute la semaine, Loup a rendez-vous avec ses amis pour faire des choses formidables. Mais voilà, ce matin, Loup ne sait pas quel jour on est !
Et il est bien trop fier pour l'avouer à Vache, Cochon et Lapin...



Mon avis :

J'ai découvert Loup dans un petit recueil et j'avais tout de suite aimé l'utilité de l'histoire, à savoir, apprendre à compter avec une petite comptine. Ici, c'est le même schéma, en ce qui concerne les jours de la semaine.

Loup, Vache, Cochon et Lapin ont prévu de faire une compote cette semaine. Chaque jour correspond à une activité liée à la fabrication de cette compote. Ainsi, le lundi, ils ont prévu de cueillir des pommes au verger ; le mardi, ils doivent éplucher les pommes chez Cochon ; le mercredi, c'est dans la forêt qu'ils devront aller ramasser du bois pour faire le feu et ainsi de suite pour les jours restants, jusqu'au samedi où ils pourront enfin déguster la compote ! 
Le problème est que Loup ne sait jamais quel jour on est. Chaque jour, il se rend au mauvais endroit croyant toujours qu'il a raison. À la fin de la semaine, comprenant que Loup ne connaît pas les jours de la semaine, Vache, Cochon et Lapin se mettent à chanter une comptine pour les lui apprendre.

Il y a des points vraiment intéressants dans cette histoire, à commencer par la tolérance (accepter que quelqu'un ne sache pas quelque chose) et le fait de ne pas avoir honte de ne pas savoir. Loup ne dira qu'au tout dernier moment qu'il ne connaît pas les jours de la semaine, parce qu'il n'a plus le choix, mais la compréhension et l'aide de ses amis lui font comprendre que ce n'est pas un mal de ne pas savoir.

Enfin, la comptine est écrite sur un air que l'on connaît tous. Ainsi, on pourra chanter aisément sur l'air de « L'empereur, sa femme et le petit prince » :

« Lundi matin, Lapin, Cochon et jolie Vache
Étaient au verger pour y cueillir des pommes.
Comme t'étais pas là, jolie Vache à dit :
Puisqu'il n'est pas là, on le verra mardi ! »


Chaque couplet reprend un jour de la semaine avec ce qui était prévu de faire. Un système de répétition, en chanson, qui permet de se souvenir plus facilement de ce que l'on souhaite apprendre !

Les illustrations sont magnifiques et illustrent parfaitement chaque petite scène avec beaucoup de détails.






48. Chiffre ou nombre - 29/170


3 commentaires:

  1. Oh oui, je l'ai trouvé adorable cet album <3

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les livres de Loup ! J'en offre souvent aux touts petits autour de moi ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Sarah-dreameuse18 mai 2013 à 17:27

    Je vais l'ajouter à ma LAL pour le challenge "Je lis aussi des albums" ;)!

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...