o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

30 déc. 2018

Cet enfant qui nous pourrit la vie (mais que nous aimons tant !).

Danielle Graf - Katja Seide
Cet enfant qui nous pourrit la vie (mais que nous aimons tant !)
Michel Lafon - 2018
320 pages
17€95




Traverser sans stress l’étape des cinq premières années Préface d'Isabelle Filliozat Être parent d’un enfant en bas âge n’est pas une mince affaire. Comment le laisser vivre sa vie sans céder à tous ses caprices ? Comment l’aider à s’endormir et comment réagir s’il se réveille la nuit en hurlant ? Comment l’assister dans ses premiers pas... Bref, comment affronter sans angoisse les multiples difficultés auxquelles sont confrontés les parents de ces petits monstres ? Ce livre au ton léger teinté d’humour a pour vocation de rassurer. Il ne donne pas de leçons mais prodigue de précieux conseils et, surtout, des explications. Car c’est en comprenant et en anticipant les réactions de vos enfants que vous saurez trouver la bonne manière de vous comporter avec eux.


 Un livre que je n'ai pas hésité à lire quand j'ai vu de quoi il parlait. Qui ne se sent pas concerné par ce titre ni même par ce résumé ? On y trouve beaucoup de situations similaires à ce que l'on peut vivre et beaucoup de conseils pour faire face à celles-ci. Toutefois, je ne suis pas tout à fait convaincue...

Vivant avec un enfant en bas âge très difficile (des crises régulières, des bêtises non-stop, des cris et hurlements en continu, de la provocation permanente... et seulement très peu de minutes de calme dans la journée), je me suis sentie tout de suite attirée par ce livre. Le titre décrit parfaitement ce que je ressens au quotidien (aussi difficile que ce soit de l'admettre) et le résumé me donnait espoir de trouver quelques solutions pour rendre la situation un peu plus vivable ou ne serait-ce que pour comprendre ce qu'il se passe dans la tête de mon fils. Mais je n'y ai pas tellement trouvé de réponses. D'une part, parce que les situations décrites dans ce livre à titre d'exemple sont provoquées par des enfants en plein apprentissage, simplement. Ce ne sont pas des cas extrêmes où les enfants n'en font qu'à leur tête bien qu'ils savent déjà qu'il ne faut absolument pas faire certaines choses.
Pour citer un exemple, un enfant était sur le point de faire un caprice pour un bâton qu'il devait reposer. Ses parents lui avaient dit de le faire mais il ne bougeait pas. Avant de s'énerver et prendre ça pour de la confrontation, il fallait simplement observer l'enfant qui est allé au fond du jardin pour reposer le bâton sur un tas, comme il a vu ses parents le faire plusieurs fois. Ce n'est pas le contexte exact mais dans les grandes lignes, ça donne ça. Dans la même situation, mon fils aurait fait la même chose, à peu de choses près (pour l'avoir déjà vécu), c'est-à-dire qu'avant d'aller le reposer, si toutefois l'envie lui prenait, ce qui est rarement gagné d'avance, il aurait mal répondu ou carrément ignorer, crier et couru partout. C'est pareil pour tous les exemples. Là où je retrouvais des situations qui pouvaient correspondre au comportement de mon fils, je me rendais vite compte que les enfants des exemples apprenaient de leurs erreurs ou finissaient par écouter, là où le mien ne fait qu'hurler et taper parce qu'il n'accepte pas que l'on aille contre son idée. Clairement, je n'ai pas trouvé de réponses concrètes car tout ce qui est conseillé a déjà était testé plus d'une fois. C'est basique et ça correspond surtout à des enfants en période d'apprentissage et non à des enfants très turbulents.

Il y a tout de même des choses qui m'ont intéressée, notamment la première partie qui explique comment le cerveau fonctionne et en particulier celui d'un enfant. Ça m'a quand même permis de comprendre certaines choses sur le comportement de mon fils. Pourquoi ça ne sert à rien de crier ou d'attendre qu'un enfant soit compatissant, etc. Les conseils sont basés sur l'éducation positive, éducation qui ne marche pas avec tous les enfants (attention, je ne dis en aucun cas qu'il faut être violent ! Je parle de la fameuse éducation positive dont on nus rabâche les bien-faits depuis un certain temps).

Finalement, ce qui m'a le plus dérangée dans cet ouvrage, c'est que j'ai eu l'impression d'être responsable du comportement de mon fils. J'ai trouvé certaines phrases tournées comme des accusations, qui étaient assez moralisatrices et qui font quand même pas mal culpabiliser. Au début, je n'y faisais pas attention, pensant que c'était moi qui prenais les choses mal mais plus je lisais, plus j'avais simplement l'impression de mal faire. En gros, je l'ai pris comme ça : "si votre enfant réagit comme ça, c'est parce que vous avez fait ça". Non, ça marche pas toujours comme ça.

Pour conclure, je pense que le titre est trompeur. J'ai cru tomber sur un livre qui parlait des enfants au caractère extrême, ceux qui se rebellent sans cesse, peu importe ce que l'on fait et ce n'est pas du tout le cas. Toutefois, c'est un bon livre en ce qui concerne les enfants en plein apprentissage, pour comprendre comment leur tête fonctionne, pourquoi ils ont tel comportement et comment faire pour les aider à surpasser certains moments de leur vie, notamment quand ils s'opposent face à un "non" ou qu'ils fondent en larmes face à un caprice. Mais ce n'est pas un ouvrage pour les cas extrêmes, c'est simplement ce qu'il faut savoir si vous recherchiez ce livre pour les mêmes raisons que moi.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?