o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

30 sept. 2019

La pire soirée de ta vie.

Andy Rowski
La pire soirée de ta vie
404 - 2019
312 pages
14€95




Victor organise une soirée pour Halloween dans un vieux manoir en pleine campagne. Il raconte l'histoire morbide des lieux : il y a cent ans, un homme, dans un accès de folie, a sauvagement tué toute sa famille. La soirée bascule lorsque le lecteur découvre que le manoir est hanté et que le fantôme veut le tuer.



J'aime beaucoup ce genre de livres, où la fin de l'histoire dépend des choix du lecteur. Ici, il y a onze fins possible. Je n'en ai fait qu'une pour le moment mais je vais tenter de le recommencer encore quelques fois, histoire que l'intrigue soit plus développée car le "peu" que j'en ai lu ne m'a pas trop convaincue à ce sujet... Toutefois, arrivée à ce final, il est bien spécifié qu'en recommençant la lecture avec d'autres choix, il est possible de découvrir d'autres secrets, alors pourquoi pas. Ça se lit assez rapidement pour avoir au moins l'envie de retenter l'expérience.

Sacha va à une soirée avec des amis, organisée dans un manoir par Victor, pour Halloween. Ce dernier, en guise d'introduction, raconte à tous les invités l'histoire de ce manoir. Celle d'un homme qui a tué toute sa famille sur un coup de folie. Très vite, la soirée tourne au cauchemar, le manoir se révèle hanté et, surtout, les fantôme qui hantent les lieux en ont après nous...

Le concept est juste excellent. Tout m'a très vite attirée dans ce livre : la couverture, le thème de l'intrigue, la possibilité de faire des choix pour avancer, le résumé... C'est fluide du début à la fin et c'est plaisant de faire des choix pour découvrir de quelle façon on va avancer dans le récit. Néanmoins, je ne suis pas convaincue par la fin que j'ai découverte. C'est pour cela que je vais retenter l'expérience d'ailleurs. Il me manque certaines réponses, je pense, pour réellement apprécier ce roman. L'introduction, avant que l'intrigue commence réellement, est très bien développée. On sait où on met les pieds, on a le contexte pour le moment présent, l'univers, le décor ; tout est bien planté. Mais quand les choses se corsent, que l'horreur commence, j'ai trouvé que tout se déroulait un peu trop vite. Je pense que ça dépend de nos choix mais, même en essayant de faire trainer les choses, j'ai trouvé la conclusion un peu trop rapide. La fin sur laquelle je suis tombée est arrivée en milieu d'ouvrage à peu près donc c'est pour cela que je me dis qu'il doit me manquer pas mal de détails, et en feuillant un peu, j'ai pu voir d'autres personnages entrés en action, des personnages que je n'ai pas pu rencontrer dans la partie de l'histoire que j'avais choisie, donc je pense qu'il y a d'autres mystères à découvrir, d'autres réponses plus détailles que celles que j'ai pu découvrir. C'est ce qui est intéressant d'ailleurs dans ce genre de roman : la possibilité de relire une histoire mais avec d'autres éléments, qui pourraient compléter ce que l'on a déjà appris. Je vais attendre un peu avant de la relire, pour ne pas me mélanger les pinceaux mais je pense sincèrement que ça vaut la peine de tenter plusieurs fins différentes.

En ce qui concerne les personnages, je ne les ai pas trouvés spécialement bien développés... On sait facilement qui est qui et, pour les plus importants, on a leur histoire mais j'ai trouvé que c'était vraiment survolé, très vite conclu. Encore une fois, je pense que ça dépend de la fin sur laquelle on tombe. Mais pour cette fin, je ne suis pas convaincue. À voir, donc, avec une ou plusieurs relectures. Ensuite, le narrateur s'adresse directement à nous. C'est assez perturbant mais on s'y fait rapidement, même si ça m'empêche toujours un peu d'être vraiment dans l'histoire mais, ici, comme on a des choix à faire, ce n'est pas franchement gênant, on s'adapte bien. Là où j'ai eu le plus de mal, c'est qu'on est considéré comme un garçon, qui s'appelle Sacha... J'ai trouvé que ça n'allait pas très bien ensemble, que l'on s'adresse directement à nous mais qu'une identité, pour nous, soit déjà créé. De plus, comme on est censé être un garçon, des choix se portent de temps à autres là-dessus. Par exemple, au début, on nous demande si on veut suivre la mystérieuse jeune fille que l'on aperçoit ou non, parce que se sent attiré par elle. Si j'étais un homme, peut-être que je l'aurais fait direct, mais j'ai esquivé ce choix chaque fois que je le pouvais, pour finalement tenter de penser comme un personnage masculin plutôt que de faire mes propres choix comme si j'y étais... Je trouve cela assez dommage mais on peut s'y faire également. Disons que l'intérêt que l'on porte rapidement à l'intrigue nous permet de faire abstraction de certaines choses et d'apprécier un minimum ce que l'on découvre.

En bref, je pense que c'est un bon roman d'horreur pour ado, mais qu'il faut vraiment le relire plusieurs fois pour avoir plus d'infos sur l'intrigue, afin de réellement l'apprécier. La fin qui m'a été destinée est venue trop rapidement à mon goût et même au niveau des explications, j'ai trouvé le tout un peu trop précipité. Je retenterai l'expérience malgré tout avec plaisir dans quelque temps.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?