Onglets

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Dernières chroniques enfants

DERNIÈRES CHRONIQUES ENFANTS

5 janv. 2013

Gregor - Tome 1.

Suzanne Collins
Gregor - La prophétie du Gris (Tome 1)
Hachette - 2012
307 pages
12€90


Gregor et sa soeur Moufle sont des enfants américains, métisses, orphelins de père et bloqués à New York... des enfants en somme tout à fait ordinaires. Jusqu’à ce qu’ils passent dans le conduit d’une machine à laver pour atterrir dans le monde de Souterre. Ils y découvrent un univers étrange, peuplé d’humains à la peau translucide, de chauve-souris domestiquées, de cafards qui parlent et de rats malfaisants. Gregor n’a qu’un désir : retourner chez lui. Mais rares sont ceux qui « remontent » de Souterre sans l’accord de Luxa, la future reine, guerrière impassible qui défie Gregor après une tentative de fuite.


Mon avis :

Gregor menait une vie tout à fait normal jusqu'à ce qu'un jour, lorsqu'il s'occupait de sa soeur Moufle dans la buanderie, ils tombent tous les deux accidentellement par la grille d'évacuation. Leur chute les mènera droit en Souterre, un monde où vivent d'autres humains mais aussi des rats, des cafards, des araignées, des chauves-souris... sortant de l'ordinaire... En faisant la connaissance de ce peuple souterrain, Gregor apprend par le biais d'une prophétie qu'il a un rôle important à jouer pour la survie de tous... S'ensuit alors une grande aventure dans laquelle personne n'en ressortira indemne...

Je suis loin de la tranche d'âge destinée à cette saga et pourtant j'ai pris un certain plaisir à découvrir cette aventure ! Suzanne Collins avait déjà beaucoup de talent à cette époque. Elle a su créer un grand univers incroyable, vivant sous terre. Tout s'enchaîne parfaitement pour notre plus grand plaisir : la rencontre avec ce peuple étrange ainsi que les animaux qui y vivent, la connaissance de la prophétie et tout ce qui en découle. C'est un monde qu'on a de plus en plus envie de découvrir au fil des pages. Les personnages sont travaillés en profondeur et ont tous une personnalité bien à part. Il y a les gentils d'un côté, les méchants de l'autre mais tout n'est pas ce que l'on croit et il n'y a pas que les gentils qui l'emportent...
De péripéties en retournements de situation, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tout est là pour nous transporter dans un autre univers qui ne laisse pas indifférent. Le côté jeunesse se fait ressentir (ce qui est un bon point dans le cas présent) et pourtant, je ne me suis pas sentie trop "vieille" en lisant ce roman, j'ai été captivé du début à la fin. Il est très facile de se retrouver au côté de Gregor et ses amis pour se joindre à leur quête.

J'ai trouvé les personnages vraiment crédibles et recherchés.
Gregor est très jeune, beaucoup de choses reposent sur lui et pourtant, malgré son courage et son intelligence, il lui faudra quand même les réflexions et pensées des adultes l'entourant pour pouvoir avancer. Il y va de même pour les autres personnages qui le côtoient dans sa quête ayant à peu près son âge. Ils sont tous encadrés à un moment ou à un autre par des paroles sages, on ne peut pas oublier que ce ne sont que des enfants, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Luxa est un personnage qui m'a ému. Elle est secrète, un peu froide parfois et mystérieuse, même si on en apprend toujours un peu plus sur elle. Elle a un côté d'enfant perdue qu'on a envie de protéger...
Je me suis beaucoup attachée à Moufle pour plusieurs raisons... Un bébé de deux ans, dans un monde sombre où la lumière ne filtre jamais, peuplé de créatures énormes et inquiétantes, a de quoi vous faire craquer malgré tout.. On ne peut que s'inquiéter pour elle et pourtant, son innocence donne un plus à l'histoire. J'ai littéralement craqué pour elle, peut-être parce que ma fille a le même âge, peut-être simplement parce qu'il s'agit d'un petit être sans défense. Tout ce que je sais, c'est qu'elle apporte plus de légèreté et de charme à l'histoire.

Gregor est une saga que je vais suivre de près car j'ai vraiment été conquise. Trois cent pages d'aventures à couper le souffle où on ressent toutes sortes d'émotions : la peur, la colère, la tendresse, l'amour... Je le conseille à tous les âges, à tous ceux qui ont envie de s'évader dans un monde surprenant. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...