o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

5 févr. 2019

La Sublime Communauté - Tome 1.

Emmanuelle Han
La Sublime Communauté : Les Affamés (Tome 1)
384 pages
15€




C'est la fin de notre ère. Aux quatre coins d'une planète surpeuplée et en pleine dévastation, six mystérieuses Portes apparaissent, ouvrant des brèches vers des mondes inconnus. En quête d'une terre promise, fuyant la misère et la mort, des flux d'hommes, de femmes et d'enfants désespérés, les « Affamés », se pressent aveuglément vers ces Six Mondes, ignorant tout à leur sujet.
Quels secrets renferment ces Portes ? Quel mal ronge les Affamés ? Quelle est la nature des Six Mondes ? En ces temps de détresse où la violence et le chacun-pour-soi font rage, seuls trois enfants pourront le découvrir. Ashoka, Ekian et Tupà ne se connaissent pas, vivent à des milliers kilomètres de distance. Pourtant, leurs destins sont liés. De leur union dépendra le sort de la Sublime Communauté.



Je n'ai pas du tout réussi à accrocher à ce premier tome... Rien que les premières pages ont été laborieuses mais j'ai finalement abandonné après plus d'une centaine de pages lues. Pourtant, certaines choses m'intéressaient, mais j'avais beaucoup trop de mal à rester concentrée et à réellement m'y intéresser...

Je ne ferai pas de résumé, parce que même après une centaine de pages, on n'est pas beaucoup plus avancé dans l'histoire.
On suit le point de vue de trois personnages différents, qui ne se connaissent pas et ne vivent pas au même endroit ni de la même façon : Ashoka, Ekian et Tupà. L'histoire de l'un de ces personnages m'intéressait beaucoup (je ne sais plus lequel... Ekian, je crois), c'est d'ailleurs ce qui m'a fait tenir jusqu'à cette centaine de pages. Mais ce n'était pas suffisant. Je repoussais chaque fois le moment de reprendre ma lecture et lorsque ça arrivait, je n'étais pas du tout motivée à me replonger dedans...
L'intrigue est très longue à se mettre en place. Beaucoup trop. Il y a beaucoup de descriptions qui ne sont pas forcément nécessaire à la compréhension de l'histoire et qui donnent un rythme lent et pas forcément captivant.
J'étais aussi très intéressée par cette histoire des Six Mondes. Pourquoi tout le monde veut aller là-bas ? Qu'est-ce qu'il y a d'ailleurs là-bas ? Je ne le saurai jamais. J'ai arrêté peu de temps avant qu'au moins un des personnages y parviennent, je pense, et ça non plus ça n'aura pas été suffisant pour que je continue.

Je n'aime pas forcément abandonner un livre parce que, malgré tout, j'ai envie de découvrir une fin à ce que je commence. Pourtant, ici, je ne regrette pas de l'avoir mis de côté. Ce n'est pas toujours très fluide, souvent lent et c'est surtout ça qui est peu captivant, car les personnages, leur façon de vivre et ce qui leur est destiné m'a parfois captivée. Malheureusement pas assez pour profiter de cette lecture jusqu'au bout.


















1 commentaire:

  1. J'ai toujours du mal à mettre un livre de coté moi aussi mais parfois c'est nécessaire malheureusement :/

    RépondreSupprimer

Votre avis ?