o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

12 avr. 2013

Vengeance Road.

Rick Mofina
Vengeance Road
Mosaïc - 2013
389 pages
18€90


Quand le corps d'une prostituée est retrouvé à moitié enterré dans le bois d'Ellicott Creek, non loin de Buffalo, Jack Gannon devine aussitôt que cette affaire pourrait donner à sa carrière de journaliste le sérieux coup de pouce dont elle a besoin : s'il parvient à obtenir des informations exclusives, peut-être pourra-t-il décrocher le poste dont il rêve dans un grand quotidien new-yorkais ? Son intérêt pour le meurtre d'Ellicott Creek grandit encore lorsqu'il apprend qu'une des amies de la victime, une ancienne prostituée, vient de disparaître sans laisser de traces. Dès lors, Jack en est sûr : les deux affaires sont liées. Et le tueur va de nouveau frapper.
Très vite, son enquête s'oriente vers Karl Styebeck, un inspecteur respecté et apprécié de tous, mais qui semble avoir des liens avec les deux victimes. Persuadé que les policiers se refuseront à mettre en cause un des leurs, Jack décide alors de tout faire pour révéler au grand jour les secrets sombres et inavouables de cet homme apparemment au-dessus de tout soupçon. Sans se douter qu'il va ainsi mettre en jeu bien plus que sa carrière, et entamer une terrifiante descente aux enfers...


Mon avis :

Jack Gannon est journaliste et a une très bonne renommée dans ce métier. Lorsque le corps d'une prostituée est retrouvé, il se met sur l'affaire et, grâce à ses contacts, comprend très vite que son sujet pourrait faire forte impression puisqu'un flic est suspecté... Mais le flic en question, Karl Styebeck, est un homme exemplaire et donc très apprécié de tous. Il côtoie fréquemment des prostituées, mais sa position dans une association qui aide justement ces femmes, lui donne une bonne couverture. Les accusations de Gannon tombent donc à plat et, pour plus de sécurité pour le journal dans lequel il travaille, son chef le vire, après l'avoir jugé dépassant les limites. Mais Gannon ne s'arrête pas là, il y a quelque chose de louche dans cette affaire et il ne démord pas de ses accusations. Il enquête donc de son côté, en lien avec ses contacts, pour démêler toute l'histoire. Étant désormais journaliste en free lance, Gannon propose de temps en temps son article à d'autres journaux en espérant que quelqu'un ose enfin lever le voile sur ces meurtres de prostituées...
En menant son enquête, Gannon ne se doutait pas une seule seconde de l'ampleur du cauchemar que vivent les filles entre les mains du tueur en série...

Ce thriller a une petite touche d'originalité que j'ai beaucoup apprécié ; le fait que ce soit un journaliste qui mène l'enquête sur des meurtres donne un autre rythme et une autre approche à l'histoire. Évidemment, la police mène son enquête aussi mais c'est vraiment mis au second plan, Gannon a toujours une longueur d'avance sur elle et ce qu'elle découvre n'est jamais une grande surprise du coup.
Même si le point de vue est souvent donné à Gannon, on bascule aussi du côté de la police qui a bien du mal dans cette affaire et également du côté de Jolène, une ancienne prostituée qui a disparu et qui connaissait très bien la première victime... Ce dernier point de vue est très intéressant puisque l'on sait ce qu'il se passe quand elle est entre les mains du tueur. Ces chapitres sont assez rares par rapport aux autres mais très haletants et on a toujours envie d'en lire d'avantage pour savoir ce qu'il va se passer pour elle... Par contre, le fait de changer régulièrement de point de vue entraîne un petit bémol : on connaît assez rapidement l'identité du tueur et la fin est sans surprise. J'ai l'impression aussi que Gannon a trop facilement trouvé le fin mot de l'histoire. Il a ses contacts qui le tiennent au courant de tout, il mène une grande enquête, se renseigne partout mais chaque fois il fait mouche et on dirait que tout se déroule trop simplement.

Pour ce qui est des personnages, je suis un peu mitigée. On en sait peu sur Gannon même si on prend plaisir à le suivre du début à la fin.
En ce qui concerne Styebeck et sa famille, on peut dire que c'est bien développé et même intéressant à suivre ! Gannon remonte loin dans le passé de ce flic et on apprend des choses inquiétantes et terrifiantes... J'ai beaucoup aimé suivre la psychologie de ce personnage et de toute sa famille.

Malgré une enquête qui se résout assez facilement de la part de Gannon, on la suit tout de même avec grand intérêt parce qu'il y a des chapitres qui tiennent en haleine, où l'on a envie de vite savoir ce qu'il va se passer. L'enquête est également très prenante et les recherches sont intéressantes à suivre. C'est ce qui m'aura le plus marquée finalement, les recherches sur Styebeck et les chapitres concernant la captivité de Jolene qui donnent un coup d'adrénaline.
Enfin, l'écriture est très fluide, on tourne les pages relativement vite et l'histoire est assez prenante pour que l'on arrive au bout sans même s'en rendre compte.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?