o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

4 janv. 2013

Les mots.

Nicolas Bianco-Levrin & Julie Rembauville
Les mots
Lirabelle - 2011
48 pages
21€


Un gentilhomme finit sa journée de travail au château. Au détour d'un couloir, il voit la couronne du roi tomber. Affolé, il prend la fuite s'aventurant dans les ruelles sombres de la ville. Avant d'être arrêté par la police, il a juste le temps de remettre un papier à un homme qui disparait. Le message court, tour à tour lettre, article, rumeur…


Mon avis : 

En participant à la Masse Critique de Babelio et donc, en choisissant ce livre, je ne pensais pas que c'était une BD... J'aurai su, je ne l'aurai pas choisi, simplement parce que je ne sais pas commenter une BD, je n'en lis pas et quand bien même c'est le cas, je n'arrive pas à faire de chroniques dessus donc je vais faire ce que je peux...

Original par sa structure, il s'ouvre et se lit comme un calendrier et non pas comme une BD. J'ai bien aimé ce concept, ça change un peu de ce que l'on voit d'habitude. Original aussi par la façon dont est racontée l'histoire... Tout le monde parle et écrit "R" !


C'est assez déroutant... Je l'ai regardé et regardé encore, très attentivement pour tenter, en vain, de comprendre l'histoire. Mais ce n'est pas si simple. Enfin, on peut s'imaginer un peu tout et n'importe quoi !
Heureusement, il y a un dvd. Le film dont est extraite la BD. Un court métrage de douze minutes qui nous en apprend bien plus sur l'histoire ! Et la BD a soudain un réel sens.

De plus, les illustrations sont magnifiques. (En ces périodes de fêtes, je trouve que c'est un excellent cadeau à faire à ceux qui aiment les albums car la qualité du dessin et de la couleur sont superbes !)

J'ai vu que ce livre était à partir de l'âge de 7 ans, mais je pense qu'un adulte à côté pour expliquer certaines choses ne sera pas de trop... Car il y a une réelle morale dans cette BD : la liberté d'expression !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?