o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

5 janv. 2013

Witch & Wizard - Tome 1.

James Patterson & Gabruelle Charbonnet
Witch & Wizard - Les condamnés (Tome 1)
Hachette - 2012
360 pages
13€90


Whit et Wisty croyaient être des adolescents ordinaires. Mais une nuit, des miliciens du NOUVEL ORDRE, le régime totalitaire qui a pris le contrôle du gouvernement, surgissent et enlèvent le frère et la soeur. On les accuse d'être des REBELLES. De posséder des pouvoirs maléfiques et de pratiquer la SORCELLERIE. Sorcellerie ? Ca va pas la tête ? pense Wisty. Pourtant l'heure n'est pas à la blague. Car le Nouvel Ordre ELIMINE tous les jeunes gens parvenus à l'âge de dix-huit ans... et Whit a dix-sept ans passés ! La course contre la montre vient de commencer.


Mon avis :

Whit et Wisty ont toujours pensé qu'ils étaient ordinaires jusqu'au jour où ils se font enlever par des soldats en pleine nuit. Jugés trop dangereux à cause de leurs pouvoirs magiques, ils sont enfermés dans une prison spécialement aménagée pour tous les jeunes de leur âge qui ont les mêmes particularités qu'eux... D'abord décontenancés par les événements, ils vont devoir prendre sur eux pour comprendre ce qu'il se passe et vaincre cette injustice... ainsi que sauver leurs parents par tous les moyens...

Malgré plusieurs avis négatifs que j'ai pu voir récemment sur ce livre, je l'ai beaucoup apprécié et je n'ai pas autant de reproche à lui faire. Il n'y a qu'une seule chose qui m'a un peu ennuyé mais j'y reviendrai plus tard. En tout cas, ça ne m'a pas empêché d'être emballée par cette histoire !
Tout est raconté par Whit et Wisty, alternés par les chapitres. Je n'ai pas trop vu l'intérêt, au début, qu'ils racontent chacun leur point de vue puisqu'ils passent une bonne partie du roman ensemble et que l'un ne dit rien différemment de l'autre. Mais par la suite, quand ils se séparent, ça devient en effet utile ! Au moins, il n'y a pas de coupure dans l'action, on reste toujours plongée dedans. Pour parler de l'action, il y en a beaucoup ! Je dirai même qu'il n'y a que ça tout au long. On entre tout de suite dans le vif du sujet et tout s'enchaîne très vite. Ca s'enchaîne un peu trop vite d'ailleurs et pour moi, c'est le seul point négatif que j'ai rencontré... En effet, la fin arrive trop rapidement et se déroule trop facilement. Mais l'histoire n'en est pas moins accrocheuse ! Elle est tellement prenante que je n'en ai pas été déçu. J'aurai juste voulu continuer encore ma lecture !
Les chapitres sont très courts, cinq pages grand maximum, et donnent un rythme dynamique à la lecture. On n'a pas le temps de s'ennuyer, il y a toujours un petit rebondissement ou quelque chose de complètement inattendu vu que les deux personnages principaux, révélés sorciers depuis peu au commencement de l'histoire, ne maîtrisent pas du tout leurs pouvoirs.
L'histoire est un peu plus complexe qu'elle n'en a l'air. Il y a plusieurs "mondes" et plusieurs choses à savoir avant que ces deux héros se lancent dans quoi que soit. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans ce premier tome ! C'est une bonne base qui tient à coeur et qui donne envie de continuer.

Whit et Wisty évoluent bien au fil des pages. On les connait d'abord très peu sûrs d'eux, perdus, effondrés parfois. Puis ils reprennent confiance, croient en leur force et leur courage, ils se donnent des buts.. Pour, au final, s'adapter aux divers environnements qu'ils rencontrent...
J'ai bien plus apprécié Wisty. C'est le personnage le plus approfondie et le plus touchant (même si Whit saura vous toucher de temps à autre...). Elle a un fort caractère et beaucoup de répondant tout en restant une ado fragile de quinze ans. C'est ce que j'apprécie en général chez un personnage.

C'est un bon premier tome qui donne envie de découvrir la suite ! En tout cas, je n'hésiterai pas à continuer cette aventure totalement envoûtante. Il y a de l'amour (l'amour fraternel est très beau dans ce roman, je trouve), de l'action, de la trahison, de l'injustice... et beaucoup de solidarité, car forcément, Whit et Whisty ne sont pas les seuls à être emprisonnés et à avoir des pouvoirs.. Il y a un beau petit monde à découvrir !


¦ Bonus :
Extrait à découvrir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?