Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

4 janv. 2013

Le secret de Térabithia.

Katherine Paterson
Le secret de Térabithia
189 pages
4€95


Jess a un rêve : devenir le plus grand sprinter du collège. A la rentrée des classes, une nouvelle élève, Leslie, le bat à la course. Plutôt que d'en ressentir de la colère, Jess est intrigué par cette fille pas comme les autres, qui semble ne pas craindre les plus grands et assume sa marginalité. Très vite, ils deviennent amis, et s'inventent un royaume imaginaire dans la forêt : le royaume de Térabithia, dont ils sont le roi et la reine.


Mon avis : 

J'avais déjà vu le film (qui est magnifique, au passage) avant de lire le livre donc je n'étais en rien surprise par l'histoire mais quel plaisir de retrouver l'univers de Térabithia et l'émotion que l'on a dans le film !

Jess est un jeune garçon issu d'une famille pauvre, vivant avec ses parents et ses quatre soeurs. Il est toujours passé après elles, après leurs besoins et caprices. Il n'a pas beaucoup d'amis mais il a un but : être le meilleur sprinter de son collège. Il s'entraîne tous les jours, seul, à côté de chez lui et finit par atteindre son rêve. Jusqu'au jour où Leslie entre dans sa vie. Cette fille, bizarre et riche, bat tout le monde à la course. Jess n'a plus de rêve puisque tout le monde a décidé d'arrêter de courir mais il a gagné une amie sincère. Grâce à elle, il va vivre une partie de son enfance dans la magie, dans le rêve. Le véritable rêve.

C'est un roman très court et très axé jeunesse mais qui peut se lire à tout âge car il est magique. Grâce à Leslie et Jess, on se plonge nous aussi dans l'imagination pour suivre leurs aventures au royaume de Térabithia, leur monde rien qu'à eux. Une belle amitié qui nait au fil des pages, malgré leurs différences. Un livre bouleversant par une fin touchante et inattendue (quand on n'a pas vu le film, bien sûr...).

Jess est un garçon attachant parce qu'il est un peu rejeté par sa famille et les jeunes de son âge au collège. On a envie de le consoler, d'être la pour lui, de tout lui offrir. Bien plus quand on sait ce qui arrive à la fin de l'histoire. On est peiné pour lui.
Leslie aussi est attachante, c'est une fille qui n'a peur de rien et qui ne recule devant rien. Elle est très ouverte d'esprit pour son âge.

Je ne connaissais pas cet auteur, même si apparemment, elle est connue pour écrire des romans jeunesse mais j'ai vu à travers ce livre qu'elle sait faire passer des émotions fortes. Par rapport à l'amitié, à l'imagination, à la méchanceté des autres, à l'amour mais aussi à la mort. Elle parle d'un sujet réaliste. On passe un bon moment de lecture en très peu de temps.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...