Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

3 janv. 2013

Les âmes vagabondes.

Stephenie Meyer
Les âmes vagabondes
JC Lattès - 2008
617 pages
20€80


La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?


Mon avis :

Melanie est isolée, cachée avec son frère Jamie et un inconnu (qui deviendra beaucoup pour elle), Jared. Tous les trois doivent restés couverts pour ne pas être supprimés de leur corps... Mais Melanie a commis une imprudence, les Traqueurs l'ont eu et l'ont "remplacé" comme les autres humains. Elle est devenue, ou plutôt son corps est devenu, un hôte pour une âme... Sauf que Melanie est une rebelle et ne se laissera pas marcher sur les pieds par cette nouvelle âme qui a pris possession de son corps. Elle tentera de reprendre sa place au sein de son propre corps et essaiera de retrouver son frère et l'homme qu'elle aime grâce aux indices que lui a laissé son oncle Jeb...

C'est difficile d'expliquer, de parler d'une âme qui s'est installée dans le corps d'un humain... Difficile de faire le point sur les deux êtres qui habitent un seul et même corps. Moi-même, je pense, ne pas être assez claire... Mais Stephenie Meyer a réussi avec brio sans nous semer une seule seconde !
Au début, j'ai eu peur de ne pas comprendre. On rentre vite dans le vif du sujet et ça parait assez compliqué, on ne sait pas trop ce qu'il se passe vraiment. Mais tout s'éclaire rapidement. Tout est bien expliqué, de sorte qu'on ne se pose pas trop de questions, on ne cherche pas qui est qui pendant des heures et on ne perd pas le fil de l'histoire.

J'ai donc bien accroché dès les premières pages. Mais le petit décrochage s'est relativement bien vite imposé aussi... Quelques chapitres sur la captivité de Vagabonde (l'âme qui est dans le corps de Melanie) qui stagnaient un peu trop. Il ne s'y passait pas grand chose. Enfin, forcément, les humains en fuite qui l'ont capturé devaient apprendre à lui faire confiance mais ça a été très très lent et j'ai bien failli décroché définitivement à ce moment-là... Mais il faut s'accrocher ! Car, passé ce long moment de méfiance, on ne peut plus fermer le livre ! Il se passe toujours quelque chose d'intéressant ou d'inattendu.

Autre petit problème qui m'a agacé quelque fois est le personnage de Jamie... Enfin pas lui. Mais sa façon de parler... En fait, quand Vagabonde le retrouve il est censé être un ado. Mais à sa façon de parler et à son attitude, j'ai eu plusieurs fois l'impression que c'était encore un petit garçon... Je m'y suis faite à force mais j'aurai préféré retrouvé vraiment l'attitude et les paroles d'un ado. Du coup, je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur...

Malgré des noms de personnages (et de cachets !) à vous retourner le cerveau et vous faire froncer, ils ont tous quelque chose d'attachant. Vagabonde se révèle différente des autres âmes et on en vient à l'apprécier réellement... De nature peureuse et très douce, on la verra pourtant très courageuse. Melanie, même si on la connait peu finalement, puisqu'elle est presque effacée, nous intrigue beaucoup, il est juste dommage que justement, elle soit un peu trop "absente" à mon goût. On ne la connait pas vraiment, malgré quelques flash-back sur sa vie passée.  
Jeb est mon préféré, il a toujours su resté distant mais en même temps présent et confiant. Il a une force de caractère incroyable et il est très respectueux et protecteur
Les autres personnages dont on entend assez souvent parlé m'ont un peu énervé, surtout Jared, en fait ! Je l'aurai bien baffé de temps en temps, à toujours aller à l'encontre de ses sentiments... Par contre Ian est un homme en or. Doté d'un amour tellement sincère qu'on ne peut que s'attacher à sa personnalité et à ses mots.

L'histoire est originale, les événements ne se succèdent pas trop vite, tout se déroule vraiment dans son temps. La fin m'a un peu étonné. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai trouvé la décision de Vagabonde surprenante et triste (ben oui, je m'étais bien attachée à elle...). Finalement, c'est la décision des autres personnages dont je m'attendait le moins !

Ce roman a ses petits défauts, comme beaucoup ! Il y en a toujours. Mais il vaut vraiment la peine d'être lu. On entre dans un monde troublant, émouvant et étonnant. Le suspense est également présent. Un livre très agréable à lire.



2 commentaires:

  1. Mon livre préféré ! Il est vraiment passionnant.
    Tout comme toi j'avais peur au début de ne pas comprendre. Mais tout s'est éclairé au fil des pages

    Léa.C
    http://paroledelea.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas si compliqué finalement, et l'auteur a bien maîtrisé les points de vue qui peuvent paraître complexes à la première approche. Vivement le film !

      Supprimer

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...