Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

29 mars 2013

Wonder.

R. J. Palacio
Wonder
Fleuve Noir - 2013
408 pages
17€90


August Pullman, dit Auggie, connaît presque toutes les joies d'un garçon de son âge. À dix ans, il fait du vélo, joue à la DS et adore Halloween. Parce que c'est à peu près le seul jour de l'année où il se sent normal. Atteint d'une terrible malformation faciale depuis la naissance, il se cache alors sous un gros casque de cosmonaute et oublie, pendant une soirée, qu'il fait peur à tout le monde le reste du temps.
Protégé autant que possible par sa famille aimante, scolarisé à domicile, Auggie voit soudain son petit cocon éclater : ses parents ont décidé qu'il était temps pour lui d'intégrer le collège pour de vrai. Mais malgré son humour décapant, Auggie ne laisse personne indifférent : il dérange et met mal à l'aise.
Le monde des enfants et des adultes ordinaires réussira-t-il à faire une place à ce garçon à la fois si semblable aux autres et si différent ?



Mon avis :

August a 10 ans. Il a les mêmes passe-temps et fait les mêmes choses que tous les garçons de son âge ; il s'intéresse aux jeux vidéos, à Star Wars... La seule différence, c'est que son visage n'a rien de commun aux autres. Né avec une grosse malformation faciale, August a subi beaucoup d'interventions chirurgicales afin de remodeler son visage et sa maman lui faisait l'école à la maison, lui permettant ainsi de ne pas trop manquer l'enseignement. Mais il arrive à un âge où sa maman n'est plus - et sera de moins en moins - capable de lui apprendre ce dont il a besoin et ses parents pensent que ce serait une bonne chose qu'il fasse son entrée en 6ème... dans un vrai collège. August ne se sent pas forcément prêt, même après sa première visite des lieux quelques temps avant la rentrée, mais il va essayer malgré tout, parce qu'il est un enfant comme les autres...

Le sujet peut sembler banal mais c'est toute l'écriture, toute l'émotion qui sont concentrées dedans qui font la différence. Je ne m'attendais pas à autant aimer et au final, je me suis pris une grosse claque. « Wonder » n'est qu'émotions, du début à la fin. On passe aussi bien de la tristesse aux rires, de la honte à l'émerveillement. On n'est jamais indifférent face aux situations diverses même si elles peuvent être banales pour n'importe qui. Mais, pour August, ces situations sont plus difficiles que pour n'importe qui et on finit par bien comprendre pourquoi...
L'histoire commence avec le point de vue d'August. Petit à petit, on entre dans son univers, dans le monde vue de ses yeux, tel qu'il le perçoit et tout ce qu'il ressent. D'autres chapitres concernent d'autres personnages, plus ou moins proches d'August mais on ne s'éloigne pas du sujet pour autant. Cela a toujours un lien avec lui, direct ou indirect.
J'ai eu peur de sombrer dans le dramatique, de découvrir un roman émouvant par sa tristesse face à la maladie d'August mais ce n'est pas du tout ça et c'est ce qui fait la force de ce roman ! L'auteure a choisi l'humour plutôt que des répliques lourdes de tristesse. Bien sûr, il y a des passages difficiles puisqu'il y a beaucoup d'incompréhension, de rejet, de méchanceté mais, justement, les personnages en sont bien plus crédibles ; August fait face à toutes sortes de personnes qui ressentent différentes émotions et pensent différemment les uns des autres face à son apparence. C'est ce qui rend ce roman si complet, si réaliste et si bouleversant.

J'ai vraiment apprécié que les personnages réagissent tous différemment face à August. Il y a ceux qui l'acceptent simplement, sans se poser de questions. Ceux qui le rejettent tout de suite, comme si c'était normal. Et ceux qui ne savent pas trop, qui ne diront rien mais se poseront beaucoup de questions et auront des sentiments contradictoires à son égard.
Par exemple, la famille d'August accepte et aime son apparence sans même discuter, cela va de soit. Il y a aussi d'autres personnes extérieures à la famille qui arrivent à voir un garçon plutôt qu'un monstre. Du point de vue de ses camarades d'école, on passe également par tout un panel de sentiments et ceux qui le rejettent par pur méchanceté, par peur, ne sont pas forcément les plus étonnants...
August est un personnage très fort psychologiquement et très courageux ! On s'attache très vite à ce petit garçon et surtout, parce qu'il ne s’apitoie pas sur son sort. Il sait comment il est, à quoi il ressemble, et ce qu'on pense de lui. Mais qu'est-ce qu'il pourrait y faire ? Il est plutôt réservé, mais prend sa maladie avec humour, sa seule véritable arme. Un humour très contagieux qui ne manquera pas de toucher les autres élèves même s'il y a toujours des réticences... En tout cas, August est un personnage remarquable, que l'on prend plaisir à découvrir, à suivre au quotidien et à aimer.
J'ai une petite pensée pour le principal du collège aussi qui tient à ce que August s'intègre comme n'importe quel autre élève et ne ferme pas les yeux sur ce qui peut se passer dans son dos...

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, ne serait-ce que pour la beauté d'August et la morale à en tirer. Une véritable leçon de vie liée à la tolérance et le respect en toutes circonstances. Tous les enfants sont très étonnants, ils font naître en nous beaucoup de sentiments différents et nous font vivre... August nous donne une belle claque à chaque chapitre !


J'aimerai bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d'apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visages.




3 commentaires:

  1. Il est dans ma wishlist depuis une éternité et tu me donnes encore plus envie de le lire avec cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme à tout le monde, je te le souhaite vivement :D C'est une histoire simple mais qui renferme beaucoup de choses étonnantes, surtout au niveau des émotions <3

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...