o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

7 janv. 2019

Mon voisin est un voleur.

Lauren Price
Mon voisin est un voleur
Hachette - 2018
340 pages
18€



Riley, seize ans, a un nouveau voisin. Alec est mignon, c’est sûr. Mais il est surtout insupportable. Preuve en est : la première nuit après son emménagement, il s’est infiltré dans sa chambre et lui a dérobé son soutien-gorge Mickey !
Le pire, c’est qu’il refuse de lui rendre. Ses copains lui ont donné un gage et il ne cédera pas. Riley a beau être timide, il n’est pas question qu’elle se laisse faire. Pour récupérer ce qui lui appartient de droit, elle met en place un plan... et contre-attaque.
Œil pour œil, dent pour dent : Alec a voulu la guerre, il a trouvé une ennemie de taille. Le jeu est lancé, qui craquera le premier ?




Je dois dire que je suis très étonnée par ce roman, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si profond, surtout dans les sentiments ; je ne m'attendais pas à être autant touchée. C'est une lecture à la fois légère et sensible. C'est d'abord assez anodin, puis c'est de plus en plus poignant au niveau des émotions.

Une nuit, Riley se réveille parce qu'elle sent un présence dans sa chambre. En effet, son nouveau voisin a fait irruption dans celle-ci et repart chez lui avec son soutien-gorge Mickey ! Déterminée, elle est prête à tout pour le récupérer, même aux pires crasses pour se venger. Alec finit par lui avouer que ce n'était qu'un pari mais il ne compte pas le lui redonner pour autant. Et ce fait pourrait bien les rapprocher plus que prévu...

Mon résumé n'est vraiment pas à la hauteur de ce roman parce qu'il s'y passe tellement de choses inattendues ! Tout démarre d'un soutien-gorge volé, de quelques représailles de la part de Riley mais, comme je le disais, plus on avance, plus l'intrigue devient sensible et forte en émotions. Simplement parce qu'il ne s'agit pas d'une simple histoire d'amour/haine entre Alec et Riley. Il est aussi question de culpabilité, de deuil, de jalousie, de vengeance (et je ne parle pas du coup du soutien-gorge volé cette fois), de manipulation... Beaucoup de sentiments différents qui viennent s'imbriquer progressivement au fil des pages et qui font qu'on ne peut tout simplement plus lâcher ce livre.
Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans spoiler ce qui est vraiment intéressant à découvrir. Tout ce qu'il faut savoir, finalement, c'est que l'auteure a maitrisé les émotions dans ce roman ; elle part de pas grand chose, pour nous sortir un panel de sentiments tous plus forts les uns que les autres, car Riley est un personnage très crédible et tout ce qu'elle ressent est palpable du début à la fin.

Riley est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle parait tellement réelle ! À cause d'un accident tragique dans son passé, elle est rongée par le deuil et la culpabilité, sans que l'on sache d'abord pourquoi. L'auteure laisse planer le doute un bon moment. Et lorsque l'on sait enfin pourquoi, Riley est à bout, ce qui accentue ce que l'on ressentait déjà jusqu'ici à travers ses mots. C'est un personnage très touchant et très... vivant. On a aucun mal à imaginer ce qu'elle vit, à chaque moment, ni ce qu'elle ressent.
Alec est également un personnage très intéressant. Il se donne des allures de bad boy, quoique pas tant que ça j'ai trouvé, alors qu'il est finalement tout le contraire. Il se fiche pas mal de ce que l'on pense de lui et il est honnête. En bref, un vrai régal à suivre ! Ni fleur bleu, ni violent. Un parfait juste milieu qui donne bien envie d'être à la place de Riley !
Ce que j'ai beaucoup apprécié également, quant aux personnages secondaires, c'est que Riley a été plus ou moins acceptée dans un groupe de populaires sans l'être elle-même et de façon très naturelle. En fait, il n'est pas vraiment question d'acceptation, parce que justement, l'approche entre tous les personnages a été tellement naturelle, tellement "normale", que ça ne pouvait pas en être autrement.

En conclusion, c'est un roman qui cache bien plus de choses qu'il n'y parait au premier abord. Les sujets traités sont assez sensibles et sont amenés avec beaucoup de finesse et de réalisme. C'est un plaisir de suivre les personnages, surtout Riley qui évolue d'une belle façon, et c'est aussi un réel plaisir de ressentir toutes les émotions par lesquelles passent Riley au fur et à mesure que l'intrigue avance. Une belle lecture très touchante que je recommande vivement !


















2 commentaires:

  1. Le résumé ne me tente pas du tout mais par contre ta chronique, oui ! A voir du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce qu'il est loin de dire tout ce qu'on y retrouve finalement ^^ Mais dis toi que dans le pire des cas il est vite lu :)

      Supprimer

Votre avis ?