o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

8 janv. 2013

Cherub - Tome 1.

Robert Muchamore
Cherub - 100 jours en enfer (Tome 1)
Casterman - 2009
403 pages
 6€50



James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB et va suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours en enfer...


Mon avis : 

Un roman jeunesse bien sympa auquel on accroche relativement vite. Les aventures sont passionnantes et on n'a pas le temps de s'ennuyer ! À force d'en entendre parler très positivement, je ne pouvais plus passer à côté et je ne regrette pas du tout d'avoir commencé cette saga malgré le côté jeunesse qui ressort un peu trop...

James est un jeune adolescent qui n'a pas la vie facile. Il vit avec sa mère, son beau-père ainsi que sa petit soeur ou, plus précisément, sa demi-soeur, née de cette dernière union. Sa mère est alcoolique et s'occupe très peu de lui, trop occupée à se remettre de sa dernière cuite. Son beau-père ne vaut guère mieux, il boit lui aussi, prend tout l'argent de sa mère et déteste James autant que ce dernier le déteste. À la suite de la mort prématurée de leur mère, James et Lauren, sa soeur, sont confiés à un orphelinat. Mais Lauren n'y restera pas puisque son père a le droit de la garder. James était déjà un ado turbulent et insouciant mais tout au pire à partir de là... Il se met à avoir de mauvaises fréquentations et ses délits empirent. Il se voit alors recruté par CHERUB, un centre secret qui entraîne des enfants et des adolescents à une vie d'espionnage et de danger. L'entrainement initial va durer cent jours. Cent jours où James et ses compagnons vont en voir de toutes les couleurs...

Ce premier tome donne le ton sur cette saga et ne peut promettre que de bonnes choses pour la suite ! On a tous les ingrédients pour passer un bon moment : un jeune garçon à problèmes qui ne demande qu'à s'en sortir, de l'amour et de l'amitié, de la solidarité, de l'action... et surtout, beaucoup d'aventure !
Le principe même de CHERUB est génial ! Un centre qui ne recrute que des jeunes parce qu'ils passent toujours inaperçus aux yeux des adultes, il fallait y penser... Malgré tout le danger que cela engendre, j'adhère totalement au concept et à l'implication des personnages. L'histoire est prenante du début à la fin, surtout l'entraînement ! Je regrette juste qu'on n'assiste pas à ces cent jours en enfer... C'est quand même le titre de ce premier tome et malheureusement, on passe totalement à côté... On assiste bien à l'entraînement que doit subir James pour faire parti des Cherub mais pas à l'entraînement le plus important... De plus, comparé aux autres, il monte facilement en grade. J'ai trouvé tout cela un peu trop facile et j'en suis assez déçue.
On assiste aussi à la première mission de James et je l'ai trouvé très intéressante à suivre (tout comme l'entraînement), elle tient assez la route pour qu'on y croit et qu'on soit pris dans l'intrigue.

James est un personnage très crédible et n'importe quel jeune adolescent pourra se retrouver en lui ou au moins s'identifier facilement. Tout le monde ne vit pas les mêmes galères que lui mais c'est sa personnalité qui le rend attachant, humain et captivant.
Je ne suis pas convaincue par Lauren par contre... J'avais toujours l'impression qu'elle était plus âgée que James et ça m'a pas mal perturbé par moment. Elle est un peu plus posée et mâture que lui alors qu'elle ne le devrait pas... Néanmoins, dans certaines situations, elle est très touchante.
J'ai particulièrement aimé quelques personnages secondaires dont je ne me rappelle plus les noms... Juste pour cette solidarité de leur part que l'on ressent tout au long du roman.

Pour conclure, c'est un premier tome rempli d'émotions et d'aventure, qui plaira avec certitude au public visé mais qui pourra aussi plaire à de jeunes adultes tant l'histoire est captivante. Le style de l'auteur est fluide, on s'immerge sans problème dans ce monde d'espionnage et de danger.
Je continuerai la suite avec plaisir, en espérant quand même voir évoluer les personnages...



2 commentaires:

  1. Un livre que, grâce à toi, j'ai téléchargé en anglais et qui va me faire commencé une nouvelle série. Merci

    RépondreSupprimer

Votre avis ?