Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

6 janv. 2013

T'choupi, mon premier cartable.

Thierry Courtin
T'choupi reconnaît les nombres - T'choupi reconnaît les lettres - T'choupi à l'école
Nathan - 2012
24 pages - 24 pages - 32 pages
16€95
Dès 2 ans


« T'choupi reconnaît les nombres » : L'enfant aide T'choupi à compter : 1 vélo, 2 bouées, 3 chapeaux, 4 gâteaux...
« T'choupi reconnaît les lettres » : L'enfant aide T'choupi à reconnaître la première lettre des mots illustrés : a comme avion, b comme banane...
« T'choupi va à l'école » : L'enfant apprend des mots simples, en observant les grandes illustrations de T'choupi dans l'univers de l'école.


Mon avis :

Il s'agit ici d'une offre spéciale où un cartable est vendu avec trois livres T'choupi, concernant l'école, pour bien préparer la rentrée en douceur. Le cartable est d'une dimension parfaite selon moi (22 x 20 cm), ni trop grand ni trop petit, qui peut s'adapter à tous les enfants avec ses bretelles réglables.

« T'choupi reconnaît les nombres » et « T'choupi reconnaît les lettres » sont très pratiques pour les premières notions de l'enfant. Pour les nombres, T'choupi est constamment mis en scène avec différents objets qu'il faut compter, comme des gâteaux, des chapeaux, des crayons... L'enfant peut donc apprécier de voir ce petit T'choupi s'amuser tout en comptant ce qui l'entoure (jusqu'à 10). Pour les lettres, chaque lettre de l'alphabet est accompagnée d'une illustration concernant le mot en question : C comme Cochon, E comme Eléphant, M comme Maman... Un bon moyen de retenir facilement l'alphabet ! Surtout que tout le vocabulaire est accessible à un enfant de minimum 2 ans, dans les deux ouvrages.

« T'choupi à l'école » reste mon préféré. En effet, il s'agit d'une histoire à deux voix, où l'enfant peut pleinement participer à l'histoire avec la personne qui l'a lui lit puisqu'il y a certains mots qui sont remplacés par des images. Il y a toutes les étapes d'une journée à l'école (du trajet le matin, en passant par les activités, la cantine, la sieste, jusqu'à la récréation pour finir le soir, à la sortie de l'école) et c'est expliqué d'une telle façon que l'enfant prend bien conscience de ce qui va se passer quand il ira à l'école.

J'ai été vite rassuré quand ma fille a découvert « T'choupi à l'école ». Je lui avais déjà expliqué, à peu près, comment ça se passait mais grâce aux illustrations et aux explications de ce petit livre, j'ai l'impression qu'elle sait ce qui lui attend et qu'elle se sent prête à découvrir tout ça. Elle me demande très souvent de regarder ce livre avec elle et elle s'y intéresse de près (une première !).

Je le conseille vivement à tous les enfants qui vont faire leur première rentrée. Ce sont de très bons livres qui leur permettra de faire connaissance avec ce qui leur attend le premier jour mais aussi tout au long de cette première année. Les nombres et les lettres seront un bon soutien à la maison, tout cela en s'amusant avec T'choupi.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...