Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

25 mars 2013

Code Sara.

T. M. Goeglein
Code Sara
Milan (Macadam) - 2013
352 pages
15€20


Une minute.
Il a suffi d'une minute pour que Sara Jane Rispoli regrette de ne pas avoir pu dire au revoir à ceux qu'elle aime.
Une minute pour que Sara Jane réalise que sa famille lui ment depuis toujours.
Une minute pour que la vie de Sara Jane se résume à trois mots : fuir, lutter, se cacher. Mais fuir ne suffit pas toujours.


Mon avis :

J'avais repéré ce livre un peu avant sa sortie et le résumé me donnait très envie. Je ne peux pas dire que je suis déçue parce que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Néanmoins, je ne suis pas convaincue, ni curieuse de lire la suite...

Si le début m'a rendu curieuse, mon enthousiasme est assez vite retombé face au calme de l'intrigue... Il se passe beaucoup de choses mais j'ai trouvé que c'était long à se mettre en place, puis les évènements étaient longs à se dérouler... Je me suis sentie un peu exclue de l'histoire.
Quand vient les révélations, l'intérêt est à nouveau présent mais elles se déroulent rapidement contrairement au reste de l'intrigue et là, par contre, je me retrouvais déçue. Déçue d'avoir pu, à nouveau, replonger dans l'intrigue, pour en ressortir à cause d'autres longueurs qui m'ont beaucoup pesées...
Le gros point positif de ce premier tome est le suspense. L'auteur a mis la dose et de ce côté, on ne peut pas être déçu. Même si je suis restée totalement transparente la plupart du temps, il m'est tout de même arrivé beaucoup de fois d'avoir envie de lire la suite parce qu'une fin de chapitre amorce quelque chose d'intéressant, et le chapitre suivant ne démarre pas tout de suite sur ce quelque chose. Le suspense présent aide beaucoup à garder l'intérêt, ou à le redonner.

Je ne suis pas très convaincue par le personnage de Sara non plus... Je n'ai pas compris certaines de ces réactions (surtout quand elle décide de retourner au lycée alors qu'on la cherche partout et qu'elle le sait... entre autres) et d'autres m'ont paru trop énormes. Elle fait de la boxe depuis un petit moment mais elle a l'air invincible. Certes, elle se fait tabasser, elle tombe (façon de parler), elle a mal mais... elle est très jeune et s'enfuit comme ça, sans l'aide de personne quasiment... alors qu'on cherche à la tuer... Je ne sais pas. Je n'ai pas réussi à être convaincue.

De plus, le style ne m'a pas aidé. Je ne sais pas si ça vient de la lenteur de l'intrigue ou du style en lui-même mais j'ai vraiment peiné à lire ce livre. C'est le genre de livre où il faut se faire son propre avis parce que l'intrigue est malgré tout bien ficelée. Elle est plus complexe qu'il n'y parait et ne manque pas d'étonnement. Et comme le suspense est bien présent, on ne peut qu'être accroché aux mots. Il n'aura simplement pas eu d'effet sur moi.







2 commentaires:

  1. J'ai énormément aimé ! Pour l'héroïne justement, j'ai adoré son côté rentre-dedans. J'ai aimé être plongée dans l'histoire de la mafia de chicago. Par contre, effectivement que de facilités dans le récit !! C'est pas crédible pour un sou (poursuivie par deux bandes de gangsters, elle ne se fait pas attraper ? Elle retourne au lycée ? C'est méga gros quand même.) mais je me suis régalée. ^^

    RépondreSupprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...